1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage tube de 80mm

Discussion dans 'Divers' créé par jpleroux, 25 Novembre 2015.

  1. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Filetage tube de 80mm
    Bonjour,

    Je cherche un moyen de faire des filetages sur des tubes de 80mm (vérin hydraulique).
    Sachant que les tubes font environ 1m de long, pas moyen pour moi de le faire au tour (H140e).

    Je pensai à des filières de chauffagistes ou quelques choses comme ça .....

    Si vous avez des idées, voir des liens :)

    Merci
    JP
     
  2. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    8 Octobre 2015
    Localité:
    ceffonds 52
    Filetage tube de 80mm
    bonjour
    Voit si tu peut pas sous traiter car je ne sais pas si cela existe en filière type chauffagiste en 80 mais cela va tirer très fort. En plus il faut arriver à tenir le tube sans l’écraser. Je viens d'en faire en 50 pour ma chaudière et cela n'a pas était de la tarte.
    Bon courage
    cdlt
     
  3. cailloux520

    cailloux520 Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    8 Octobre 2015
    Localité:
    ceffonds 52
    Filetage tube de 80mm
    Désolé j'ai oublié de précisé que les filières chauffage sont conique donc le filet par en cône également donc est tu sur que cela va aller
    cdlt
     
  4. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    669
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Filetage tube de 80mm
    Le problème c'est de trouver les peignes au bon pas et pour le bon diamètre, le mieux c'est de pouvoir sous traiter, à un atelier qui a un gros tour, de plus le filetage sera surement de meilleur qualité.
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 296
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Filetage tube de 80mm
    Bonjour,

    Il y a peut-être un moyen pour réaliser le filetage sur ton tour :

    - tourner un simbleau qui entre juste dans le tube, coté à fileter.
    - Enlever la contre pointe et mettre une lunette fixe.
    - enfiler le tube sur le simbleau et le solidariser.

    Réaliser le filetage comme d'habitude, en tournant doucement.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Filetage tube de 80mm
    Bonjour, je retiens l'idée que je ne connaissais pas.
    Maintenant, comme c'est des tubes de vérins, je ne peux pas "marquer" le tube à l'intérieur qui doit être étanche par la suite :wink:

    Cordialement
    JP
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2015
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 375
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Filetage tube de 80mm
    Salut,

    Si tu as de la matière en rab, tu peux faire une pince en inverse qui serre en intérieur, faire un cône femelle dans le mandrin et un cône que tu tire par l'arrière de la broche...mandrin expansible quoi !!

    @ +
     
    Dernière édition: 25 Novembre 2015
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 296
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Filetage tube de 80mm
    Bonjour,

    Prévoies 1 cm de sur-longueur (cela suffit pour le maintien) que tu supprimeras ensuite.

    Ou bien, fait ton simbleau avec un cône assez "ouvert" qui servira de "centrage" et crées l'entrainement
    par un tirant qui traverse la tube de part en part et qui est vissé dans le simbleau.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Filetage tube de 80mm
    Salut Jplerous, et les autres :)

    Clairement je ne connais pas la distance entrepointe, mais si çà te pose probleme, c'est que ton tube est plus long que le banc... si c'est la cas, meme avec une lunette... tu ne peux pas mettre le trainard dans le vide.
    Pour les filières, a mon avis, en diamètre 80, çà va taper question prix, et je ne pense pas que çà soit fait pour fileter des tubes de verin.... çà doit etre un peu plus dur que du tube de chauffage standard.
    Donc si tu te pose la question du pas, c'est que tu as déjà les manchons qui vont bien....correct? tu a regardé quel pas c'est?
    Je ne vois que la sous traitance. Si tu avais été plus pret... je t'aurais dépanné avec plaisir.

    A+
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 375
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Filetage tube de 80mm
    Pour jeje_03,

    Pour ce type de problème c'est possible même si le tube dépasse 1 mètre du banc...il faut faire cet usinage"filetage" coté mandrin comme l'explique Pussy...il faut faire un équipement pour prendre le tube coté mandrin...il faut se fabriquer un mandrin expansible.

    @ +
     
  12. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Filetage tube de 80mm
    ha oui çà y est, je viens de comprendre... c'est des ruses de vieux renard d'atelier :) perso, petit amateur que je suis, çà ne m'etais pas venu à l'esprit :)
    Il me reste des choses à apprendre...
    A+
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 375
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Filetage tube de 80mm
    Re,
    Nous appelait cela mettre sa culotte à l’envers...quand tu demandais à un jeune de travailler en culotte à l'envers...il se pausait des questions...on le laissait poireauter 2 bonnes heures avant de lui expliquer.

    @ +
     
  14. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Filetage tube de 80mm
    Eh oui !
    j'ai même vu faire une chaise scellée dans le sol pour monter la contre pointe en dehors du banc pour faire ce genre de chose ! :-D
     
    Dernière édition: 25 Novembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 987
  2. bullcomposites
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2 238
  3. tonio24240
    Réponses:
    10
    Affichages:
    13 589
  4. Zorg
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 375
  5. alvin
    Réponses:
    17
    Affichages:
    614

Partager cette page