filetage

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Mon tour RC 6135 en 380 V équipé d'un variateur Siemens G110 me pose problème pour réaliser des filetages. Ils'arrête trop lentement et l'on risque à tous les coups de casser l'outil. Qu'elle est la solution pratique ?
Merci de me répondre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir ronce

Mettre un frein comme ici m'a résolu ce problème.

A+
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Avec un appareil à retomber dans le pas c'est l'idéal

Sont fonctionnement et réglage, voir ici

Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Il y a peut-être plus simple, si le variateur le permet, c'est de modifier le paramètre de la rampe de décélération du variateur (voir la notice) pour avoir un arrêt plus rapide. Il y a surement un membre qui possède un g110 qui pourra t'expliquer la manip.

A plus
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

serge79 a dit:
Avec un appareil à retomber dans le pas c'est l'idéal.
Euh... Excuse-moi, mais je ne vois pas bien comment un appareil à retomber dans le pas peut permettre un arrêt plus court. :smt017 Quelque chose a dû m'échapper quant à son utilisation. :7hus5:

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
à mon époque; pendant mon apprentissage on nous apprenait a revenir en marche arrière au moment ou il fallais terminer le filetage ou pour un arrêt rapide du tour
donc pour résumer
1° mise en marche du tour
2° arrêt quelque tours avant la fin de la passe
3° quand on arrive à la position désirée ;dégagement de l'outil puis marche arrière
je pense que certains puriste vont dire que les contacteurs ou le moteur ne vont pas aimer
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Vieulapin

Vous ne parlez pas de la même chose

Avec le variateur vous parliez d'arrêt moteur et donc arret trainard

Avec l'indicateur de retombée pour le filetage , l'on ne parle que de l'arret trainard par débrayage de la vis-mère .

Bonne journée sous la neige qui tombe

Daniel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bricoleur_69

Ah ! O.K. Je vois ce que tu veux dire. Mais il doit falloir du réflexe pour débrayer pile au bon moment. Pour ma part, je me sens plus sûr de moi avec le frein.

Chez nous aussi la neige tombe.

Cordialement
 
R

ronce

Apprenti
filetage avec variateur.

Merci à tous.
J'ai un appareil à retomber dans le pas mais je vais essayer de modifier le paramètre de la rampe de décélération du variateur .
Le problème principal est que si le variateur avec courroie mise à la plus grande vitesse du tour, le couple à petite vitesse est très faible. Dans ce cas, le moteur s'arrête relativement vite et repart de la même façon. Si la courroie est mise pour une vitesse max de tour de 175 tr/mn, dans le cas de la reverse, la broche part pratiquement en roue libre et repart après un temps assez long, ce qui ne permet pas de fileter au ras d'un épaulement sans casser l'outil. Je cherche donc une solution pratique, pas trop contraignante et relativement simple à réaliser. Le montage de frein décrit est très intéressant, mais au-dessus de mes possibilités.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Bricoleur_69

Ah ! O.K. Je vois ce que tu veux dire. Mais il doit falloir du réflexe pour débrayer pile au bon moment. Pour ma part, je me sens plus sûr de moi avec le frein.

Chez nous aussi la neige tombe.

Cordialement

Oui c'est vrai qu'il faut du reflexe , mais tout dépend de la vitesse de déplacement du trainard :
Sur mon tour Ramo , il a une particularité c'est que la butée de débrayage de l'automatique longitudinal sert aussi à débrayer la vis-mère .La noix de la vis-mère s'ouvre automatiquement . Il suffit de bien régler la butée au bon endroit et surtout la même fréquence de rotation.

C'est impressionnant à grande vitesse

Daniel
 
J

jungo1

Compagnon
Re Ronce,

Je ne comprend pas bien ton problème, avec ton variateur tu peux modifier la fréquence donc la vitesse du moteur, ce qu'il faut faire c'est trouver le réglage qui permette en jouant sur les poulies courroie et la fréquence de garder du couple à plus basse vitesse recherché pour faire du filetage, et trouver le réglage en associant également les poulies courroie plus fréquence du variateur pour avoir la vitesse la plus élevé pour tourner par exemple des pièces de petit diamètre en alu,ça c'est un premier point.

En ce qui concerne la mise en route et l'arrêt du moteur c'est un autre problème qui trouve sa solution dans le réglage de deux paramètres: rampe d'accélération et rampe de décélération, et ça quelle que soit la fréquence à laquelle ton moteur tourne.

Alors pour résumer, commence par paramétrer le variateur à ta convenance, ensuite trouve deux réglages ou plus de vitesse avec poulie courroie de ton tour de manière à couvrir à l'aide du variateur les besoins en terme de tours/minute.

exemple vitesse courroie poulie 300 tours/minute (ça c'est à 50 hz si tu règle le vario à 25 hz le moteur tournera à 150 tours/minute, et à 100hz 600tours/minute)

J'espère avoir été clair
.

A plus
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Le fait d'utiliser l'appareil à retomber dans le pas, permet deux choses importantes.

1/ il permet d'arrêter le traînard n'importe quand, dans ce cas il est possible de prendre un repère sur le tambour du traînard par exemple, et il n'y a rien de bien difficile dans cette opération, juste actionner le levier de commande d'enclenchement de la vis mère.

2/ il permet aussi de retomber dans le pas pour la réalisation de filetage autre que sous multiple de la vis mère.

Si vous avez par exemple un filetage inter (pas de 1,5 et vis mère de 5) qui débouche dans une gorge de 2 mm, avec cet appareil aucun problèmes, ce n'est que du bonheur, mais si vous n'avez pas cet appareil, bonjour les problèmes, et c'est vraiment pas gagné.

Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut serge79

Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je te félicite en passant pour ton site web, mais je pense que lorsque l'on dispose d'un variateur, il faut commencer par le régler en fonction de ses besoins et de la machine. Un fois ce travail fait, les vitesses maîtrisées, on peut passer à l'étape suivante, dresser, charioter, etc.. le filetage n'est pas une opération des plus simples, comme le tronçonnage d'ailleurs.
C'est pour cela que je me suis permis d'insister sur ce point.
Salut
 
S

serge79

Apprenti
L'utilisation d'un variateur, je le connais uniquement lorsqu'il est du style embrayage type mobylette.

J'ai travaillé sur un gros cazeneuve, qui possédait une commande de mise en route progressive, de ce type là, et c'était très pratique.

Mais je pense que tu parle d'un variateur électrique, et là je ne connais pas du tout.

Merci pour ton avis sur mon blog.

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
831
Paulux08
P
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut