1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fileter a la filiere .

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ego, 1 Novembre 2012.

  1. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fileter a la filiere .
    bonjour tout le monde ,je n arrive pas a filleter un rond plein en alu avec une filiere ,
    la filere est une 1/2 14 bsp . j ai tout essayer , l huile , la force , rien y fais , j arrive pas a passer ma filiere , des astuces ?
     
  2. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
  3. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fileter a la filiere .
    le filetage etant 15/21 , j ai mis ma piece a 21 . j ai fais un légé cone a l entrée oui
     
  4. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    fileter a la filiere .
    Si ta filière est en bon état , je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas , as tu essayer de réduire un peu le diamètre?
    un lien inintéressant pour fileter norme filetage
    ++
     
  5. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    fileter a la filiere .
    Bonjour,

    Quel type de filière ?
    BSPP ou BSPT ?
    Droite ou gauche ?

    Si c'est une filière Virax ou Ridgid, c'est une filière pour de la tuyauterie (15/21 en français soit 1/2 pouce tuyauterie donc 21,3 mm de diamètre extérieur)

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  7. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
  8. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fileter a la filiere .
    merci lol j en demandais pas tans . voici les photos de la filiere , elle est neuve . bien sur je connais pas les diamettre en fonctions des pas de vis .. :???:

    je vais aller voir ton liens avec grand interet .

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    il y est marquer vadium 1/2 -14 bsp
    hss
    dessus

    sinon la vis dessus elle sert a quoi ? :oops:
     
  9. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    fileter a la filiere .
    La vis te permet d'ouvrir la filière à un diamètre un peu + grand ,pour une passe d'ébauche par exemple.
    Si ta filière est de bonne qualitée , elle est déjà réglée à la bonne cote .
    Fait un essais en ouvrant un peu , mais attention à ne pas la casser :mrgreen:
     
  10. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  11. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    fileter a la filiere .
    Bonjour,

    Contrairement aux allégations de certains, ce n'est pas simple de fileter à la main !
    (Pour s'en convaincre il suffit d'essayer...)
    Surtout de garder l'axe géométrique de la filière avec celui de l'axe à fileter au cours de l'opération...
    Si votre pièce à fileter n'a pas d'importance pour la longueur, faites un chanfrein un peu long à 30°, ouvrez la filière, faites une première passe en lubrifiant avec du TAPMATIC alu (si la pièce est en alu), refermer légèrement la filère à la taille que vous voulez, faites une deuxième passe.
    Recoupez votre pièce de manière à ne plus voir le chanfrein à 30° et faites en un plus petit à 45° !

    Comme je le disais précédemment c'est difficile de garder la concentricité, mais pour palier à cela il existe des filières avec guide.
    L'utilisation des filières de tourneurs peuvent aussi résoudre votre problème.

    Vous pouvez aussi centrer votre porte-filière en appuyant FORTEMENT avec un outillage adapté entre l'étau et le mandrin d'une perceuse de manière à ce que la filière "entre en force" sur l'axe à fileter tout en effectuant la manoeuvre avant-arrière.

    JASON
     
  12. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fileter a la filiere .
    merci de cette précision . ou puisje trouver ce genre d outil ? ou une filiere avec guide ? je ne voit en aucun cas a quoi cela ressemble .. merci :prayer:
     
  13. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    fileter a la filiere .
    Bonjour ego,

    si tu as un accès à un tour, personnellement, je mets un mandrin de 80mm à la place de la pointe fixe dans laquelle je mets la filière.
    Le type de filière que tu as mis en photo va très bien si tu as bien le bon diamètre externe + chanfrein.

    JP
     
  15. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
Chargement...

Partager cette page