1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage valve pneu

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Eric29, 31 Mai 2015.

  1. Eric29

    Eric29 Ouvrier

    Messages:
    332
    Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Filetage valve pneu
    Bonjour à tous.

    Dans le but de modifier esthétiquement ma moto, et dans la volonté de faire moi-même le maximum des pièces, je cherche à connaître le filetage des valves de pneu. Si quelqu'un a une info je suis preneur, le diamètre déjà est d'environ 7.6/7.7mm, me suis dit encore un truc en pouces, mais je ne trouve pas le bon pas avec le peigne ww. (et j'ai égaré mon peigne métrique évidemment).

    Merci !
     
  2. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

    Messages:
    284
    Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
  3. Eric29

    Eric29 Ouvrier

    Messages:
    332
    Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
  4. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
  5. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Filetage valve pneu
    Bonjour,

    Eric, si tu veux faire des bouchons de valve personnalisés, n'y mets pas d'aluminium. Quand je travaillais encore en contrôle technique, alors que je voulais équilibrer les pressions des pneus d'une voiture, je n'ai pas pu dévisser les bouchon aluminium qui étaient comme soudés sur les valves en laiton. Et pourtant j'ai essayé avec une clé plate vu que les bouchons étaient hexagonaux, mais je ne suis arrivé qu'à tourner les valves sur elles-même.
    Le sel de l'hiver avait fait son œuvre, les deux métaux différents étaient chimiquement soudés.

    Bernard
     
  6. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    Filetage valve pneu
    Information a retenir :smt023
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 046
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Filetage valve pneu
    Bonjour,

    Il y a 2 pages ici sur les caractéristiques des filetages de valve de pneu (tire valve screw thread). :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 188
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Filetage valve pneu
    Et n'oublie pas le joint torique au fond pour l'étanchéité.

    Un bouchon de valve et un élément de sécurité qui évite l'entrée de Merde qui appuierai sur l'obus et degonflerai le pneu.

    Mais il fait aussi l'étanchéité en cas que l'obus soit fuyard
     
  9. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
    Filetage valve pneu
    Bonjour,
    Je ne peut que confirmer, j'ai connu cette mésaventure sur la route des vacances il y a quelques temps.
    Impossible de faire la pression des pneus a cause de ces bouchons en alu.
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 379
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Filetage valve pneu
    Le bouchon de valve, accessoire rigolo, est ultra important quand on roule très très très vite.
    A 300 km/h la roue tourne à environ 2600 t/mn (sauf erreur de calcul)
    Il ne doit pas être trop lourd pour ne pas faire un poids mort flexible
    Et surtout il doit être étanche, car à cette vitesse, le bitoniot plongeur peut s'enfoncer centrifugé par son propre poids .
    Le pneu se vide alors de son air, mais reste à peu près en forme toujours par la force centrifuge, le pilote ne se doute de rien et à la décélération patatras ...
    Un bon bouchon de valve étanche limite donc le dégonflage.
    Si on met des bouchons de valve anglé, la force centrifuge reste très importante, donc on va appuyer et il convient de pas déconner avec ça.

    M'enfin si c'est une MZ ça pose en général moins de problème :mrgreen:

    E.T.
     
  11. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Filetage valve pneu
    Bonsoir,
    Pour info les bouchons de valve sont fabriqués chez Schrader à Pontarlier;on m'en
    avait donné pas mal chromés ou anodisés;perso je ne m'enmmerderais pas à chercher à en fabriquer;trop complexe à moins d'être un champion des filetages intérieurs
    Comme expliqué par l'ami "crapulatos" le jeu ne vaut pas la chandelle
    ils fabriquent également des valves ,des rayons avec leurs écrous ect;c'est un vrai métier avec un cahier des charges beaucoup plus complexe qu'il n'y parait
    Sur mes motos de trial j'en avais avec le démonte obus ;beaucoup sont en plastique
    question de poids et pile galvanique
    A bientôt
     
    Dernière édition: 1 Juin 2015
  12. Eric29

    Eric29 Ouvrier

    Messages:
    332
    Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Filetage valve pneu
    Oui je remarque que déjà le pas est chiant (pas de taraud du moins pas trouvé), donc ça me semble compromis... C'était pour un 600 XT (donc la vitesse de pointe ça va ce n'est pas sa caractéristique principale). Pour l'alu j'en ai entendu parler, je pensais les faire en inox voir en titane (pour anodiser) mais bon voila l'outil à tailler pour un filetage interne aussi petit... Pas mal de pièce à faire donc après tout les bouchons de valve... C'était le petit plus loin d'être indispensable. Au moins on me les piquera pas !

    Merci à tous pour les infos :wink:
     
  13. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Localité:
    Tarbes (65)
  14. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Filetage valve pneu
    Salut
    Pour tarauder je l'avais fait au tour pour me faire un tire-valve pour monter des valves neuves sur les jantes. Dans un vieux guide de soupape avec un outil bien affûté ça s'était fait sans s'énerver.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page