filetage

  • Auteur de la discussion dananc
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
dananc a dit:
hehe oui je crois que je sais la différence en un profil et un pas je ne fais pas le malin mais bon je voulais juste voir se que sa donnais avec des plaquettes a pas contant de 60° et refaire une passe avec une a 55° , d'une autres que a pas contant et la longueur du pas n'est pas identique vous avez qu'a essayer et forcement le profil est lui diffèrent mais logiquement le pas devrais resté le même et ce n'est pas le cas . d'où étais ma question pourquoi ? voilà merci de toutes façon quand je fais des filets avec un tours ou l'autre mets filet son juste que ce soit en métrique ou en Whitworth ou n'importes . c'étais juste un test
merci a vous tous pour vos réponses
Dan
Re,

je sais la différence entre un profil et un pas ..je ne crois pas que tu sais la différence puisque tu écris..juste voir se que sa donnais avec des plaquettes a pas contant de 60° ...le pas constant c'est pas la plaquette, c'est le tour qui le fait.

et refaire une passe avec une a 55° , d'une autres que a pas contant et la longueur du pas n'est pas identique c'est faux c'est le même pas, ce que tu constates c'est que le filet est plus gros ou légèrement à coté, la pointe entre les deux plaquettes n'est pas à la même place.

Et ça c'est tout à fait normal, puisqu'on ne monte pas une plaquette à profil complet sur un porte plaquette standard " pour profil partiel"
Il faut changer la sous plaquette pour du profil complet.

pro.jpg


Quand ont monte une plaquette à profil complet il faut changer la sous plaquette pour avoir l'angle d'hélice qui convient.
porte.jpg



Si tu montes une plaquette à profil complet sur un porte plaquette standard et ensuite tu mets une plaquette a profil partiel, il est tout à fait normal que la pointe de chaque plaquette ne soit pas pil au même endroit....mais ça n'a rien avoir avec le pas.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Damanc ,

Ne vous en faites pas, c'est souvent comme ça le lundi . :smt030 Mais restez vigilant !

Amicalement :smt002
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je viens de vérifier chez COROMANT
les sous plaquettes ne rentrent pas en compte entre filetage complet et filetage partiel
elles évitent de "talonner" suivant le rapport PAS ..DIAMÈTRE EFFECTIF DU FILET

page C60 catalogue 2009
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour dananc
heureusement que les plaquettes font un pas constant
le pas est donné par la vis mère ou le pas programmé en CN
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

kiki86 a dit:
bonjour
je viens de vérifier chez COROMANT
les sous plaquettes ne rentrent pas en compte entre filetage complet et filetage partiel
elles évitent de "talonner" suivant le rapport PAS ..DIAMÈTRE EFFECTIF DU FILET
page C60 catalogue 2009
cordialement
Tout à fait d'accord, mais fait un essai de trace en une plaquette à profil complet et profil partiel et tu verras que la trace n'est pas pil au même endroit, en partant du même porte plaquette. D'autant plus que lui il a changer d'une plaquette métrique à plaquette whitworth et là ça doit être plus flagrant à voir ce décalage.

kiki86 a dit:
pour dananc
heureusement que les plaquettes font un pas constant
le pas est donné par la vis mère ou le pas programmé en CN
Comment veux tu qui si retrouves avec une telle boutade, heureusement que tu corriges en dessous.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Brise copeaux ,

Je ne suis pas sûr que se soit une boutade ! :-D
 
K

kiki86

Compagnon
si si c'est une boutade
la mécanique est un métier de bons vivants (ou était)
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tout à fait d'accord, mais fait un essai de trace en une plaquette à profil complet et profil partiel et tu verras que la trace n'est pas pil au même endroit, en partant du même porte plaquette. D'autant plus que lui il a changer d'une plaquette métrique à plaquette whitworth et là ça doit être plus flagrant à voir ce décalage.

@ +
Je pense que c'est ce qui lui pose probleme
Il mélange: pas , position, forme, etc...
Comme tu l'as déjà dit, le pas est fait par le deplacement du trainard , la plaquette donne le profil ,on peut faire n'importe quel profil , withworth, trapézoïdal ou meme un ressort au meme pas uniquement par le deplacement du trainard
Et comme tu le dit la position du sillon est fonction de la position de la pointe sur la plaquette , on le voit très bien sur les photos qu'il a mises, les positions de la pointe par rapport au bord de la plaquette ne sont pas identiques
 
D

dananc

Nouveau
c'est bien se que je dit Mr brise-copeaux .je site : :-D Tout à fait d'accord, mais fait un essai de trace en une plaquette à profil complet et profil partiel et tu verras que la trace n'est pas pile au même endroit, en partant du même porte plaquette. D'autant plus que lui il a changer d'une plaquette métrique à plaquette whitworth et là ça doit être plus flagrant à voir ce décalage
voilà merci pour la réponse et je ne confond pas le pas et profil n'y les plaquettes mais avec des plaquettes différente sur le même outils le pas est légèrement différant se qui pour moi n'est pas logique vu que la vis mère et ma vitesse est identique ( même avec des plaquette différant de 60° pas constant (complet ou partiel) voilà hehehehh

PS : par contre je ne savais pas , Quand ont monte une plaquette à profil complet il faut changer la sous plaquette pour avoir l'angle d'hélice qui convient. merci pour l'info
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dananc a dit:
c'est bien se que je dit Mr brise-copeaux .je site : :-D Tout à fait d'accord, mais fait un essai de trace en une plaquette à profil complet et profil partiel et tu verras que la trace n'est pas pile au même endroit, en partant du même porte plaquette. D'autant plus que lui il a changer d'une plaquette métrique à plaquette whitworth et là ça doit être plus flagrant à voir ce décalage
voilà merci pour la réponse et je ne confond pas le pas et profil n'y les plaquettes mais avec des plaquettes différente sur le même outils le pas est légèrement différant se qui pour moi n'est pas logique vu que la vis mère et ma vitesse est identique ( même avec des plaquette différant de 60° pas constant (complet ou partiel) voilà hehehehh

