filetage

G

georges76

Apprenti
bonjour,je suis toujours dans les filetage et cette fois je souhaiterais savoir: pour fileter à 12/175 quelle diametre doit avoir l'axe a fileter avec filière? et pour etre bien "droit" j'ai essayé avec le tour à la main mais cela ne me parait pas facile car je ne sens pas la force a employer pour avancer.J'ai l'axe dans le mandrin et la filière dans la contre pointe est ce la bonne solution Cordialement
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Ton axe doit faire 12 de diametre , pour entré bien droit tu as la bonne méthode, fais un petit cone a l'avant de ta barre sa ira mieux pour débuter le filetage.
 
G

georges76

Apprenti
merçi pour ton conseil la difficultee venait peut etre de faire un cone a l'amorce
 
P

pascalp

Compagnon
Perso, j'enlève quelques dixièmes (suivant le diamètre considéré)
Pour du 12 je prendrais 11,8
 
G

georges76

Apprenti
je suis satisfait j'ai reussi ce filetage j'ai toujours peur de casser et l'idee du diametre un "chouia" en dessous n'est pas plus mal.Par contre cette operation sur le tour est bien plus précise qu'a mains levée ce qui va m'obliger a refaire ma pièce car la premiere partie femelle avec un taraud de 16 a eté faite en l'air donc je tourne comme une "patate"Je pense d'ailleurs qu'il doit etre plus précis d'utiliser le tour meme avec un taraud ???Merçi pour les conseils ce forum est super.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
j'ai vu sur le forum le dessin d'un appareil à fabriquer pour utiliser une filière sur un tour ; où?
pour ma part si c'est sur un tour, pour débuter le filetage, j'utilise la contre pointe pour maintenir la filière bien dans perpendiculaire à l'axe
pour ceci je monte dans la contre pointe un axe percer qui doit appuyer sur la filière et, en faisant avancer le fourreau, sans forcer avec la contre pointe je maintiens cette axe en appuis sur la filière
l
c'est uniquement la rotation qui fait avancer la filière

en fait, pour l'axe qui est monté sur la contre pointe j'utilise souvent et simplement un cône morse
pour le diametre avant filetage: je mets 1 à 2 dixième en dessous du diametre nominal
 
P

pascalp

Compagnon
Pour un porte-filière ou die-holder, un exemple:
http://bedair.org/Die/Die.html

Il a utilisé un insert pour des filières multi-pans, sinon une cavité cylindrique 1" avec une vis pointeau fait l'affaire.
Ne sont pas bien visible sur les photos, quatre perçages qui permettent d'utiliser un levier pour avoir plus de prise.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
D
Réponses
13
Affichages
908
tooof
tooof
Y
Réponses
16
Affichages
913
Y
P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
V
Réponses
2
Affichages
1 011
Vinz02
V
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
T
Réponses
32
Affichages
2 058
Trololo
T
B
Réponses
4
Affichages
1 791
Blumax
B
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 683
guy34
G
Haut