Filetage sur vieux tour

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais a quoi sert la manette qui s'enclenche dans les trous visibles sur cette deuxième photo ?
Re,

C'est tout simple, ça correspond a la case au dessus.

boi.jpg



@ +
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris
Supposons que je veux faire du pas de 125
Sur le premier tableau je lis
Roues de 80 40 50 127
Manette sur C
D'accord ,mais sur quel trou mettre la manette de la photo ci dessous je ne vois rien qui corresponde à 125?
Je rappelle que je n'ai jamais fait de filetage.
Bonne soirée
Teissedre

20170729_104258-1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Alors là bonne question, a vrai dire j'en sais rien du tout.
Je partirai sur la logique, comme il y a 9 colonne pour les pas métriques et que le pas 1.25 est dans la sixième, je positionnerai le sélecteur dans le sixième trou.
Bon c'est peut être pas juste...c'est a toi de faire des essaies...et dit se que ça donne, ça peut servir a d'autre.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà le résultat de mes cogitations :
T1.jpg


J'en appelle à tous les membres, notamment à ceux qui ont de bons yeux et parlent allemand (je devine d'après la traduction "Réverso" !) :

- premier tableau : il y a 9 colonnes où sont indiqués sur les 4 premières lignes les pignons à mettre en "entrée" de boîte. sur les 3 lignes suivantes, selon la position de la manette en "A", "B" ou "C", on trouve les pas (métriques) correspondants.
9.jpg

Comment obtient-on les avances indiquées en dernière (10ème) colonne ?

- Oui mais la boîte Norton à 10 positions !
10.jpg


Je soupçonne que la boîte Norton ne soit pas d'origine et ne corresponde donc pas au premier tableau !

D'après ce que j'ai compris, le premier tableau est valable pour le levier de la boîte (laquelle ?) en position "7" !
Ce qui donnerai pour avoir un pas de 125 :
pignons de 80-40-50 et 127 dents, manette en position "C" et levier de la boîte Norton sur la position "7".

Il faut donc vérifier tout ça.
Ce qui serait bien aussi (je sais que le tour n'est pas chez toi, mais pour te répondre le plus exactement possible), ce serait de nous donner des photos les plus précises possible des tableaux où l'on puisse lire plus facilement (je sais aussi que tu ne pourras pas faire réapparaître les caractères effacés).
Peut-être que toi, en lisant avec une loupe, tu arriverais à reconstituer les mots !

Bon courage,
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui il y a un rapport de 1/2 et 1/4 dans les pas entre les positions A.B.C du levier .

En fait , il faut faire des essais de filetage pour verifier les valeurs données dans le tableau .

C à d un filet de prof 0.2 par ex et mesurer le pas laissé par un outil à fileter sur un bout de rond .
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Je descends à la ville vendredi, je ferai un essai
Bonne semaine
Teissedre
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je soupçonne que la boîte Norton ne soit pas d'origine et ne corresponde donc pas au premier tableau !
Moi aussi,
d'ailleurs la plaque de la boite est marquée AN-AZN 2 et celle des métriques AN-AZN 5
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour savoir, tu mets un comparateur sur le banc, la touche sur le traînard.
Tu notes le train de pignons en place.
La manette dans le trou N°1, tu rattrapes le jeu et tu fait un tour de mandrin . Tu note de combien ça avance.
Pareil pour tous les trous( tu laisses les memes pignons, après, c'est que du calcul).
Vérifie que A,B et C sont dans un rapport 1,2,4
Comme ça, on aura les rapports de la boite et on pourra recalculer les pignons nécessaires.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca c'est la theorie , tu as souvent trop de jeu dans la pignonnerie pour faire cela de façon rigoureuse !
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ben tu le fais sur un tour similaire et tu nous donnes des nouvelles !!
 
S

serge 91

Lexique
Et toi, tu fait quoi?
Des essais de filetages?
Sur les 10 positions de boite en A,en B et en C et avec toutes les combinaisons possibles de pignon!
Et tu mesures les sillons au réglet.
Sur mon tour (comme sur tous) y-a du jeu entre la broche et la vis mere(beaucoup) et pour faire des filetages " bizarres"( genre 1,66) je vérifie avec le comparateur et c'est bon.
 
J

JeanYves

Compagnon
Moi j'ai un tour qui ressemble à celui là , lorsque je l'ai acheté il y a 20 ans environ il n'y avait aucune doc , ni aucun tableau et il manquait des roues !....
et à cette epoque j'ai etabli une doc complete pour les filetages metriques , au pouce , et les avances .
en faisant comme je l'ai ecrit , c'est tres facile et precis de faire 10 ou 20 pas ....

Il y a necessairement du jeu dans la transmission avec des renvois et des pignons droits , et caler un comparateur est bien plus hasardeux ,
de plus c'est mieux de disposer d'un comparateur longue course ce que ne possede pas tout le monde .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Ha, j'ai pas dit qu'on pouvait pas!
Mais à mon avis, c'est beaucoup plus simple et 100 fois plus rapide au comparateur!
Position 1, un tour, 100
Position 2, " 125
Position 3, " 150
Etc, etc,
en 10 mn c'est déterminé et pas besoin que le tour fonctionne.
Quant à la précision, les pas ne sont pas étagés de centièmes en centièmes, si on trouve 151, c'est du 150!:-D
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir
Ne vous disputez pas.
Je vais faire des essais et je vous tiens au courant.
Teissedre
 
J

JeanYves

Compagnon
en 10 mn c'est déterminé et pas besoin que le tour fonctionne.


J'en doute ! , il y a plusieurs méthodes pour faire les choses , et chacun fait à sa manière !

j'avais mesuré les avances aussi avec un comparateur , mais pour les filetages je prefere la mienne

Ici combien de fois peut on lire , pour identifier un filetage , de mesurer le pas de la vis sur 10 filets ! ...
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
J'ai donc fait les essais avec le jeu de pignons préconises et cela n a pas donné grand chose.
Je vais donc reprendre l ensemble de façon rationnelle .
A bientôt.
Cordialement
Teissedre
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir teissedre,
sur mon tour, j'ai tout simplement retiré la boîte Norton, je l'ai retourné, et compté de nombre de dents de chaque pignon
+ le pas de la vis mère.
Je me suis fait un dessin tout simple de la chaîne cinématique entre broche et vis mère...
Le reste n'a été que calculs pas compliqués du tout...que la plaque signalétique confirmait bien...
Avec ce que j'ai en pignons supplémentaires, je peux même executer des pas exotiques....calculables...
Bonne soirée
Roland88. ( depuis ce temps là , je suis tranquille....)
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous pour vos conseils .
Un peu comme le dit "roland88" j'ai fait des essais sans tenir compte de la deuxième manette ( celle qui enclenche dans les 10 trous) et je suis arrivé à sortir du pas de 125 ( le choix des pignons m'a été donné par le logiciel pris sur ce forum et qui d'ailleurs concorde avec ce qui est inscrit sur la plaque du haut).
Devant rentrer chez moi à Paris je n'ai pas pu poursuivre .
Affaire à suivre aux prochaines vacances.
Cordialement.
Teissedre
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
T
Réponses
5
Affichages
218
Beniz
Beniz
U
Réponses
36
Affichages
1 865
Robert
R
T
Réponses
48
Affichages
1 968
thomagri
T
V
Réponses
9
Affichages
1 081
bonnefraise
B
D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
S
Réponses
7
Affichages
8 180
Dodore
Dodore
zed
Réponses
19
Affichages
1 170
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
fifi35
Réponses
6
Affichages
843
Strzelczyk
Strzelczyk
J
Réponses
13
Affichages
1 118
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
9 799
kraehe
K
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
D
Réponses
14
Affichages
1 454
D
Haut