PS : par contre je ne savais pas , Quand ont monte une plaquette à profil complet il faut changer la sous plaquette pour avoir l'angle d'hélice qui convient. merci pour l'info

Re,

Alors là j'aimerai bien voir une photo des traces de chaque plaquette de ce que tu annonces. Comment tu procèdes, comment tu as constater le défaut si il y a, comment as tu mesurer ce défaut. Il est possible qu'il y est un problème mécanique ou un jeux qui entre en compte avec la vis mère et pas en avance....j'ai eu ce cas là une fois sur un tour, avance c'était impeccable et en filetage ça avançait par a coup...c'était le trainard qui avançait en crabe....bref il faut que tu nous montre...mais je le répète mordicus ça n'a rien avoir avec le changement de plaquette...le plus probable c'est que les becs de chaque plaquette n'est pas pil au même endroit. Mais de là à dire que le pas est différent j'ai du mal a le croire.

@ +
 
D

deuxcinq

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Mais de là à dire que le pas est différent j'ai du mal a le croire.

Bonsoir,

Et moi je n'en crois pas un mot .
Dananc observe que son tour change de pas seulement en remplaçant l'outil. Sans intervenir ni sur la boite ni sur la lyre ni sur quoi que ce soit :smt017

Ça me rapelle l'histoire du gars qui voulait tremper ses mors doux . . . ça avait tout de même fait quatre pages ! :-D

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ça fait trois pages que tout le monde te dis que c.est impossible, que le pas ne peut pas changer, et tu insistes toujours pour nous expliquer que tu a remarqué .... On ne sais quoi
J'avais proposé quelque chose mais aparement ça ne t'intéresse pas
Je redemande
Tu mets une pastille à 60°
Tu fait seulement une trace
Tu changes de pastille
Tu refait une autre trace
Si tu as deux traces elles ne peuvent être que parallèles , le pas ne peut être qu'identique

Je viens de penser à un truc
Pour te montrer ce que ça fait quand il y a un changement de pas sur une pièce
Tu fait une trace avec une pastille
Et sans changer de pastille tu fais un autre pas
Exemple
Avec une pastille à 60°
Tu affiches sur ta boîte des avances un pas de 2
Tu fais une trace
Tu affiche un pas de 3
Et tu refais une trace
Là tu verras ce que ça fait quand un pas est différant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas étonnant c'est une histoire Belge :-D

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
question de novice en filetage professionnel (moi je ne fais que du filetage de bricolo avec mon ml400):
le filetage se fait en une seule passe avec les pastilles présentées? parce que si c'est le cas, il me semble qu'une pastille à profil complet peut très bien faire un filet de son pas s'il y a du jeu sur le trainard (et tant que le jeu n'est pas consommé par la différence de pas entre celui de la plaquette et celui de l'avance). Mais bon, ce n'est qu'une petite réflexion personnelle. je me suis amusé à faire un outil peigne en meulant un taraud et en le soudant perpendiculairemement à une queue d'outil (vu sur le forum, merci le forum!) pour refaire un filetage abimé: il a bien marché uniquement avec le trainard débrayé. là, pas question de pas d'entrainement de vis mère.
je dis tout ça parce-que le profil complet ressemble à un morceau de peigne...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
domi.U&M a dit:
question de novice en filetage professionnel (moi je ne fais que du filetage de bricolo avec mon ml400):
le filetage se fait en une seule passe avec les pastilles présentées? parce que si c'est le cas, il me semble qu'une pastille à profil complet peut très bien faire un filet de son pas s'il y a du jeu sur le trainard (et tant que le jeu n'est pas consommé par la différence de pas entre celui de la plaquette et celui de l'avance). Mais bon, ce n'est qu'une petite réflexion personnelle. je me suis amusé à faire un outil peigne en meulant un taraud et en le soudant perpendiculairemement à une queue d'outil (vu sur le forum, merci le forum!) pour refaire un filetage abimé: il a bien marché uniquement avec le trainard débrayé. là, pas question de pas d'entrainement de vis mère.
je dis tout ça parce-que le profil complet ressemble à un morceau de peigne...

Salut,

Non pas du tout, c'est fait en plusieurs passes, au mini une dizaine ou plus selon le pas une quinzaine...et on peut travailler en pénétration droite, oblique ou alterné.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Non pas du tout, c'est fait en plusieurs passes, au mini une dizaine ou plus selon le pas une quinzaine...et on peut travailler en pénétration droite, oblique ou alterné."

ok merci (je fais comme ça sur mon petit tour, en pénétration oblique qui demande moins de puissance et fait un copeau qui file bien).
donc, dans ce cas, une pastille à profil complet ne travaille avec son profil que lors des dernières passes, alors que le filet est déjà bien creusé?
et donc, le filet dans ce cas, a forcément le pas provoqué par la vis mère quel soit le profil de la pastille?
Ben alors, je ne comprends pas comment notre ami du post peut avoir un pas différent!!! quelle que soit la pente, l'angle , etc... le pas devrait être le même, non?je reste bien sûr avec mes connaissances en géométrie simple.

mais je ne suis pas du tout professionnel et ne demande qu'à apprendre... ...en comprenant.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
V
Réponses
9
Affichages
1 050
bonnefraise
B
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
Haut