Filetage tube de 80mm

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un moyen de faire des filetages sur des tubes de 80mm (vérin hydraulique).
Sachant que les tubes font environ 1m de long, pas moyen pour moi de le faire au tour (H140e).

Je pensai à des filières de chauffagistes ou quelques choses comme ça .....

Si vous avez des idées, voir des liens :)

Merci
JP
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour
Voit si tu peut pas sous traiter car je ne sais pas si cela existe en filière type chauffagiste en 80 mais cela va tirer très fort. En plus il faut arriver à tenir le tube sans l’écraser. Je viens d'en faire en 50 pour ma chaudière et cela n'a pas était de la tarte.
Bon courage
cdlt
 
C

cailloux520

Apprenti
Désolé j'ai oublié de précisé que les filières chauffage sont conique donc le filet par en cône également donc est tu sur que cela va aller
cdlt
 
P

PGL

Compagnon
Le problème c'est de trouver les peignes au bon pas et pour le bon diamètre, le mieux c'est de pouvoir sous traiter, à un atelier qui a un gros tour, de plus le filetage sera surement de meilleur qualité.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a peut-être un moyen pour réaliser le filetage sur ton tour :

- tourner un simbleau qui entre juste dans le tube, coté à fileter.
- Enlever la contre pointe et mettre une lunette fixe.
- enfiler le tube sur le simbleau et le solidariser.

Réaliser le filetage comme d'habitude, en tournant doucement.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour, je retiens l'idée que je ne connaissais pas.
Maintenant, comme c'est des tubes de vérins, je ne peux pas "marquer" le tube à l'intérieur qui doit être étanche par la suite :wink:

Cordialement
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu as de la matière en rab, tu peux faire une pince en inverse qui serre en intérieur, faire un cône femelle dans le mandrin et un cône que tu tire par l'arrière de la broche...mandrin expansible quoi !!

@ +
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Prévoies 1 cm de sur-longueur (cela suffit pour le maintien) que tu supprimeras ensuite.

Ou bien, fait ton simbleau avec un cône assez "ouvert" qui servira de "centrage" et crées l'entrainement
par un tirant qui traverse la tube de part en part et qui est vissé dans le simbleau.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serai bien de donner l'epaisseur !!
parceque s'il est trop fin , ce n'est guere prudent de fileter .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Jplerous, et les autres :)

Clairement je ne connais pas la distance entrepointe, mais si çà te pose probleme, c'est que ton tube est plus long que le banc... si c'est la cas, meme avec une lunette... tu ne peux pas mettre le trainard dans le vide.
Pour les filières, a mon avis, en diamètre 80, çà va taper question prix, et je ne pense pas que çà soit fait pour fileter des tubes de verin.... çà doit etre un peu plus dur que du tube de chauffage standard.
Donc si tu te pose la question du pas, c'est que tu as déjà les manchons qui vont bien....correct? tu a regardé quel pas c'est?
Je ne vois que la sous traitance. Si tu avais été plus pret... je t'aurais dépanné avec plaisir.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour jeje_03,

Pour ce type de problème c'est possible même si le tube dépasse 1 mètre du banc...il faut faire cet usinage"filetage" coté mandrin comme l'explique Pussy...il faut faire un équipement pour prendre le tube coté mandrin...il faut se fabriquer un mandrin expansible.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
ha oui çà y est, je viens de comprendre... c'est des ruses de vieux renard d'atelier :) perso, petit amateur que je suis, çà ne m'etais pas venu à l'esprit :)
Il me reste des choses à apprendre...
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Nous appelait cela mettre sa culotte à l’envers...quand tu demandais à un jeune de travailler en culotte à l'envers...il se pausait des questions...on le laissait poireauter 2 bonnes heures avant de lui expliquer.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Eh oui !
j'ai même vu faire une chaise scellée dans le sol pour monter la contre pointe en dehors du banc pour faire ce genre de chose ! :-D
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
le truc que j'ai vu dnas une boite... c'est monter une fige filetée à travers la broche pour boquer la pièce contre le mandrin car très peu de prise....
 
J

jpleroux

Compagnon
Bjr ,

Ce serai bien de donner l'epaisseur !!
parceque s'il est trop fin , ce n'est guere prudent de fileter .

