1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage

Discussion dans 'Horlogerie' créé par jdg, 13 Octobre 2015.

  1. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
    Filetage
    Bonjour, comment s'y prendre pour fileter a 4x70 du plat de 4x1 mm en fer (tige de balancier Comtoise)?
    Merci
    Cordialement
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage
    Bonjour,
    Ta vis faisant le même Ø que la largeur de ton plat, il n'y aura plus de matière pour l'accrochage des filets, autant dire que tu vas découper suivant le pointillé. Dans l'épaisseur moins d'un filet et demi en prise ça ne tiendra pas au serrage.
    Il existe des tas de solutions:
    Plusieurs vis plus petites
    Souder un écrou en bout de la tige,
    Crocheter
    Mais sans voir l'objet ni connaître le poids du balancier, difficile de dire quelle sera la plus optimale.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    943
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Filetage
    @ albatros_del_sur
    il veut fileter son plat, pas le tarauder


    effectivement, si tu mets ton morceau de plat comme ça dans une filière il y a des chances pour qu'il se vrille
    tu as essayé ? avec une bonne huile de coupe ?
    est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de passer une pince à bec 1/2 ronds pour tenir le fer à plat pendant le filetage ?


    je me représente la manip comme ça:
    la languette de plat, verticale en étau (avec chanfreins d'entrée + bord arrondis), dépasse le moins possible
    la filière qui attaque par au-dessus
    une pince à becs 1/2 ronds par dessus qui entre un peu dans la filière pour attraper le bout du plat et limiter son vrillage
    + huile de coupe spéciale taraudage & filetage


    si je compte bien ça fait 4 mains impliquées


    ... à la réflexion, une tôle de 1 par rapport au noyau d'une vis de 4 c'est pas ridicule: ça ne devrait pas vriller
     
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  6. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Filetage
    Bsr ,

    Je viens de retaper un balancier de comtoise , effectivement la tige plate est filetée sur les chants , en bas .

    En refendant un bout de rond de 4 lisse , et en serrant ensemble les 3 pour passer la filiere , ça devrait aller ! , c'est long pour si peu ! ...
     
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  9. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92

Partager cette page