Fileter du pas metrique sur un tour americain???

  • Auteur de la discussion Chris69
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout lu . Je voudrais simplement intervenir sur les problemes de synchronisation volée harnais
Je vais faire une réponse de normand : ça dépend de...
Sur le tour cazeneuve HB il ne faut surtout pas passer de volée à harnais sinon on ne retombe pas dans le pas
Sur les tours lefevre Martin LM450 ça dépend des positions des manettes dans certaine position on retombe dans le pas et d'autre position on ne retombe pas dans le pas
On peut sur presque tous les tours tester si ça retombe dans le pas en passant au point mort( entre volée et harnais) si dans cette position, en mettant le tour en marche,votre vis mère continue à tourner c'est qu'il n'en faut pas bouger la manette volée harnais sinon on ne retombe pas dans le pas
Il y a peut être d'autre cas oú il ne faut pas bouger mais je ne les connais pas

Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas ( avec des pignons)j'avais toujours cru que c'était uniquement possible pour faire des filetages métrique, avec une vis mère métrique oú bien des filetages impérial avec une vis mère impérial , je n'aurais jamais osé utilisé un appareil à retomber dans le pas dans les autres cas .. Meme avec un pignon de 127 dents monté sur la lyre
 
J

Jose4

Nouveau
J'ai pas tout lu . Je voudrais simplement intervenir sur les problemes de synchronisation volée harnais
Je vais faire une réponse de normand : ça dépend de...
Sur le tour cazeneuve HB il ne faut surtout pas passer de volée à harnais sinon on ne retombe pas dans le pas
Sur les tours lefevre Martin LM450 ça dépend des positions des manettes dans certaine position on retombe dans le pas et d'autre position on ne retombe pas dans le pas
On peut sur presque tous les tours tester si ça retombe dans le pas en passant au point mort( entre volée et harnais) si dans cette position, en mettant le tour en marche,votre vis mère continue à tourner c'est qu'il n'en faut pas bouger la manette volée harnais sinon on ne retombe pas dans le pas
Il y a peut être d'autre cas oú il ne faut pas bouger mais je ne les connais pas

Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas ( avec des pignons)j'avais toujours cru que c'était uniquement possible pour faire des filetages métrique, avec une vis mère métrique oú bien des filetages impérial avec une vis mère impérial , je n'aurais jamais osé utilisé un appareil à retomber dans le pas dans les autres cas .. Meme avec un pignon de 127 dents monté sur la lyre


Bonjour, je viens de faire le teste sur mon tour SHELDON, avec vis mère en pouces ( 3.175 m/m ) et les pignons pour filets métriques.
Avec l'appareil je ne retombe pas dans le filet, je suis obliger de ne pas débrayer et de revenir en arrière.
Si je change le harnais de position, je ne retombe pas non plus dans le filet.
A+ José.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je maintiens, l'appareil à retomber dans le pas "marche" quelque soit le pas à faire et quelque soit le pas de la vis mère !
Je m'explique :
Le rapport à installer sur la lyre (en tenant compte de la boîte si elle existe) est :
pas à faire / pas vis mère = produit Nb dents roues menantes / produit Nb roues menées.
Que vous fassiez un pas exact ou approché, peu importe !
Vous usinerez le pas déterminé par votre montage de pignons et le nombre de tours que doit faire la vis mère AVANT de pouvoir embrayer est égal au numérateur de la fraction précédente réduite à sa plus simple expression.
la fraction pas à faire / pas vis mère étant devenue
pas réellement usiné / pas vis mère = produit Nb dents roues menantes / produit Nb roues menées, il suffit de réduire cette dernière fraction pour connaitre le nombre de tours que doit faire la vis mère :

Dans le cas de Chris69, nous aurons comme rapport (44 x 110) / (127 x 40) {car 44 x 110 x 3,175 / 127 x 40 = 2,5},
soit une fois réduite : 11 x 11 / 127 = 121/127.
Il faut donc que l'appareil à retomber dans le pas puisse "compter" 121 tours de vis mère (*) !
Impensable avec un appareil classique à roue dentée engrenant avec la vis mère, mais le mien le peut (voir message #52).

(*) : en supposant que la vitesse de broche est de 100 tr/min, cette opportunité n'intervient que toutes les 1'16" !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon ben on est d'accord avec ton appareil ça marche , puisque tu le dis ( je n'ai pas suivi la discution)
Avec un appareil à retomber dans le pas avec des pignons ça marche théoriquement .. Mais avec des pignons enormes donc pratiquement inemployable sur un appareil classique . On a dans ce cas intérêt à faire une marche arrière
Je precise quand même que je ne connaît pas de constructeur qui propose des appareils à retomber dans le pas ( a pignons ) avec une vis mère métrique, pour des filetages en pouce, oú l'inverse
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
@Dodore, jose4, Pussy, et ceux qui ont lu ce fil,

d'accord avec ce que vous dites ci-dessus, j'ai tout faux plus haut quand je parle de mon appareil à retomber dans le pas.
Pour les pas anglais, meaculpa, ça marche pas.
J'ai fait sur un tableau excel à l'instant un essai avec différents pas anglais et ma vis au pas de 6 mm, et je confirme qu'il faut toujours au moins 127 pas, quelquefois 256 voire 508 mais pour des pas très gros qu'on ne voit pas souvent.

En fait j'ai toujours utilisé mon appareil assez bêtement, sans même savoir le nombre de dents du pignon de dessous. Je fais comme Dodore, une marche arrière pour revenir sur mon repère, dans le même tour.
Et un jour j'ai fait un calcul -faux- qui m'a conduit à penser qu'avec un 15 dents ça marcherait :butthead:
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
Y
Réponses
16
Affichages
888
Y
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
9
Affichages
972
couguy
C
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
P
Réponses
2
Affichages
572
Ph00enyx
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 594
Satamax
Satamax
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut