filetage transversal

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour info, j'ai lu (et ne cherche pas à en réaliser) qu'il est possible de faire du filetage transversal. C'est notamment utilisé pour faire :
-un filetage plan en forme de vis d'archimède sur un plan,
-usinage des spirales des mors de mandrin ,
-usinage de la spirale du mandrin ?
-tout autre application similaire.

C'est donc un filetage sur la coupe d'un cylindre, qui pourrait ressembler pour le mode opératoire :?: au filetage conique sauf qu'il n'y a pas de mouvement longitudinal.

Pour ce filetage le mouvement du pas n'est pas réalisé par la vis mère mais par l'avance du transversal qui est commandé par des engrenages le mouvement pouvant être pris sur la vis mère qui pourrait toujours tourner mais avec l'avance longitudinale forcément débrayée. Le retour à la périphérie de la pièce pour une deuxième passe se faisant par une marche arrière du tour sans débrayage afin de retomber dans le pas.

En faites vous au tour et pas à la commande numérique sur fraiseuse ? Partagez vos réalisations :!:

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en ai fait avec mon EMCO 11 sur des brides avec un pas de 3,5 mm pour faire une gorge en spirale dans laquelle je devais loger un Thermocoax de 1,6 mm, résistance chauffante blindée, pour avoir un chauffage uniforme sur toute la surface. Sur l'Emco 11 on a l'entrainement sur le transversal, mais la démultiplication est grande donc il faut une bonne multiplication par les engrenages. Vitesse 50 tours minute, et nécessité de réflexes sans faille, passe de 1/10, huile entière. (dans du 304)
Salutations
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
Haut