Filetage sur vieux tour

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un ami a récupéré un tour ancien .
On aimerait savoir à quoi correspond ces indications.

Filetage british?

Je joins quelques photos.
Cordialement
Teissedre.
20170715_115809.jpg
20170715_115738.jpg
20170715_115717.jpg
20170715_115708.jpg
20170715_115654.jpg
20170715_115654.jpg
20170715_115625.jpg
20170715_115606.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.
Un ami a récupéré un tour ancien .
On aimerait savoir à quoi correspond ces indications.

Filetage british?

Je joins quelques photos.
Cordialement
Teissedre.

Salut,

Il y a dix étages norton x par 3 ont peut faire 30 pas différents...c'est des filets au pouce (").

Le tableau correspond aux pignons 40/55/127.

@ +
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

En haut à droite il est indiqué les tailles des trois pignons de la lyre : 40 55 127 donc pas anglais , mais il est également indiqué 0,03 m-m au dessous certainement la conversion en metrique ( uniquement pour les avances bien entendu ! )
 
S

sevictus

Compagnon
S'il y a un pignon 127 c'est que la vis mère est métrique, non ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
ce tour a une boite pour réaliser des filetages anglais
Mais il a une vis mère métrique car pour réaliser ces filetages anglais il faut monter une roue de 127 dents .
Peut être qu'il y a une autre boite à monter, amovible et métrique .
A bientôt
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je pense qu'il suffi de changer les engrenages pour passer en métrique, surtout la 127 dents.
Après, faut refaire les calcules ou mesurer et refaire une plaque.
Il a l'air super ce tour !
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais préciser encore une fois. Pour mesurer le pas de la vis mère , il faut le faire sur 10 filets en mesurant un creux plus une bosse, et on divise la longueur mesurer par 10
Pour une vis mère anglaise on mesure sur une longueur de 25,4 ou 40,8 et on doit trouver un nombre de filets entier
Le fait qu'il y ai un pignon de 127 dents ne veux pas dire que la vis mère est métrique ou anglaise le pignon de 127 dents peut servir pour faire un filetage métrique avec une vis mère anglaise ou le contraire c'est simplément la position sur la lyre qui permet cette possibilité
Pour moi ce tour était à l'origine un tour anglais avec une vis mère anglaise parce que le tableau est exprimer en nombres de filets au pouce
Il a peut être été modifié et on y a peut être mis une vis mère métrique
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as bien raison de préciser. On spécule parce qu'il y a une plaque et des engrenages mais rien ne dit que c'est valable. Mieux vaut vérifier.
Un comparateur sur le porte outil, on rattrape les jeux et on mesure la variation sur un tour de broche...
:smt039
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

moi je suis fâché avec le calcul mental mais mon ptit doigt me dit que, notre ami Teissedre ne devrait guère avoir de difficultés avec cette vistemboire .
 
T

teissedre

Lexique
La suite.
Bêtement j'ai oublié de regarder plus haut.
Il y a donc cette plaque qui indique que l'on peut faire des pas metriques .
Alors ma question
Si je veux faire un filetage métrique,
l
20170722_144330.jpg

Le premier tableau me donne les roues ,le deuxième me donne le pas mais que dois je régler au dessous ?
Cordialement
Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
Pour que l'on puisse t'aider valablement (comme nous ne voyons pas le tour), peux-tu nous donner :
- le pas de ta vis mère,
- un tableau des filetages métrique (message #11) plus lisible (une photo nette ou une recopie manuelle) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Leitspindel = 4 gänge auf fenglisch , la vis mère a un pas de 4 filets au pouce 25.4 / 4 = 6.35 mm
Pour se servir de la boite Norton donnant les pas anglais il faut monter sur la lyre les roues 70 55 80 127
Pour réaliser des pas métriques il faut changer les pignons de la boite Norton comme c'est indiqué dans l'autre tableau , avec sur la lyre une autre combinaison de roues .
Sur les tours anglais Myford muni d'une boite Norton il faut faire la même chose .
Quel est le pas de la vis mère , mesuré avec un réglet ?
La vis mère et la barre de chariotage sortent de la boite Norton il doit y avoir un sélecteur pour l'une ou l'autre avec des avances différentes pour le filetage ou le chariotage .
C'est un tour Allemand fabriqué pour les Anglais avec la possibilité de revenir au métrique éventuellement .
Pourquoi il se trouve en France ???
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Leitspindel = 4 gänge auf fenglisch , la vis mère a un pas de 4 filets au pouce 25.4 / 4 = 6.35 mm
Pour se servir de la boite Norton donnant les pas anglais il faut monter sur la lyre les roues 70 55 80 127

