Filetage....

  • Auteur de la discussion Jim
  • Date de début
J

Jim

Ouvrier
J'aimerais connaître la profondeur de passe pour un filet de 100 sur un diam de 18mm le tout dans de l'alu merci A+
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
je pense que tu veux dire filetage diametre 18 pas de 1 ou encore M18x100
je rappelle les formules pour un filetage métrique
pénétration dans la vis = pas x 1,23
pénétration dans l’écrou = pas x 1,154
diametre de l’alésage de l’écrou = diametre nominal - (pas x 1,08)
voilà c'est tout et c'est suffisant pour tous les filetages Métrique
ah! oui dernière remarque: que ce soit ; alu, bronze , laiton , etc ce sont les mêmes formules
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est 1.2mm au Ø...donc 0.6 rayon...fait cela en plusieurs passes au minimum 5/6 si tu veux un truc propre.

@ +
 
J

Jim

Ouvrier
C'est rapide merci, je vais pouvoir continuer ma pièce A+
 
J

Jim

Ouvrier
Re bonsoir je viens de terminer un test c'est tout bon, mais y a t'il un truc pour éviter l'arrachage car des passes de 0,1O et du pétrole c'est long si vous avez mieux je suis preneur, merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jim a dit:
Re bonsoir je viens de terminer un test c'est tout bon, mais y a t'il un truc pour éviter l'arrachage car des passes de 0,1O et du pétrole c'est long si vous avez mieux je suis preneur, merci d'avance

Dans l'alu il faut bien affûter tes outils et pour un beau filetage il faut travailler sur les flancs du filetage.

@ +
 
C

coyote

Apprenti
y a-t-il des formules simples comme celles présentées ici, mais pour les filetages UNC en pouce? C'est vraiment une aide précieuse, sans rentrer dans des usines à gaz :eek:

D'avance merci!

A+

JL
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour les filetage Withworth 1,28
pénétration vis ou écrou pas X 1,28
alésage de l'écrou diametre nominal - (pas x 1,28)
attention ce filetage n'a pas de jeux et n'est presque pas possible à faire dans ces conditions il est recommander de faire le diametre nominal un peu plus petit et le diametre d’alésage de l’écrou spécialement pour le taraudage, un peu plus gros

pour les filetage trapézoïdal il n'y a pas de formules, ou du moins je n'en connais pas; il faut se référer au tableau
pour les autres filetages :je ne connait pas
mais tu peux regarder ici
il me semblais qu'il y avais deux tableaux de dimension pour les filetage trapézoïdal
chez wikipedia
chez wapics
c'est le diametre d'alesage qui change; je crois, sous réserve, que c'est le tableau Wapic qui est la nouvelle norme
 
J

Jim

Ouvrier
Bonsoir, Re filetage j'ai acheté sur LBC un outil à fileter super mais j'ai reçu avec 2 sortes de plaquettes lesquelles faut-il employer suivant le pas voici les références: Stellram 1ER2,5ISOSFZ et Ceratizit 16er-v-iso 1,0 S30T merci A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jim a dit:
Bonsoir, Re filetage j'ai acheté sur LBC un outil à fileter super mais j'ai reçu avec 2 sortes de plaquettes lesquelles faut-il employer suivant le pas voici les références: Stellram 1ER2,5ISOSFZ et Ceratizit 16er-v-iso 1,0 S30T merci A+

Bonjour,

Peut tu mettre des photos des plaquettes ainsi que l'outil, car si c'est des plaquettes a profils complets il y a forte change que cela ne se monte pas.

@ +
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
424
rabotnuc
R
Haut