fileter a la filiere .

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde ,je n arrive pas a filleter un rond plein en alu avec une filiere ,
la filere est une 1/2 14 bsp . j ai tout essayer , l huile , la force , rien y fais , j arrive pas a passer ma filiere , des astuces ?
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
j'imagine que ton diamètre est bon ?
A tu fait un chanfrein d'entrée?
A+
jean
 
E

ego

Compagnon
le filetage etant 15/21 , j ai mis ma piece a 21 . j ai fais un légé cone a l entrée oui
 
J

jigour

Ouvrier
Si ta filière est en bon état , je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas , as tu essayer de réduire un peu le diamètre?
un lien inintéressant pour fileter norme filetage
++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ego a dit:
bonjour tout le monde ,je n arrive pas a filleter un rond plein en alu avec une filiere ,
la filere est une 1/2 14 bsp . j ai tout essayer , l huile , la force , rien y fais , j arrive pas a passer ma filiere , des astuces ?

Quel type de filière ?
BSPP ou BSPT ?
Droite ou gauche ?

Si c'est une filière Virax ou Ridgid, c'est une filière pour de la tuyauterie (15/21 en français soit 1/2 pouce tuyauterie donc 21,3 mm de diamètre extérieur)

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
je vais chercher la filiere et le pied a coulisse lol bougez pas . :-D
 
E

ego

Compagnon
merci lol j en demandais pas tans . voici les photos de la filiere , elle est neuve . bien sur je connais pas les diamettre en fonctions des pas de vis .. :???:

je vais aller voir ton liens avec grand interet .

dsc03388r.jpg

dsc03387n.jpg

dsc03386j.jpg


il y est marquer vadium 1/2 -14 bsp
hss
dessus

sinon la vis dessus elle sert a quoi ? :oops:
 
J

jigour

Ouvrier
La vis te permet d'ouvrir la filière à un diamètre un peu + grand ,pour une passe d'ébauche par exemple.
Si ta filière est de bonne qualitée , elle est déjà réglée à la bonne cote .
Fait un essais en ouvrant un peu , mais attention à ne pas la casser :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
la vis n est pas conique , je ne vois pas comment ca pourrais l ouvrir :sad:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Contrairement aux allégations de certains, ce n'est pas simple de fileter à la main !
(Pour s'en convaincre il suffit d'essayer...)
Surtout de garder l'axe géométrique de la filière avec celui de l'axe à fileter au cours de l'opération...
Si votre pièce à fileter n'a pas d'importance pour la longueur, faites un chanfrein un peu long à 30°, ouvrez la filière, faites une première passe en lubrifiant avec du TAPMATIC alu (si la pièce est en alu), refermer légèrement la filère à la taille que vous voulez, faites une deuxième passe.
Recoupez votre pièce de manière à ne plus voir le chanfrein à 30° et faites en un plus petit à 45° !

Comme je le disais précédemment c'est difficile de garder la concentricité, mais pour palier à cela il existe des filières avec guide.
L'utilisation des filières de tourneurs peuvent aussi résoudre votre problème.

Vous pouvez aussi centrer votre porte-filière en appuyant FORTEMENT avec un outillage adapté entre l'étau et le mandrin d'une perceuse de manière à ce que la filière "entre en force" sur l'axe à fileter tout en effectuant la manoeuvre avant-arrière.

JASON
 
E

ego

Compagnon
merci de cette précision . ou puisje trouver ce genre d outil ? ou une filiere avec guide ? je ne voit en aucun cas a quoi cela ressemble .. merci :prayer:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour ego,

si tu as un accès à un tour, personnellement, je mets un mandrin de 80mm à la place de la pointe fixe dans laquelle je mets la filière.
Le type de filière que tu as mis en photo va très bien si tu as bien le bon diamètre externe + chanfrein.

JP
 
E

ego

Compagnon
un mabrin de 80 a la place de la contre pointe :shock: tu trouve ca ou ?
sinon j ai un porte filiere , mais la queue est en 30 mm et mon mandrin ne seras jamais assez gros . .
il faudrais que je filete au raz d un epaulement , cela semble impossible avec ce genre de filiere ..

j suis un peu coincé la ..
quand a faire le filetage au tour mon hobbymat ne me le permet pas il me semble . bref , suis un peu dans l impasse la . .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ego a dit:
un mabrin de 80 a la place de la contre pointe :shock: tu trouve ca ou ?
sinon j ai un porte filiere , mais la queue est en 30 mm et mon mandrin ne seras jamais assez gros . .
il faudrais que je filete au raz d un epaulement , cela semble impossible avec ce genre de filiere ..

j suis un peu coincé la ..
quand a faire le filetage au tour mon hobbymat ne me le permet pas il me semble . bref , suis un peu dans l impasse la . .

