Fileter du pas metrique sur un tour americain???

  • Auteur de la discussion Chris69
  • Date de début
C

Chris69

Nouveau
Bonjour,
Je voudrai savoir si on peut usiner un filetage métrique sur un tour américain?

Je pense que oui mais bon on peu bien faire des pas anglais avec un tour français?

Merci

Et bonne fête a tous....
 
R

Remi94

Apprenti
Je pense comme a un tour aux pas métriques avec les bons pignons de la lyre et de la vis mère.
Sur un tour avec une vis mère en métrique, il faut en principe une roue de 127 dents mais certains ont une boîte qui leur permettent de palier à cela.
Maintenant si tu as la doc... il faut voir.
A+ et bonnes fêtes a tous.
Rémi.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
y'a pas de raison, si ton tour ne peut pas le faire avec la boite des avances, ils faut des pignons pour pouvoir faire le montage adéquat
il faut des pignons, comme pour faire un filetage "en pouce" avec une vis mère française
quel est le pas que tu veux faire?
quel est le pas de ta vis mère? en fraction de pouce, et non pas en mm
qu'est ce que tu as comme pignons?
quels sont les pas indiqué sur la boite des avances?
et pour finir ;quels sont les pignons actuellement suur la lyre ?
bon ben je pense que c'est à peu près tout ce qu'il faut
 
C

Chris69

Nouveau
Bonsoir,
Qu'appelez vous la lyre???
Il faut que je change la vis mère?
Et les pignons il faut que je regarde?
Demain je ferai une photo de la fiche qui explique les pignons a monter pour les filetages?
Merci
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Qu'appelez vous la lyre???
C’est la pièce sur laquelle sont montés les pignons, cette pièce est opposé au mandrin sur la poupée fixe il faut pour la voir démonter un carter [/color]
Il faut que je change la vis mère?
Tu peux mais ça va coûter une fortune, on peut très bien faire des filetages avec une vis mère anglaise par contre , suivant le tour, ce n’est pas toujours facile [/color]
Et les pignons il faut que je regarde?
Et bien ce sont ces pignons qui sont monté sur la lyre
Et éventuellement les autres pignons, si tu en as [/color]
Demain je ferai une photo de la fiche qui explique les pignons a monter pour les filetages?
Merci
 
F

françois44

Modérateur
Je ne me suis pas encore attelé aux filetages mais sur mon tour Sheldon de 194(1-2-3-4-5-6-7-8...) , il y a possibilité de faire des filetages métriques.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Quel tour americain ?
Quel pas de VM ?
Qelles roues sont disponibles ?

ci joint la photo de l'arriere d'un tour Sieg-C3 (mini-lathe)
en haut la broche (percée) le pinion a le meme nombre de
dents qu'en sortie d'inverseur de sens
puis 'l'inverseur de sens et son levier de commande
c'est la que commence le montage des roues pour les pas et avances
(roues A sortie inverseur,B,C,D-vis mere)
on distingue la lyre (banjo) derriere les 2 grosse roues

@+
pm

C3-ar.jpg
 
C

Chris69

Nouveau
Bonjour,
j'ai fais des photos c'est un tour americain mais qui n'ai pas de la premiere jeunesse...
C'est un craftsman 101 07301...

Ci jonit quelques photos...
Merci pour votre aide...
@+

101_1178.JPG
Roue de montée sur le tour...

101_1166.JPG
Photo du tour...

101_1177.JPG
schémas de montage des roues ...
 
C

Chris69

Nouveau
Re...
Je ne sais pas le pas de la vis mère???
Et pour les pignons je peux tous les avoirs mais bon il faudrait que j'arrive a m'en servir?
Merci
@+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le pas de la vis mère c'est un creux plus un plein, sur les tours avec une vis mere en pouce le pas est une fraction de pouce
dans un premier temps mesure sur une longueur de 24,4 ou 50,8 et donne nous le nombre de filets sur cette distance si ce n'est pas un nombre exact tu nous donne à ce moment le nombre de filets pour une longueur d'un multiple de 25,4 donc 50,8 ou 76,2 ou 101,6 etc, ceci jusqu'à trouver un nombre de filets entier, et tu nous donne le nombre de filets pour la dimension mesurée
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Comme l'indique "DODORE", c'est le même principe que pour le calcul d'un filetage whit avec une vis mère métrique.

Vous pouvez trouver toutes les explications sur mon blog :

http://www.serge79.over-blog.com

Bon copeaux

Cordialement
 
A

Akitene

Nouveau
Atlas Craftsman 101

Bonjour Chris69,

Ton tour est très connu aux states, c'est une copie de South Bend soit dit en passant. Un excellent site où tu trouveras toutes les specs de ton tour :
http://www.lathes.co.uk/atlas6inch/

Pour le montage des roues en vue de fileter en système métrique, reporte-toi à des sites ou forum spécialisés, sur "Yahoo! Groups" notamment.

