filetage vis 3/8 UNF classe 10.9

  • Auteur de la discussion benoit01
  • Date de début
B

benoit01

Nouveau
Bonsoir, j'ai des vis UNF 3/8 de 2 pouces, classe 10.9, en filetage partiel, et je souhaite compléter en filetage total, que je ne trouve pas dans le commerce.
Ma question :
sur le net, je trouve des filières à des prix très différents. Puis je utiliser une filière radiospares à 5 € pour faire ce travail ?
Ou utiliser ce type beaucoup plus cher : Filière ronde HSS , UNF

DIN EN 22568, 60°, coupe GUN à partir de n° 5, pour usage à la main et en machine.

pour usinage: aciers <800Nm², fontes, alu,

Je ne sais pas faire le lien entre classe 10.9 et aciers < 800Nm2.
Merci par avance pour votre réponse.
 
J

Jivaro

Ouvrier
La filière a 5 euros, tu oublies. Si tu ne reprends pas au tour, utilises au moins une filière de qualité.
 
G

gégé62

Compagnon
ou alors, tu dépenses 5 euros pour en être sûr.... :-D
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, je déterre, désolé. Ça se tourne le 10.9. Je croyais que c'était trempé puis recuit. Et que c'était assez dur.

J'ai un porte filière LC, auquel il manque un des bras. J'ai une vis de boulon d'a peu près la bonne dimension en 10.9 noir. Qu'il faudrait que je tourne à 16mm et 12 au bout pour la fileter. Mais j'hésitais, n'étant pas sur de l'usinabilité du métal. Surtout avec une filière M12 toute neuve. ( des années 50/60 mais neuve dans l'emballage) Voila voila.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris . Mais si tu parles de l’usinabilite de l’acier 12.9 il n’y a pas de problème spécifique , peut être réduire la vitesse de coupe , mais pour un diamètre de 12 ça ne devrait pas poser de problèmes
pour le filetage de 12 à la filiere , il faut le mettre à 11,8 faire un chanfrein , et lubrifier, suif graisse ou huile
 
S

Satamax

Compagnon
J’ai pas tout compris . Mais si tu parles de l’usinabilite de l’acier 12.9 il n’y a pas de problème spécifique , peut être réduire la vitesse de coupe , mais pour un diamètre de 12 ça ne devrait pas poser de problèmes
pour le filetage de 12 à la filiere , il faut le mettre à 11,8 faire un chanfrein , et lubrifier, suif graisse ou huile
Merci Dodore. Il vas falloir que j'essaie. Mais j'ai pas mal de merdouilles à régler avant.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Bonsoir, j'ai des vis UNF 3/8 de 2 pouces, classe 10.9, en filetage partiel, et je souhaite compléter en filetage total, que je ne trouve pas dans le commerce.
On trouve facilement ce que vous cherchez chez Cergy Vis
Voir leur site
Bien sûr il y a les frais d'expédition, j'ais de la chance de pouvoir aller au comptoir. Toujours très bien accueilli.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Désolé pour l'information précédente je viens d'appeler Cergy Vis les vis 3/8 2' UNF sont à filetage partiel donc il ne reste plus que la filière ou le tour. Pour moi le choix serait vite fait ce serait le tour mais chacun fait comme il peut.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien ça ne se tourne pas mal.
IMG_20220727_194244.jpg
IMG_20220727_194215.jpg


Bon, j'ai fait ça à l'arrache, et c'est tout tordu. Mais ça fera bien l'affaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Il te manque le coup de main , parce qu’avec une filière LC c’est assez pratique
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
G
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
K
Réponses
79
Affichages
6 514
kawah2
K
Haut