Fileter a gauche avec un combine chinois non équipe ( facile )

T

tjm

Apprenti
Bonjours,
Je crée ce petit post pour qui cherche a réaliser un filetage a gauche sur un tour ou combine qui n'est pas équipe pour réaliser cette opération.
Il faut inverser le sens de rotation de la vis mère.
Je doit réaliser un filetage a gauche sur mon tour de 8 par 125 pour le réglage des freins sur un micro tracteur et la je me rend compte que sur ma machine ce n'est pas possible.
Me voila parti dans des recherches pour voir si quelqu’un a réaliser un montage, j'en trouve plusieurs mais tous assez compliques et pas toujours simple a faire.
me voici parti dans mes propres calcul et je trouve un petit montage très simple réaliser avec presque rien.
20150531_223141[1].jpg

Un bout de fer plat, un rondin une vis de 8 et une de 6 une rondelle et on utilise un pignon du tour a la vitesse ou on tourne en filetage le clavetage dans le pignon ne pose pas de soucis.

20150531_225724[1].jpg


le montage est place entre le pignon de 120 est celui de la vis mère, la lyre est perce et fileté pour recevoir la vis de blocage de 8
Comme le montage ne tiens que par une vis cela lui permet de déplacer la position du pignon en fonction de celui qui est mis en place sur la vis mère suivant le pas recherche et on peut aussi monter un pignon plus petit dans le cas d'un grand pas au cas ou le 120 arrive au bout de la lyre, c'est aussi utilisable pour les filetages en pouce.
20150613_220800[1].jpg


Voila pour faire un pas a gauche c'est pas plus dur celui de la photo c'est un essais du 125 sur un diamètre de 25 ce n'est pas très visible mais il est bien a gauche.
Je met aussi un petit croquis que j'ai utilise pour l'usinage, le temps que je le fasse sur l'ordinateur j'aurais le temps de faire 50 pièces ou même plus mais il est lisible.
20150531_230030.jpg


J’espère que cela pourra être utile a quelqu'un et s'est vraiment simple et rapide a réaliser
A vos manivelles !!!
 
K

kiki86

Compagnon
bravo mais il existe au moins 30 solutions identiques
voir les post précédent DODORE et autres
bon filetage
 
T

tjm

Apprenti
Peut être mais souvent dans les recherche il y a tellement de réponses qu'on se décourage avant de trouver ce que l'on cherche ( sans critiquer le site qui est super )
Peut être le titre des sujets ou trop de mots dans ma recherche je ne sait pas mais je trouve rarement ce que je cherche et pas toujours le temps de regarder toutes les pages
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bravo mais il existe au moins 30 solutions identiques
voir les post précédent DODORE et autres
bon filetage
Oui le sujet a déjà été traité mais ça n'empêche pas tjm de donner sa solution
D'autre part j'ai peut-être partgicipé a quelques sujets de ce type , mais je n'en
Ai jamais créé
 
K

kiki86

Compagnon
peut être mais tu avais des réponses intéressantes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bravo mais il existe au moins 30 solutions identiques
voir les post précédent DODORE et autres
bon filetage

Salut,

Oui c'est vrai, qu'il y a plusieurs solutions mais pour certain petit tour c'est pas évident à mettre en place, et de donner ça version donne des idées pour d'autres.

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est génialement simple. Bravo
En plus ce n'est pas encombrant et peut être rangé avec le lot de pignons pour ne pas le perdre.
Je trouve çà super.
 
T

tjm

Apprenti
Merci pour vos encouragements , mon plaisir est de rendre service ou juste partager une idée, quand je peux aider quelqu'un je suis tout simplement satisfait
Cordialement
 
Dernière édition:
T

tjm

Apprenti
Bonjours
Je suis un peut étonné que personne ne pose la question " comment est assemble l'axe sur sont support "
C'est un oubli de ma part désolé , je rectifie donc cela : l'axe est assemble sans jeux avec du loctite et riveté ensuite limé de façon a ne pas dépasser sur l’arrière contre la lyre.
De cette façon je ne pense pas que cela risque de bouger.
Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
Haut