Filetage sur hbm cq6133

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
D

david_linux

Apprenti
Bonjour, je suis débutant et désir réaliser un filetage au tour avec un épaulement derrière et une contre pointe devant.

Je voudrais savoir comment vous faite pour vous arrêter avant que l' outil rencontre l' épaulement car il n'y a pas de frein.

et si avec ce tour chinois je peux débrayer la vis mère pour revenir au point de départ et ensuite la rem-brayer pour retomber dans le pas.

encore une question qui me turlupine.
La manette qui est sont les manettes de vitesse
a 2 position possible .<quel est la fonction lorsque la manette est enclencher a gauche car a priori une signalétique indique quel n' est pas recommander de l' actionner? :eek:
 
L

lamazun

Nouveau
Salut David,

Si tu n'as pas de frein arrête ton moteur plus tôt et termine en faisant tourner à la main?

Sur ton tour tu n'as pas de dispositif à retomber dans le pas. Tu laisse ton chariot enclenché, tu recule simplement un peu ton outil et tu repart en marche arrière.

La manette dans le fond, ce ne serait pas pour inverser la rotation de la vis d'entraînement du chariot ? Il y a peut être une position intermédiaire pour bloquer cette vis, et dans ce cas il faut s'assurer que les pignons d'entraînement sont désolidarisés?

V
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est l'inversion de la vis mère, la manette du bas. (J'ai le même)

Il est indiqué de ne pas la manœuvrer quand le moteur tourne.

En aucun cas tu ne dois bouger à ça pour le filetage. Tu la met en marche normale et tu fais comme dis plus haut. Pour reprendre une passe, tu fais tourner ton moteur à l'envers pour te remettre au départ. C’est prévu pour. :wink:

Ne jamais débrayer la vis mère avec le levier sur le chariot.
Quand tu vois ce levier, tu penses à Jean Lefebvre et tu te dis "touches pas à ça, p'tit con". :rirecla:
 
D

david_linux

Apprenti
merci beaucoup pour vos réponse, je vais mettre ça en pratique dés que j' ai un peu de temps.
Ce qui m' amen a une autre question.Dans quel cas doit on inverser le sens de la vis mère?
 
F

Foxtrot

Compagnon
david_linux a dit:
merci beaucoup pour vos réponse, je vais mettre ça en pratique dés que j' ai un peu de temps.
Ce qui m' amen a une autre question.Dans quel cas doit on inverser le sens de la vis mère?

Pour du filetage à gauche et le tournage avec un outil à l'envers. Tu peux aussi repasser en marche arrière, la plupart des cas, ça reprend encore un peu de matière. :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Attention en repassant en marche arriere sur un filetage !. Ce n'est possible que si on est allé plus loin que la fin du filetage, pour pouvoir ensuite rattraper le jeu dans les pignons en marche arriere. Sinon decalage du pas garanti (J'ai deja fait l'experience par erreur, le filetage n'a pas apprecié !)

@+
Jean-Charles
 
F

Foxtrot

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

Attention en repassant en marche arriere sur un filetage !. Ce n'est possible que si on est allé plus loin que la fin du filetage, pour pouvoir ensuite rattraper le jeu dans les pignons en marche arriere. Sinon decalage du pas garanti (J'ai deja fait l'experience par erreur, le filetage n'a pas apprecié !)

@+
Jean-Charles

Ok, jean-Charles, proscrire le retour en arrière engagé dans la matière pour le filetage.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
I
Réponses
287
Affichages
22 580
ibo89
I
D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 284
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
K
Réponses
79
Affichages
6 626
kawah2
K
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 234
philmaine
P
S
Réponses
7
Affichages
1 204
stefjcb
S
Haut