1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage trapezoidal pas 400

Discussion dans 'Tournage' créé par siger1, 28 Juin 2015.

  1. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    filetage trapezoidal pas 400
    bonjour
    je vais adapter un mandrin sur mon diviseur dufour, l'ancien etait mort ,et tournait comme une patate
    je ne suis pas specialiste du filetage trapezoidal, je dois realiser un plateau car le mandrin que j'ai sous la main est un Ø200 l'autre etait plus petit
    mon probleme, la profondeur de penetration,j'ai fabriqué l'outil, l'angle a l'affuteuse 30°, la hauteur avec mon calibre , j'ai meulé pour que l'outil soit conforme a mon calibre, jusque la tout va bien
    je rentre de combien?
    j'ai fait l'essai sur un bout de ferraille , j'ai repris le filetage 5 fois avant que ça visse pour une penetration de 5.80mmn au diametre
    il doit y avoir des regles pour ce filetage , pour que ça soit parfait
    dois je faire un tampon pour etre sur de mon coup!
    merci de votre aide
    car quand on sais pas on sais pas!!
    a+ siger1
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 641
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 641
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    filetage trapezoidal pas 400
    re
    sur la doc coromant tu vas trouver les réponses à tes questions
    tu tapes sous Google
    inclinaison filet trapézoïdal
    bon filetage
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage trapezoidal pas 400
    bonsoir
    un tableau de filetage
    http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-trapezoidale.pdf
    Attention la norme a changer et on trouve encore des tableaux anciens comme ci dessous
    http://serge79.over-blog.com/article-32941740.html
    C'est le diametre d'alesage qui a été modifié
    Bon c'est pas trop grave , ça marche quand même , mais c'est bon à savoir
    Pour la pénétration ce n'est pas trop important pourvu que ça visse , sauf si tu cherche la petite bête et la résistance maxi
    Normalement on fait la pénétration théorique plus un petit dixième pour etre sur d'avoir bien dépassé la cote, et puis on déplace sur les flancs avec le chariot supérieur de 0,02 à 0,05 mm a chaque passe
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  5. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    filetage trapezoidal pas 400
    Bonjour siger1 et à tous

    Une petite astuce : lorsque tu as alésé ton plateau au diamètre d'alésage prévu , usine sur quelques mm
    de long un alésage au diamètre du fond de filet écrou . Comme cela lorsque ton outil à fileter
    tangentera sur cet alésage tu seras exactement au diamètre fond de filet écrou .Après si cela ne visse toujours pas
    il te suffira de travailler sur les flancs du filet .surtout si ton outil est légèrement moins large au bout que la
    valeur théorique .
    Bonne journée et bon filetage

    Daniel
     
  6. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 050
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    filetage trapezoidal pas 400
    Bonsoir,

    Il y a une doc sur le forum qui contient toutes les caractéristiques du nez de broche des diviseurs Dufour (DU140, DU140N et DU175, nota : le nez de broche du DU125 qui est plus ancien est identique au DU140).

    Ce n'est pas un filetage trapézoïdal ISO à 30° mais un filetage ACME à 29° avec un pas métrique de 4mm. Normalement les pas des profils ACME sont exprimés en TPI (filet par pouce) et le diamètre en fraction de pouce. Bref, il vas falloir que tu fasses quelques mesures et quelques calculs. :oops:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  7. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    filetage trapezoidal pas 400
    bonjour
    c'est compliqué la mecanique! je croyais que le filetage acmé etait pour du filetage pouce
    mon outil ne va pas il est fait a 30° il faut du 29°
    j'ai lu cette connerie et je n'ai pas reflechi
    il faut refaire un outil
    merci de l'info
    je crois que je vais faire un tampon car j'ai pas droit
    a l'erreur
    merci a tous
    siger1
    Filetage trapézoïdal

    Le pas de vis trapézoïdal est utilisé pour la transmission d'efforts importants et précis. On distingue deux sortes de filets trapézoïdaux :

    • Le pas métrique avec des flancs formant un angle de 30°,
    • Le système Acmé dont le pas est exprimé en pouces avec des flancs formant un angle de 29°.
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 050
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    filetage trapezoidal pas 400
    Bonjour,

    A priori tu as juste à reprendre les flancs de ton outil de 0,5° pour avoir 29° au lieu de 30°.
    Pour l'usinage Daniel t'a expliqué la méthode. 8-)

    Nota : l'alésage préconisé par Daniel disparaitra une fois le filetage terminé car le centrage sur le nez de broche est plus grand. :wink:

    Pour les mesures sur le nez de broche tu peux les faire avec 3 piges de diamètre 2 (aiguilles de roulement par exemple).
    Sur le même principe tu peux utiliser des billes diamètre 2 dans le taraudage mais il faut 4 mains et le trou est trop petit pour toutes ces mains pleines de doigts. :smt043

    Cordialement,
    Bertrand
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Nitro34
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 039
  2. FELIX
    Réponses:
    45
    Affichages:
    9 780
  3. michto
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 116
  4. fjackson52
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2 666
  5. Guerrand olivier
    Réponses:
    21
    Affichages:
    13 801

Partager cette page