1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage Whitworth : Cote sur une seule pige

Discussion dans 'Tournage' créé par Peter, 2 Décembre 2012.

1. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Salut à tous !

Réussir un filetage Whitworth reste difficile pour plusieurs raisons. La première indéniablement est en rapport avec l’arrondi du bec de l’outil (arrondi qui n’existe pas en filetage ISO)
    Si cet arrondi n’est pas impeccable, il ne sert à rien de calculer la pénétration de l’outil puisqu’on ne pourra pas fixer le point zéro de la pénétration. En effet, si l’arrondi est trop faible, le contact entre outil et pièce se fera trop tôt et la pénétration sera de ce fait trop faible (cas le plus fréquent avec outil pointu !).
    La deuxième raison est que le diamètre idéal nominal est rarement celui à partir duquel on débute de filetage. On prend souvent 93% du diamètre nominal et, dans ce cas, la pénétration idéale de l’outil ne correspond plus à la pénétration calculée (ceci étant d’ailleurs vrai pour les filetages ISO).
    Pour info : Pénétration théorique Whitworth :
    En pouce : P = 0,64 / TPI
    En mm : P = 16,256/TPI avec TPI = nombre de filet par pouce
    Ex : TPI 1/1000è Inch mm
    12 53,3 1,36
    20 32 0,81

La seule façon de s’en sortir est d’effectuer une mesure sur piges. Les tables donnent les valeurs à partir de piges en pouce, ce qui est impossible à utiliser chez nous.
    Reste à effectuer le calcul !
    1) Cote sur 3 piges
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais prendre la cote d’un filetage sur 3 piges est un peu mission impossible. D’abord il faut trouver 3 piges identiques (pas toujours évident) et ensuite réussir à les maintenir d’une main tout en manipulant le palmer de l’autre sans tout f... par terre ! Trop difficile pour mes deux mains gauches. :sad:
    D’où l’intérêt de la méthode suivante.

2) Cote sur une seule pige.
    On tient une pige sur le haut du filetage et on mesure la cote : Diamètre filetage + épaisseur de la pige. Mes deux mains gauches apprécient ! :-D

La surépaisseur en mm :
    N = ( (3,1657 x W) - (40,66 / TPI) ) / 2
    Et la mesure sur pige :
    DM = (D + N) - (( D - d) / 2)

Avec N = surépaisseur de la pige
    W et TPI comme ci-dessus
    Et DM = diamètre mesuré avec une pige
    D = Diamètre nominal
    Et d = Diamètre de tournage = diamètre réel mesuré avant filetage !!!

Ex : filetage de 1,125 po avec un pas de 12 TPI
    Diamètre nominal = 1,125 po = 28,575 mm Diamètre mesuré = 28,4 mm
    Pige de 1,5 mm (doit être comprise entre 0,54 et 0,76 fois le pas)
    N = ((3,1657*1,5) - (40,66/12))/2 = 0,68.
    DM = (28,575 - 0,68) - ((28,575 - 28,4)/2) = 29,168 = 29,17 mm

Cette mesure tient compte du diamètre réel de tournage et de la profondeur du filetage. C’est pratique à effectuer en cours d’usinage. Je pense que ça peut vous être utile.
    Je vous joindrais bien volontiers un petit programme excel pour calculer tout ça, mais je ne sais pas trop comment faire ni si mes programmes Numbers du Mac sont compatibles.
    Peter.

2. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Merci pour ces info's
    Pour les raisons énoncées plus haut, je dois réaliser sur un arbre du 7/8-32 ainsi que l'écrou
    Vu les difficultés, je penche à passer à du 22.0 x80
    Pour la méthode, je pense que celle du travail du flanc en alternance me semble plus propre
    Qu'en pense-tu ?
    LeZap

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Pour la mesure sur 3 piges :
    - il faut utiliser des jeux de piges avec supports qui se montent sur les touches des micrometres , donc elles "tiennent" toutes seules ' :-D
    - ou il faut bricoler , s'aider en les tenant piquées dans 1 bouchon ( coté 2 piges ) .

C'est sûr , sinon on a pas assez de doigts dans la main :-D

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tu m’excuse mais je vais critiquer ta méthode

Je ne suis pas d’accord essai de t’imaginer un diametre de 10 pouces et un pas de 20 filets au pouce
    Désolé mais je vais faire mes calculs en mm c’est plus facile pour moi

Diamètre exter =10 pouces ou 254 mm, je prend volontairement un gros diamètre même un énorme diamètre
    Le pas = 25,4 / 20 = 1,27

Diamètre avant filetage avec la formule ; diametre nominal x 0,93 …=… 254 x 0,93 = 236,22
    Pénétration au diametre = pas x 1,28 = 1,27 x 1,28 = 1,625

Diametre à fond de filet = 254 – 1,625 = 252, 37

Si je ne me suis pas trompé et si on prend tes formules, le diamètre à fond de filet est plus gros que le diamètre usiné

Pourquoi penetration = 0,64 / TPI uniquement en pouce
    Il me semble que si on calcule avec un pas déterminé en mm la formule est identique,
    pénétration en mm = Pas en mm x 1,28 ce calcul est fat dans ce cas au diametre, si on fait le calcul au rayon c'est : pas x 0,64

Là j’ai pas compris est-ce q’il manque des signes ? divisé ? multiplié ? égal ?