Ben du tube à Vérin (20T) de ce diamètre, fait pratiquement 10mm :wink:
Il y clairement de la marge :)

JP
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben j'ai appris quel que chose ... Qu'on pouvait travailler en culotte à l'envers ... Je ne connaissais pas
Pour le serrage on peut aussi tout simplement ,si on peut dire , serrer en mors doux par l'intérieur du tube
Il va egalement y avoir une dificulté pour verifier le vissage du manchon. Deux solutions : on va être obligé de demonter la piece, et ensuite s'il faut faire des passes supplémentaire de retomber dans le pas , il faudra marquer la position de la piece pour que ce soit plus facile. Ou bien faire un contrôle sur piges
Il y a aussi le reglage de la lunette fixe
Il y a un post à ce sujet
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour le serrage on peut aussi tout simplement ,si on peut dire , serrer en mors doux par l'intérieur du tube

Il va egalement y avoir une dificulté pour verifier le vissage du manchon. Deux solutions : on va être obligé de demonter la piece, et ensuite s'il faut faire des passes supplémentaire de retomber dans le pas , il faudra marquer la position de la piece pour que ce soit plus facile. Ou bien faire un contrôle sur piges
Il y a aussi le reglage de la lunette fixe

Pour les mors doux, ça risque pas de marquer le tube à l'intérieur ?

La reprise de filetage, ne m'inquiéte pas du tout, depuis le temps ... je maitrise :wink: (m'enfin presque, je suis pas pro non plus :) )
JP
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement si les mors doux sont usiné correctement ça ne doit pas marquer la pièce, tu peux par précaution usiner tes mors avec un peu de jeu de façon à être sûr se soit bien le milieu des mors , et non pas les angles des mors qui serrent la piece , mais c'est presque superflue, normalement il n'y a pas de problème
Il y a eu il y a peu de temps un échange pour usiner des mors pour prendre une piece par l'intérieur le fil de fer semble une bonne solution
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
mandrin expansible ou mors doux enveloppant par l’intérieur
dans ce cas d’usinage attention au sens de rotation et d’avance


dodore a ete plus rapide
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement bien respecter le sens de rotation et d'avance pour avoir un filetage à droite ( ou à gauche)
 
J

jpleroux

Compagnon
Normalement si les mors doux sont usiné correctement ça ne doit pas marquer la pièce, tu peux par précaution usiner tes mors avec un peu de jeu de façon à être sûr se soit bien le milieu des mors , et non pas les angles des mors qui serrent la piece , mais c'est presque superflue, normalement il n'y a pas de problème
Il y a eu il y a peu de temps un échange pour usiner des mors pour prendre une piece par l'intérieur le fil de fer semble une bonne solution

Les mors, j'y avais bien pensé et j'ai pas de soucis les usiner correctement :wink:

Mais dans ma logique, métal contre métal = Risque de marquage/déformation.
Maintenant, tu as raison, comme ils sont totalement lisse, le risque de marquage est très faible.

Après, j'ai aussi un peu "la trouille" vu la longueur du tube, son poids, son inertie que la prise au mors doux par l'intérieur soit un peu faiblard :(

JP
 
D

Dodore

Compagnon
Pas plus délicat, peut être moins, que de se monter sur un centreur ou une espèce de mandrin extensible fabrication maison
C'était simplement une suggestion
Maintenant c'est toi qui vois, c'est ta piece, et comme on dit " les conseilleurs ne sont pas les payeurs "
 
P

PUSSY

Lexique
........
Après, j'ai aussi un peu "la trouille" vu la longueur du tube, son poids, son inertie que la prise au mors doux par l'intérieur soit un peu faiblard.
JP
Bonjour,

Pour te rassurer, assure le maintien avec un tirant à travers broche-tube.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Pour te rassurer, assure le maintien avec un tirant à travers broche-tube.

Cordialement,
PUSSY.

Ah oui, bonne idée aussi ... C'est effectivement plus rassurant ...

Mais bon, comme dit Dodore, il va falloir que je me lance pour savoir ... et vous m'avez bien aidé avec les différentes solutions.

Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
haaa le tirant, c'est çà l'astuce dont je parlais
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut pas avoir les trouilles comme sa, ça va bien se passer, si ta lunette est bien régler, avec n'importe quels solutions de prise du tube que tu auras choisis n'y aura pas de problème.

Pour régler ta lunette tu le fais avant avec un bout de rond de 80, ensuite tu passes la lunette au bout du banc.

@ +
 
G

Geoff87

Compagnon
Et se procurer une bobine déjà filetée, puis la souder au bout de ton tube, ça va pas?
Enfin, si je comprend bien le problême...
 
J

jpleroux

Compagnon
Et se procurer une bobine déjà filetée, puis la souder au bout de ton tube, ça va pas?
Enfin, si je comprend bien le problême...

Ben oui t'as pas suivi :)

Tube de vérin hydraulique 15T .... donc la pression étant conséquente, le filetage a intérêt à être "propre".
Ensuite, par expérience, ces tubes se soudent très mal avec des "petits" moyen ...

JP
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 495
Bambi
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
P
Réponses
27
Affichages
2 025
PepeMax
P
D
Réponses
32
Affichages
5 483
françois44
françois44
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
V
Réponses
10
Affichages
2 854
VictorS
V
D
Réponses
90
Affichages
9 426
ferdi26
F
Haut