filetage

  • Auteur de la discussion dananc
  • Date de début
D

dananc

Nouveau
bonsoir, petite question si je fais un filet de (exemple )1.5 mm avec une plaquette de 55° que se passe t'il ??
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Lapalisse aurai repondu : tu va faire un filetage avec un pas métrique de 1,5 et un profil withworth specialement utilise dans les tube pour les gaz ou les liquides
Ben pour être plus précis ca va correspondre à rien , à la rigueur en dépannage , mais vraiment en dépannage, pour refaire une vis
Le mieux serais de t'acheter des pastilles a 60°
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Bin tu as un filetage withworth au pas de 1,5 mm !!! :-D
 
D

dananc

Nouveau
c'est bizarre mon pas ne correspond pas il est plus grand et si je fais une passe avec une plaquette a 60° c'est bon bizarre
 
R

rvbob

Compagnon
Un pas de 1,5 est un pas de 1,5 ! peu importe l'outil !
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce qui est plus grand le pas ou l'angle
Par ce que si tu fais deux filetage en changeant uniquement la plaquette, tu aura toujours le même pas, ça ne peut pas être autrement
Par contre le profil lui seras obligatoirement différent
Je pense a une chose: tu te bases sur quoi pour dire que le pas est plus grand?
Est ce que tu te bases sur le plat qui reste sur le sommet du filet?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui mais il faut savoir ce qu.il faut mesurer et comment le mesurer
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si l'angle fait 55° c'est du filetage Whitworth
donc cote en pouce pas de 1/16 soit 1.588
plus proche de 1.6 que de 1.5
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais je pense que dans ce cas on a un débutant qui se pose une question, et je pense que la question n'est pas assez documentée
Tu dis 55° : filetage withworth mais là on a un débutant qui a réglé sont tour avec un pas métrique
Ce n.est plus un filetage withworth a part entière
Ça ressemble à du withworth mais ce n'est pas du withworth
Il demande simplement pourquoi son filetage ne fais pas le même pas ce qui paraît bien sur impossible
Il serait intéressant de savoir plus précisément qu'est ce qu'il veut dire
 
E

epine43

Compagnon
faut pas jouer les vierges effarouchées ! il suffit de 5 minutes pour connaitre les mesures d'un filetage....et il n'y a pas que des 60et55 °...perso je travaille beaucoup en BA qui est a 47,5° ce qui en fait n'a aucune importance , puisque personne a ma connaissance , ne filete au tour de si petits diamètres !
donc.... diametre , pas et angle se mesurent avec des calibres , un pied a coulisse , rien que de tres courant , sinon facile !
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je l.ai déjà dis , on a certainement ici un débutant qui fait un filetage et meme si je sais mesurer, meme si tu sais mesurer , il serait intéressant de savoir ce que lui, mesure
Ce qui te parais evident ne l'est pas pour un bricoleur et on ne sais toujours pas sur quoi il se base pour dire ;
: ce n'est pas le meme pas , puisque apparement il ne change que sa plaquette
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dananc a dit:
c'est bizarre mon pas ne correspond pas il est plus grand et si je fais une passe avec une plaquette a 60° c'est bon bizarre

Salut,

Un pas c'est un pas!!! ça n'a rien avoir avec les angles des outils....un pas c'est un rapport constant entre la rotation de la broche et de la vis mère....tu peux prendre n’importe quel outil tu auras toujours le même pas...c'est pas les angles qui y changerons grand chose...tu mesures quoi exactement quand tu dis il est plus grand ???.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ouf ça fait plaisir je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question : qu'est ce que tu mesure ?

epine43 a dit:
faut pas jouer les vierges effarouchées !
Ou est ce qu.elles sont les vierges

.
epine43 a dit:
.perso je travaille beaucoup en BA qui est a 47,5° ce qui en fait n'a aucune importance , puisque personne a ma connaissance , ne filete au tour de si petits diamètres !
Là par contre je n'ai rien compris
Je travail beaucoup en BA?
47,5°?
Petit diametre?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

le BA c'est rosbef , tres specifique et limité , max Ø 6 ! .
Le gars demande des infos generales et on l'emmene dans une impasse !!?? :roll:
 
D

dananc

Nouveau
merci pour vos réponse ( je ne suis pas vraiment débutant mais bon ) après 15 ans de tournage fraisage je pence que ca va un peut lol . ce que je veux dire que je ne comprend pas c'est que si j'utilise une plaquette pour filet en pouce de 55° la longueur du filet (mesurer avec un canif a lame) n'est pas la même que si j'utilise une plaquette de 60 ° . alors que logiquement le pas devrais resté le même mi a part l'angle de filetage . ma vitesse d'avance reste la même et ma vitesse N idem donc . d'où ma question comment cela est t il possible ..
merci a vous
réglage : diamètre de pièce identique
un pas de 1.75 reste normalement 1.75 bizarre
 
D

Dodore

Compagnon
Vu la reponse précédente j.ai changé la totalité de ma reponse
Bon ben là je ne comprend plus
15 ans de métier
Tu sais mesurer
Tu sais ce que c'est que faire un filetage tu sais ce qu' est une plaquette à fileter à 55 ou 60 degrés tu sais ce que c'est que regler un pas
Et tu ne trouves pas tout seul une réponse à ton problème
Si tu n'as pas changer ton pas si tu as uniquement changé la pastille tu ne peux avoir que le meme pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est bizarre, peut être un problème dans la mécanique, mais ça n'a rien a voir avec la forme des plaquettes.
Quand tu parle de canif a lames..c'est bien de ça
peigne.jpg


Et tu estimes à combien la différence ??? peux tu faire des photos de chaque "entre 55° et 60°.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Et si possible ,je dis bien si possible, parce que techniquement ça doit poser des problèmes
Prendre une photo a contre jour des peignes posés sur la pièce