Sauf erreur de ma part, tu as le jeu complet de pignon pour ton tour... Donc tu peux faire les filetages !

Si je ne me trompe pas, il y a au moins 2 personnes sur le forum qui t'ont parlé d'utiliser une manivelle à fixer en bout de broche afin de pouvoir tourner lentement pour faire du filetage sur ce tour (vitesse mini de la broche 250 t/mn sur ce tour). Relis tes différents posts. :wink:

ego a dit:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tetes-filieres-manuelles.html ce genre de filiere serait elle plus appropriée?

Cette filière est une filière pour tuyauterie acier, le filetage est BSPT (British Standard Pipe Taper) en clair c'est un filetage conique, la filière que tu as (marquée BSP) doit faire un filetage cylindrique (à vérifier).

Ceci dit quel que soit le type de filière que tu utilises, tu ne pourras pas fileter jusqu'au ras d'un épaulement car quasiment toutes les filières ont une entrée conique (et pour celles qui ont un coté non chanfreiné, si tu utilises ce côté là pour finir ton filetage, tu vas esquinter la filière en peu de temps) :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
merci de ta reponse , oui j ai vu pour la manivelle , j etais sur le tread , je trouvais ca juste un peu bizarre dsl :???:
je viendrais donc emmancher une manivelle dans le tube relié au mandrin s est bien ca ? et ensuite trouver le bon couple de pignon , pour faire mon filetage ..
bon j ai du boulot quoi ..
ok merci encore je vais voir s il y a des tutos ou des photo pour ca .

désolé , mais je connais pas encore toutes les astuces , et je n ai jamais fileter au tour

salut pussy j ai une queue CM1 je vais faire des recherches de ce coté aussi :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut ego ,

J'ai lu pas mal de tes interventions sur le forum et visiblement tu as un gros manque en mécanique, il serait bon que tu donnes la région ou tu habite dans ton profil et peut être qu'un membre du forum n'est pas loin de chez toi et qui pourrais te former sur le minimum des bases a connaitre en usinages, c'est pas facile de former une personne par le biais d'un forum
Ne prends pas cela mal, c'est juste pour éviter d'être écœuré de la mécanique car je vois que tu achètes plein de trucs et sa ne fonctionne pas.

Ou alors demande avant d'acheter, tu auras moins de surprise.

@ +
 
E

ego

Compagnon
salut brise copeaux , non je me fache pas t inquiete pas lol , je ne suis pas touneur , ni fraiseur a la base ,je pose juste mes questions ici , et on me repond toujours de bons conseils , que j applique ensuite . sinon ce que j achete je m en sert sans trop de soucis , je bloque juste sur mes filetages actuellement , et j essaie de trouver la meilleure façon d y arriver ,j ai fais sans jusqu a maintenant , je voudrais juste faire avec maintenant :???:

par contre si mes questions sont ennuyeuses ,ce que je peu comprendre , dites le moi . :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ego a dit:
par contre si mes questions sont ennuyeuses ,ce que je peu comprendre , dites le moi . :-D

salut,

Non pas du tout, mais essaie de les posées avant, et tu auras moins de déboires après....continus on arriveras bien à te former pour devenir un pro :-D

@ +
 
E

ego

Compagnon
brise-copeaux a dit:
ego a dit:
par contre si mes questions sont ennuyeuses ,ce que je peu comprendre , dites le moi . :-D

salut,

Non pas du tout, mais essaie de les posées avant, et tu auras moins de déboires après....continus on arriveras bien à te former pour devenir un pro :-D

@ +
lol oui j ai jamais eu de formation sur tour ou fraiseuse , j apprend sur le tas . :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'ai été confrontré au même problême que toi, j'avais acheté à mes débuts des filières "premier prix qualité "bricoduchmol" avec les filières de petit diamètre pas de soucis, mais a partir de 12 mm les filières ne mordait même pas. Un pro m'as conseiller d'acheter un jeux de filières de qualité pro car les miennes était selon lui juste bonnes à refaire des filetages défectueux. Depuis je n'ai plus de soucis. Je ne connais pas la qualité de tes filieres mais peut être est tu confronté au même problême.

Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
671
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
205
P
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 612
coredump
coredump
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
6
Affichages
1 128
champimatic
C
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
29 434
Marcdere
Marcdere
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
Haut