A bientôt
C'est peut être la traduction mais j'ai un gros doute
Pourquoi?
Parce que le pignon de 127 dents est utilisé uniquement ( je dis bien uniquement) quand on veux faire un filetage métrique avec une vis mère anglaise ou bien quand on veut faire un filetage anglais avec une vis mère métrique
Et là tu dis ( ou tu traduis) la vis est anglaise et il faut mettre un pignon de 127 dents pour faire un filetage anglais il y a une incompatibilité . Il y a quelque chose à vérifier , soit vérifier le pas de la vis mère , soit faire un filetage avec les indications fournies et vérifier si ce filetage correspond à ce qui est affiché
 
B

bump01

Compagnon
C'est peut être la traduction mais j'ai un gros doute
Pourquoi?
Parce que le pignon de 127 dents est utilisé uniquement ( je dis bien uniquement) quand on veux faire un filetage métrique avec une vis mère anglaise ou bien quand on veut faire un filetage anglais avec une vis mère métrique
Et là tu dis ( ou tu traduis) la vis est anglaise et il faut mettre un pignon de 127 dents pour faire un filetage anglais il y a une incompatibilité . Il y a quelque chose à vérifier , soit vérifier le pas de la vis mère , soit faire un filetage avec les indications fournies et vérifier si ce filetage correspond à ce qui est affiché

Dans les mots il y a ''4 gänge '' ce qui veut dire filet , il n'y a pas d'unité à côté de 4, il pourrait y avoir mm
Bien sur la roue de 127 dents peut paraître bizarre mais il y a tellement de bizarreries en mécanique......
On a une vue de la vis mère sur une photo si on fait une comparaison avec les trous de la boite Norton le pas est proche de 6mmil me semble ...........
C'est peut être une vis mère au pas de 4mm ce qui ne change rien a ce que je dis dans mon précédent message .
Il faut dire que donner des renseignement ainsi c'est pire que de donner une consultation médicale pa TSF .
A bientôt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous
Parce que le pignon de 127 dents est utilisé uniquement ( je dis bien uniquement) quand on veux faire un filetage métrique avec une vis mère anglaise ou bien quand on veut faire un filetage anglais avec une vis mère métrique
Alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris : sur mon tour avec vis mère métrique (pas de 3 mm), le pignon de 127 dents est utilisé pour réaliser les filetages métriques (30/127/90), et pour les filetages en pouces, il faut ajouter le pignon 120 dents (30/120-127/90), c'est la configuration de base à la livraison du tour.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement y a un truc
Mais une question
Est-ce que ton tour à une lyre , est ce qu'il n'y a pas de pignons cachés ou qu'on ne peut pas démonter sinon je ne sais pas comment expliquer ce " phénomène "

Une question tout de même est-ce qu'il est écrit dans les caractéristiques de ta machine que la vis mère est au pas de 3 , est-ce que tu l'a mesurée ( sur 10 filets) parce qu'en pouce c'est le pas de 3,175 ( 1/8 de pouce)
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour à tous

Alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris : sur mon tour avec vis mère métrique (pas de 3 mm), le pignon de 127 dents est utilisé pour réaliser les filetages métriques (30/127/90), et pour les filetages en pouces, il faut ajouter le pignon 120 dents (30/120-127/90), c'est la configuration de base à la livraison du tour.

A+
Vieulapin dans ton cas le pignon 127 dents n'a pas d'effet multiplieur ou réducteur sur le rappoft s'il est juste placé entre le 30 et le 90, il sert juste à "remplir l'espace", tout se passe comme si le pignon 30 entraînait directement le 90, donc on reste en métrique. Dans le cas en pouces, le pignon 127 participe au rapport de réduction. On passe bien de métrique à impérial.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui Dodore, il y a une lyre et pas de pignon caché (photo de la configuration de base ici, #4). Vis mère en 3 mm, mesurée et confirmée par le manuel. L'explication de sevictus doit être la bonne.
 
D

Dodore

Compagnon
Vieulapin dans ton cas le pignon 127 dents n'a pas d'effet multiplieur ou réducteur sur le rappoft s'il est juste placé entre le 30 et le 90, il sert juste à "remplir l'espace", tout se passe comme si le pignon 30 entraînait directement le 90, donc on reste en métrique. Dans le cas en pouces, le pignon 127 participe au rapport de réduction. On passe bien de métrique à impérial.
Ah oui bien sûr j'avait oublier cette chose
Si les trois pignons sont montés à la queue leu leu le pignon de 127 dents ne sert qu'à transmettre le mouvement et n'a aucune action sur le rapport
Avec 4 pignons les pignons de 120 et 127 dents s'ils sont monté sur le même axe ,participent à un changement du rapport
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour à tous

Alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris : sur mon tour avec vis mère métrique (pas de 3 mm), le pignon de 127 dents est utilisé pour réaliser les filetages métriques (30/127/90), et pour les filetages en pouces, il faut ajouter le pignon 120 dents (30/120-127/90), c'est la configuration de base à la livraison du tour.