Je vais en rajouter une petite couche
Comment est ce que tu t'es rendu compte de ce problemes
Est-ce que tu as fait l'experience sur la meme pièce

Je te propose un essai
Tu regles ta machine
Tu mets une pastille a 55°
Tu fais deux passes de 0,25 mm
Tu changes uniquement ta pastille sans rien toucher même pas débrayer la vis mère
Et tu refais deux passes de la même valeur
Apres tu pourras nous dire si le sillon est le même, ou bien si le sillon suis le premier sillon , ou bien encore , mais là ça me surprendrait beaucoup; que les sillons se coupent
Si les sillons sont confondus ou parallèles tu as le meme pas
Si ils se croisent alors là j'y comprend plus rien
 
K

kiki86

Compagnon
re
le profil est différent et la troncature aussi
en métrique plat
en withworth arrondi
 
D

Dodore

Compagnon
Quel est la relation entre la troncature le plat ou l'arondi avec le pas , qui change si on fait un filetage a 60 ou 55 degrés ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Y a pas de relation ! ,
les filetages anglais ont des rayons ; les autres ont des troncatures ( même l' UNC ) .

Mais je dois dire que la "longueur du filet" , le PAS quoi ! , est le même que ce soit fait avec un outil à 55 ° ou un à 60 ° .

Ou bien alors notre ami utilise le peigne à 60 ° pour essayer de verifier un filet à 55 ° ?? ...
 
K

kiki86

Compagnon
je pensais que ma réponse était compréhensible
la mesure du pas peut être faussée par la différence de forme
pour arrêter de se tordre les boyaux de la tête la solution de dodore est excellente
il n'y a plus qu'a attendre les résultats de cet essai
cordialement
christian
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,


Ou bien alors notre ami utilise le peigne à 60 ° pour essayer de verifier un filet à 55 ° ?? ...
C'est bien le doute que j'ai si il prend un peigne pour comparer le filetage withworth ( en pouce) et un peigne pour contrôler le filetage ISO 60° ( en mm)
Il doit comparer la troncature restante quand il fait sont filetage qui est plus important quand il fait un filetage a 55° Et plus petite quand il fait un filetage à 60°
C'est est pour ça que je demandais quels sont les éléments qui lui permettent de dire que le pas est différant
Bon ben on va attendre le resultat du test
 
D

dananc

Nouveau
oui voilà j'ai trouver le problème haha le bec de plaquette n'est pas le même et j'ai donc réaliser que mon problème venais de la c'est des plaquette 60° a pas constant et les plaquettes de 55° pour des pas j'jusque 2 .donc l'arrête de rectification du pas avec plaquette 1.75 constant rectifie le sommet du filet et l'arrondi mais avec un plaquette de 55° l'arête n'est pas coupé donc avec le peigne il y a une légère différence dans le pas voila merci a vous tous et désolé de vous avoir ennuyé sorry

bcb.jpg


fd.png
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi il est important de bien definir les choses
Le pes
La troncature
Le profil,
Avec quoi on mesure
Et qu.est ce qu.on mesure
Tu écris ci dessus c.est des plaquette a "profil constant" je crois que le terme est "profil total"
 
D

dananc

Nouveau
nous en Belgique on n'appelle ca une plaquette a filet constant lol
oui tu as raison même avec les années on apprend toujours et avec les numériques maintenant on ne réfléchit plus assez
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dananc a dit:
oui voilà j'ai trouver le problème haha le bec de plaquette n'est pas le même et j'ai donc réaliser que mon problème venais de la c'est des plaquette 60° a pas constant et les plaquettes de 55° pour des pas j'jusque 2 .donc l'arrête de rectification du pas avec plaquette 1.75 constant rectifie le sommet du filet et l'arrondi mais avec un plaquette de 55° l'arête n'est pas coupé donc avec le peigne il y a une légère différence dans le pas voila merci a vous tous et désolé de vous avoir ennuyé sorry

Salut,

Je crois qu'il y a eu confusion dés le départ entre le pas et le profil.

Le pas c'est la distance que parcours l'outil ou l'écrou pour un tour...le profil c'est la forme du filet...et là il y en a un paquet de formes.

plaquette 60° a pas constant .... Non, on vois tout de suite qu'il y a confusion...le pas c'est ce que tu vas réaliser..cette plaquette est dite par les carburiers: plaquette à profil complet. Et elle est à utiliser que pour le pas donner de cette plaquette..en gros si tu as une plaquette au profil complet de 1.5mm...c'est pour faire une filetage au pas de 1.5.

plaquettes de 55° pour des pas j'jusque 2 ..... la aussi, vue que cette plaquette est dite à profil partiel, cette plaquette peut faire tous les pas de 28 à 14 filets aux pouces.

D'ailleurs je ne vois pas ce que tu cherchais à faire avec une plaquette de 55°pour faire un filetage métrique ???.

@ +
 
D

dananc

Nouveau
hehe oui je crois que je sais la différence en un profil et un pas je ne fais pas le malin mais bon je voulais juste voir se que sa donnais avec des plaquettes a pas contant de 60° et refaire une passe avec une a 55° , d'une autres que a pas contant et la longueur du pas n'est pas identique vous avez qu'a essayer et forcement le profil est lui diffèrent mais logiquement le pas devrais resté le même et ce n'est pas le cas . d'où étais ma question pourquoi ? voilà merci de toutes façon quand je fais des filets avec un tours ou l'autre mets filet son juste que ce soit en métrique ou en Whitworth ou n'importes . c'étais juste un test
merci a vous tous pour vos réponses
Dan
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
V
Réponses
9
Affichages
1 050
bonnefraise
B
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
Haut