Très bonne année,
 
P

p-mick

Compagnon
Slt chris69,
regarde la tour-sans-nom-t7152.html
pour des complements d'information et le manuel
(je crois que le manuel Atlas 612 est a la rubrique documents)

La conversion EXACTE "-mm se fait avec une roue de 127 dents
Pour des raisons (prix,dispo, et surtout place sur la lyre
on utilise une roue de 63D ( ou 21D)
L'erreur est toujours inferieure a 1% , a comparer avec l'erreur
due a l'usure de la VM

Il existe des logiciels qui calculent les roues necessaires pour 1 pas

@+
pm Voir la pièce jointe gears.zip
 
C

Chris69

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour toutes les infos je vois que c'est possible de réaliser des filetages métriques avec ce tour j'ai trouve un remake du tableau pour les filetages métriques....

Encore merci...
Chris69
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai son grand frère.
oui tu peux faire des filetages métriques. il faut beaucoup de pignon.

Visiblement tu ne connais pas grand chose en mécanique et sans vouloir te décourager, le filetage c'est pas la première chose qu'on fait!

Bon courage.
 
C

Chris69

Nouveau
Ok...
Je pourrai savoir les pignons qu'il faut avoir pour pouvoir réaliser les filetages en métrique?
Et leur nombres si par exemples il en faut deux?
Merci
Cdlt,
Chris69
 
D

Dodore

Compagnon
Chris69 a dit:
Ok...
Je pourrai savoir les pignons qu'il faut avoir pour pouvoir réaliser les filetages en métrique?
Et leur nombres si par exemples il en faut deux?
Merci
Cdlt,
Chris69
oula
ils sont normalement indiqués sur la plaque des pignons
si tu n'a pas cette plaque ça devient délicat je devrais dire ardu, chaque tour à ses réglages et il est impossible de te donner une liste de pignons à posséder pour faire les filetages
quand j'étais à l'école on disait si je me rappelle : la série de "pignon normal" comporte
les pignons de 15 à 30 dents, de 1 en 1 dent (15 pignons)
les pignons de , de 35 à 100 dents de 5 en 5 dents (14 pignons)
les pignons de 110; 120; et 127 dents (3 pignons)
sans compter les cas ou il faut des pignons identiques
 
J

Jose4

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai un tour sheldon et j'aimerai faire du filetage métrique, pouvez-vous m'aider ?
Merci.
ps: je ne connait pas l'Anglais.
035.jpg
032.jpg
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bjr,
apparemment ton tour permet de faire les pas anglais et les pas métriques, à condition de respecter les nombres de dents du train de pignons.
Je n'ai pas assez l'habitude et ne peux pas y passer 2 heures, mais juste pour t'aider, je dirais que passer de l'un à l'autre, il faut à un moment donné utiliser des pignons de 120 et/ou 127 dents, car le rapport 127/120 est exactement identique à 25.4/24.

Si ta vis mère a un pas métrique, par exemple 6mm, il ne faudra pas passer par le 127 dents pour faire du pas métrique, mais il le faudra pour du pas anglais. Si ta vis mère a un pas en pouces, c'est le contraire, tu auras des fractions de pouce avec la roue de 120 dents seule, et tu mettras en service la roue de 127 dents pour faire du pas métrique.
Selon que la roue de 127 dents est utile ou pas, le train de pignons se trouve sur un seul plan ou sur deux plans (*), c'est à dire que le même axe intermédiaire reçoit les deux roues (120 et 127) qui tournent donc ensemble, mais le pignon amont et le pignon aval ne sont pas dans le même plan, ce qui donne une "correction de vitesse dans le rapport 120/127.
(*)pour la simple raison que dans une suite de pignons en série, seul le rapport entre le premier et le dernier compte, les autres pignons -intermédiaires- ne font que transmettre une vitesse linéaire, qui reste la même bien sûr....

Tout ça doit te permettre de comprendre comment ça marche, ce sera un peu plus ardu que de suivre "bêtement" une instruction de montage de pignons, mais si tu as bien compris tu sauras le refaire ensuite. Si tu n'y arrives pas, d'autres ici t'aideront plus dans le détail sans doute, surtout si quelqu'un a le même tour que toi.....
 
J

Jose4

Nouveau
Bonjour et merci de la réponse.
Regarde sur le tableau.
Exp: je veux un pas de 2,50
j'ai mis les pignons comme sur le tableau
GEAR ON STUD 40
COMP.GEAR 127/110
GEAR ON BOX 44
LEVER B
ENGAGE TUMBLER EXTREME LEFT
Avec ces pignons je n'ai pas le pas de 2,50, mais si je met le lever sur A, alors j'ai un pas de 2,50
Il y a WHEN REMOVING END LEVER LEAVE 32T GEAR AND WASHER IN PLACE AS SPACER que je ne comprend pas.
 