L

le calcul peut être fait simplement avec la formule de la cote sur piges, sans passer par des tables toutes faite , et même , avec des piges quelconques ; mm ; ou pouce, ou même un cote bâtarde, pourvu qu’elles aient la même dimension.

Si on transforme en mm les calculs déterminés en pouce il n’y a aucun problème
    avec la formule de la cote sur piges le calcul serait nettement plus simple

voir ici on à même la formule au rayon
    et si on tiens absolument calculer sur une seul pige, ce que je réprouve,
    On additionne simplement le rayon de la pièce avant filetage et le calcul au rayon de la cote sur piges

Effectivement avoir trois piges du meme diamètre c’est difficile mais on peut très bien prendre trois foret identique, ou bien tout simplement une baguette de soudure
    Pour tenir les piges en place, on les colles avec de la graisse ça marche très bien
    Ou encore les relier entre elles par un fil très fin d’acier, ça je ne l’ai jamais fais mais j’ai vu le faire

6. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Dodore :
    Tua s raison en ce qui concerne le diamètre de tournage, on prend en général le diamètre nominal - 1/20ème.
    En ce qui concerne la pénétration la formule P = 0,64 divisé par TPI donne un résultat en pouce parce que TPI veut dire thread per inch, c'est à dire nombre de filet au pouce.
    Si tu prends le pas, alors il faut multiplier et non pas diviser et tu peux alors mettre le pas en mm et avoir un résultat en mm.
    la formule en mm est directe avec Pmm = 16,256/TPI. Pour mémoire Pas = 1/TPI.

Le tableau des pénétrations a été transformé lors de la recopie. Le premier chiffre donne le TPI (12 sur la première ligne) puis la pénétration en pouce (53,3 dans ce cas) et enfin la pénétration en mm (ici 1,36).

L'avantage du calcul avec une seule pige est justement de tenir compte du diamètre réel de tournage.
    Maintenant tu es libre de ne pas l'utiliser, mais elle est classique outre manche.
    Peter.

7. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Salut Zapjack !
    La méthode de pénétration droite avec dégagements latéraux et alternance d'utilisation des deux arêtes permet de bien nettoyer les flans du filetage.
    Pour ma part avec cette méthode, je suis gêné par le rattrapage des jeux. Comment fais-tu ?
    J'ai vu que tu avais acquis un nouveau bébé, un schaublin à commande numérique.
    Comment s'effectue le filetage ? Tu peux programmer la méthode de pénétration ?
    Peter.

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    même comme ça il y aura encore les mêmes problèmes
    pour pas me casser la tête je prenais : diamètre nominal moins 0,1 mm
    je veux bien à la rigueur utiliser la formule avec 1/20 mais à mon avis ce serais plus normal de faire le calcul avec le pas
    c'est à dire
    diamètre nominal moins 1/20 du pas
    exemple diamètre 30 pas de 3
    diamètre exter:= 30 - ( 3/20) = 30 - 0,15 = 29,85

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Le filet sera fait sur mon Myford :heart: :heart:
    pour le jeu + rattrapage du jeu. Je place un comparateur au niveau du petit charriot. Je fait un trait + flèche sur le petit tambour. Puis je donne le jeu + rattapage du jeu en comtrôlant au comparateur et je fait un second trait + flèche sur le tambour.
    A présent, il suffit de tourner dans un sens (flèche) ou dans l'autre pour que les traits soient en face l'une de l'autre.
    Excuse pour le côté charabiat, un de ces jours je dois faire ce fameux filet, et je détaillerai avec images à l'appui
    LeZap

10. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    c'est effectivement 1/20è du pas.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    bonsoir
    j'avais fait une réponse le 21 decembre 2009 ou j'expliquais le rattrapage du jeu et pour diminuer le jeu je bloque légèrement le chariot supérieure pour bien sentir le jeux
    j'ai aussi fais une autre recherche parce qu'il y a un schéma des différentes façon de déplacer l'outil pour faire un filetage; mais j'ai pas trouvé

je vois que pendant que je postais que Zapjack a donner une réponse tout à fait comme la mienne mais je fais un léger déplacement au delà du jeu

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Que l'on fasse comme cela pour soi , OK ! , mais , ce qui m'etonne c'est que vous faites fi de tout le systeme de tolerance ISO .
    Je reprend votre exemple , le pas est de 3.5 pour un Ø 30 et le Ø exter de la vis max-min est 29.947 / 29.522 en qualite 6g

13. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    Non, non, aussi curieux que ça puisse te paraitre, j'ai compris !
    Merci au Maitre !!!!
    :prayer:
    Peter

14. Peter

Peter Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    D'accord avec vous, mais c'est une formule classique de tournage ! :oops:
    Vous pourrez remarquer qu'on se trouve bien dans la fourchette des tolérances ISO.
    Diam de tournage = D -1/20*pas
    Diam = 30 - 3,5/20 = 29,825.
    :partyman:

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Vous vous torturez bien les neurones pour pas grand chose :-D , il faut porter plus d'attention à une cote de roulement qu'à un filetage, même si tu a 0.1 de jeux sur un filetage c'est pas bien grave...les seuls sérieux c'est sur du matériels de contrôles ou système de réglage ou de pression.

@ +

Chargement...
Articles en relation
  1. thomas
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 895
  2. Foussard
    Réponses:
    12
    Affichages: