Filetage

  • Auteur de la discussion KoraS59
  • Date de début
K

KoraS59

Nouveau
Bonjour a toutes et a tous, voilà, je débute en tournage, j'ai la question sans doute la plus bête que vous n'avez jamais entendu, je sais faire fonctionner le tour et changer les pignon selon le pas que je veux, etc, le problème et que si par exemple je veux faire un filetage de 8mm, je ne sais pas quelle diamètre dois faire ma barre au départ nis la profondeur et le nombre de passes pour fait un bon filetage, bizarrement sur google on trouve des trucs avancés mais ça ça dois paraitre tellement logique que je ne le trouve nulpart.

Je fais donc appelle a vous.

Merci par avance de vos aides précieuses !!!!

Cordialement.

KoraS
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue sur le forum

en pas métrique le brut doit être 0.2mm plus petit que le pas nominal

puis il faut pour avoir la profondeur du filet multiplié le pas par 1.227 exemple 8*125

le brut doit faire 7.80
et tu plonge de (1.227*1.25)/2=076

je l'ai fait hier grâce a ce tuto
http://www.sidermo.com/actualites/le-filetage-1-87.htm
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Pierreg60 a dit:
Salut et bienvenue sur le forum
en pas métrique le brut doit être 0.2mm plus petit que le pas nominal
puis il faut pour avoir la profondeur du filet multiplié le pas par 1.227 exemple 8*125
le brut doit faire 7.80
et tu plonge de (1.227*1.25)/2=076
je l'ai fait hier grâce a ce tuto
http://www.sidermo.com/actualites/le-filetage-1-87.htm
En pratique le diamètre à fond de filet est : Diamétre nominal - 1,3 pas. Cela est plus pratique à calculer :)
@+
 
O

ordinerf

Compagnon