1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fileter, tarauder, les mots pour le dire...

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 18 Août 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    un filetage est une rainure en hélice sur la surface extérieure d'une pièce cylindrique (ou conique)
    un taraudage est la même rainure sur la surface intérieure d'un trou cylindrique
    et pourtant il existe des outils à fileter intérieur et ils ne s'appellent pas outils à tarauder....
    il existerait donc des filetages intérieurs....

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Tu as raison,
    mais je pense que "filetage" (filet) est un terme générique qui s'applique quelque soit l'endroi de la pièce.

Cordialement,
    PUSSY.

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    j'ai posté ce truc parce qu'il y a quelque temps je m'étais fait reprendre sur le forum après avoir écrit un truc dans le genre : trou fileté M12.....

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Il y a eu ... Un certain temps une discution sur les termes filetage et taraudage
    Un taraudage se fait toujours avec un taraud .c'est toujours pour usiner un filetage avec un outil à côté fixe, un taraudage M12 ou M20x1,5 ne peut être fait qu'avec un taraud M12 ou M20x1,5
    Par contre le filetage peut être exter ou inter
    En exter il peut être fais avec une filière à côté fixe ( comme pour un taraudage )
    Mais il peut être fait avec un outil à fileter inter ou exter sur un tour , ou une machine speciale ( exemple cridan" , dans ce cas on peu avec un outil unique faire tous les diametres avec tous les pas
    Les puristes modernes vous diront qu'il existe des pastilles à fileter pour chaque pas , mais de mon temps un meme outil etait utilisé pour tous les filetages , en inter on choisi évidement la grosseur de l'outil en fonction du diamètre du trou
    Je pense que quand le taraudage ou le filetage inter est fini il n'est pas aisé de dire si c'est un filetage ou un taraudage
    On peut penser qu'en dessous de 16 c'est un taraudage , mais ce n'est pas absolument sûr
    Par contre ill est plus probable de dire qu'un trou de 30 au pas de 1,5 a été fileté mais encore une fois ce n'est pas absolument sûr
    Je n'aborde pas le filetage avec une fraise à fileter ni le filetage par tourbillonnage

Dernière édition: 18 Août 2015
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page