A+
Bonjour
Dans le montage de roues (30/127/90) la roue de 127 dents n'a pas un rôle de division , elle sert de liaison entre les roues 30 et 90 , elles sont toutes dans le même plan .
Comme dans ce montage :
montage de roue -1.JPG


Sur l'autre montage (30/120-127/90) toutes les roues ont un rôle diviseur et sont dans des plans différents .
Comme ici:
Lyre -1.jpg


A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dans le montage de roues (30/127/90) la roue de 127 dents n'a pas un rôle de division , elle sert de liaison entre les roues 30 et 90 , elles sont toutes dans le même plan .
Comme dans ce montage :
Voir la pièce jointe 347696

Sur l'autre montage (30/120-127/90) toutes les roues ont un rôle diviseur et sont dans des plans différents .
Comme ici:
Voir la pièce jointe 347694

A bientôt
Avec des photos c'est plus facile à comprendre (je n'en n'ai pas chercher) et en plus quand c'est bien expliqué
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vous avez raison, j'aurais dû plus réfléchir : en fait, pour le métrique, on pourrait mettre n'importe quel pignon entre le 30 et le 90 pour obtenir le même résultat.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai mesure sur la vis mère :
32 filets sur 200 mm donc pas de 6,25.
Est ce normal pour du métrique ?
Le tour n'est pas chez moi, je referai des photos prochainement .
Teissedre
 
D

Dodore

Compagnon
Non soit tu as mal mesurer soit c'est une vis mère en pouce au pas de 6,35 ( 4 filets au pouce)
Mesure sur 203, 2 tu devrais , si c'est une vis en pouce , tomber sur un nombre de filets exact ( 32 filets)
Question : est-ce que tu as bien mesurer un creux plus une bosse ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info , coté boite il ressemble à mon tour , la vis mere est au pas de 6.35 mm ,
et je monte la derniere roue de 127 pour faire les pas metriques et celle de 80 pour faire les pas au pouce .
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour.
J'ai mesure sur la vis mère :
32 filets sur 200 mm donc pas de 6,25.
Est ce normal pour du métrique ?
Le tour n'est pas chez moi, je referai des photos prochainement .
Teissedre

Le plus simple c'est de compter le nombre de filets sur 1 pouce ( 25.4 mm ) ou de vérifier avec un peigne à filetage comme celui ci :
peigne pour vérifier les filetage.JPG


A bientôt
 
T

teissedre

Lexique
Je vais à nouveau vérifier.
Le soucis est que ce tour n'est pas chez moi.
Je ferai également d' autres photos.
Ce tour ancien sur pied était dans l'entreprise de monument funéraire ou travaillé mon ami
Cette boîte a fermé ,les pierres arrivent maintenant toutes taillées de Chine.
Ils se sont reconvertis dans la cuisine !
Ce tour serve pour des travaux de maintenance en tournage uniquement e mais pas pour le filetage .
Mon copain l'à récupéré avant qu'il ne parte à la ferraille.
Je noterai toutes les caractéristiques.
Bonne semaine.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je suis retourné voir le tour (le samedi est le jour du marché, donc on descend à la ville ) et j'ai pris les photos supplémentaires.
J'ai également mesure la vis mere et effectivement c'est bien 32 filets sur 203 mm c'est donc une vis en pouce.

Je comprends que la première partie du tableau de la premiere photo ci dessous me donne les roues a mettre, la deuxieme partie me donne le pas que je selectionne avec la manette en bas sur la deuxieme photo
Mais a quoi sert la manette qui s'enclenche dans les trous visibles sur cette deuxième photo ?
Désolé pour l'orthographe je fais tout cela avec mon téléphone que je maîtrise pas très bien.
Cordialement.
Teissedre



20170729_104235-1.jpg

20170729_104258-1.jpg

Sur cette photo (ci dessus ) on voit en bas la manette qui s'enclenche sur À B C
20170729_104220.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une boite Norton , par un pignon baladeur , il met en relation les pignons de deux arbres parallèles et ainsi à chaque position une avance differente .
Le levier en dessous doit donner 2 ou 3 gammes differentes ?? ( si c'est comme mon tour ? )

IL faudrait pouvoir essayer , et mesurer le pas laissé par un outil à fileter sur un bout de rond ( prof 0.2 par ex )
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
V
Réponses
9
Affichages
1 053
bonnefraise
B
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
S
Réponses
7
Affichages
8 124
Dodore
D
zed
Réponses
19
Affichages
1 123
Dodore
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
fifi35
Réponses
6
Affichages
803
Strzelczyk
Strzelczyk
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
6 945
kraehe
K
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
B
Réponses
11
Affichages
5 034
bricolobo
B
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
Haut