S

simon74

Compagnon
Quand tu enleve le levier au bout, laisse le pignon 32 dents et son rondelle en place comme entretoise.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

les explications de Gégé très complète / généraliste
il n'a pas beaucoup de temps à consacrer mais ce qu'il a expliqué est déjà appréciable!


je vais t'expliquer de manière plus concrète en détaillant la plaque et l'arrangement des roues pour TON tour

si la plaque que tu présentes est celle de ton tour et que tu as les pignons ... qu'il faudra , il n'y pas de pb

Si ton tour n'a pas été modifié et correspond à la plaque que tu montres, le pas de la vus mère doit être en pouce : souvent c'est du 6.35 mm ... (enfin de sous multiples de 25.4 mm)

=> en premier, il est nécessaire de disposer d'une roue de 127 dents : c’est le nombre premier que permet de convertir les pouces en mm
celle ci doit engrener directement avec le pignon placé "au cul" de la broche

upload_2016-11-9_9-57-34.png


=> ensuite pour les pas les plus grands (haut du tableau) tu dois installer le couple de pignons de 110 et 44 dents
celui de 44 dents sur l'arbre de la vis mère
celui de 110 sur l'arbre intermédiaire où tu vas mettre la roue de 127 dents


=> ensuite tu dois installer sur "au cul" de la broche un pignon du nombre de dents de la colonne de gauche du tableau : "gear on stud"
par exemple pour un pas de 1.25 mm tu mettras un pignon de 40 dents et il faudra bien sur mettre le levier de la boite des avances en position C

colles un pied magnétique sur le banc du tour et avec un comparateur, mesures le déplacement du traînard pour un tout de broche (a la main ....)

Pour les plus petits pas (bas du tableau) au lieu de 44 et 110 tu dois mettre 80 et 80

==>> Possèdes tu tous ce pignons ? si non ça va se compliquer mais de n'est pas "mort"

détailles les pignons dont tu disposes et on verras !!!!!

==>> ensuite pour fileter c'est coton : il y a pas mal de post dans le forum qui parle de réaliser de filet en pouce avec vis mère e n mm : là c'est l'inverse et c'est exactement la (ou les) même (s) méthode (s) qu'il faut appliquer

à plus
Yvon
upload_2016-11-9_9-55-22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jose4

Nouveau
Merci pour la réponse.
J'ai fait comme tu dit : en bas pignon 44
au milieu 127 avec 110
en haut 40
levier sur B pour un pas de 2,50 , c'est celui que je veux.
Mais çà ne va pas. je n'ai pas un pas de 2,50.
Pour avoir un pas de 2,50 je doit mettre le levier sur A.
Donc il y a une erreur , mais laquelle ??
ps: tu as posté 2 croquis différent un avec 40 en haut et un (le deuxième) avec 44 en haut, pourquoi ??
 
S

simon74

Compagnon
Le deuxieme croquis ne te concerne pas. C'est expliqué juste avant, c'est comment on faire des filetages en pouce sur un tour metrique.

Tu devrait avoir le 40 en haut, le 44 en bas, comme sur le premier croquis
 
J

Jose4

Nouveau
Oui ok, mais pourquoi je doit mettre mon levier sur A au lieu de B pour avoir un pas de 2,50 ??
Je suppose que le tableau est juste, c'est moi qui fait une erreur, mais la quelle ??
Mes pignons sont placés exactement comme sur ton premier croquis, c'est en cherchant plusieurs montages que j'ai trouvé le pas de 2,50 en mettant le levier sur A.
Si je veux un autre pas, c'est reparti pour des autres recherches, ce n'est pas normal !!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le rapport des pignons à installer entre la broche et la vis mère (il faut aussi tenir compte des pignons "cachés" dans la boîte d'avance !) est :
Pas à faire / pas de la vis mère.
Ce rapport est égal à :
(produit des nombres de dents des pignons "menant" x rapport de la boîte d'avance) / produit des nombres de dents des pignons "menés".
Et dont le rapport des pignons "que tu vois" est multiplié par le rapport de la boîte, selon la position du levier en "A" ou "B" !
Si vis mère et pas à faire ne sont pas du même "standard" (métrique-impérial), il faut utiliser ou non la roue de 127 dents ou se contenter de pas approchés.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oups.... le deuxième croquis n' a rien à faire là
je croyais que je l'avais enlevé...

Tu n'obtiens pas ce que tu voulais, quel pas obtiens tu ?

Je viens de faire le calcul en prenant comme hypothèse que le pas la vis mère est 1/4 de pouce soit 6,35 mm

Pas = 6,35 x (40/127) x (110/44) = 5 mm

Si tu vis mère a un pas de 6,35 mm, il y a un rapport de réduction de 0,5 soit:
- au niveau des la boite des avances (levier A B C )
- au niveau du basculeur Gauche / Droite ( mais je ne crois, le rapport est sans doute de 1)
- c'est ailleurs, où....ah ah ah!!!! J'ai trouvé...
la solution est sur la plaque des filetages...

Allé... on cherche un peu...
 
J

Jose4

Nouveau
J'ai beau chercher mais je ne vois rien.
Allé....... dit moi :7dance:
 

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