1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage sur De Vallière

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par albatros_del_sur, 2 Octobre 2015.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Bonsoir,
    Pour la remise en état de ma poupée mobile, il faudrait que le refasse la vis qui est au bout de cet ensemble:
    20150202_221443.jpg Donc j'ai mesuré le pas:
    20151002_171243.jpg
    Ma mesure est faite sur 6 pas histoire de limiter les erreurs. Pas facile de photographier avec les reflets, mais voici la lecture:
    20151002_171305.jpg
    28.5 /6= 4.75 Si je ne me trompe pas. Seulement voilà, mon tour ne va que jusqu'à 4, et je n'ai que les 3 pignons 40/60/40.
    Avez vous une astuce pour faire 4.75 ?
    ou faut-il passer par la case achat pignons? et lesquels?
    Merci de votre aide.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage sur De Vallière
    Bonjour
    C'est bizarre ton truc je n'ai jamais vu de filetage de 4,75 en plus tu dis que c'est sur une poupee de machine
    J'ai regardé s'il y avait une dimension en pouce qui correspond
    Il y a 3/16 de pouce = 4,7625. Ce qui fait 5 1/3 filets au pouce , jamais vu non plus des 1/3 de filets dans les filetages au pouce
    Est ce que tu n'aurais pas une autre possibilité de mesurer ton filet pour vraiment etre sûr que ce soit 4,75

3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Filetage sur De Vallière
    Bonjour
    Cette vis est une vis sans fin qui engrène avec une roue dentée. Si on divise 4.75 par 3.14 sensiblement =module 1.5 . A voir
    C'est d'autant plus vrai que la roue doit être hélicoïdale

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Filetage sur De Vallière
    Effectivement c'est une piste

Pour moi je vois bien 6 creux

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Bonjour, oui parti de la naissance du 1er je compte bien 6. Cette vis s’engrène sur un pignon intermédiaire,
    20150202_221509.jpg
    lui même en liaison avec la crémaillère 20150202_221407.jpg
    ça s'explique peut-être avec les П . J'espère ne pas être obligé de re-démonter cette partie qui m'est très utile pour usiner mes bricoles.
    Merci de votre aide.
    A+

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Filetage sur De Vallière
    C.est donc certainement un filetage pour vis sans fin, module 1,5
    Ce serait très pratique si ton tour pouvait faire les pas module
    Il faudrait s'assurer egalement qu'il s'agit d'une vis à un seul filet
    Il me semble que l'inclinaison de la crémaillère est très importante , ce qui pourrait laisser penser à une vis à plusieurs filets

Dernière édition: 3 Octobre 2015
  8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Non un seul filet qui engrène sur la roue. La crémaillère est au dessus entrainée par la roue du cabestan. La vis abimée est débrayable et permet une avance fine du cabestan. Mais à première vue ils s'en sont servi comme vis de blocage!

9. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Filetage sur De Vallière
    Re bonjour
    Ben oui c'est un pas module ,et le module reel est celui qui est perpendiculaire à la dent ,donc celui de la vis

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Je vois bien de quoi tu veux parler, mais mes études d'électronique ne m'aident pas à trouver la bonne solution pour refaire ça sur mon tour.
    Je ne sais si mon raisonnement est bon, mais il m'avait semblé qu'il fallait faire un filetage trapézoïdal identique à la partie non usée des extrémités, en respectant le pas de 4.75 que mon tour ne sait pas faire sans quelques acrobaties.

11. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Filetage sur De Vallière
    Bonjour,

Il ne s'agit pas de faire une vis au pas de 4,75 mm, MAIS une vis au pas MODULE de 1,5 !
    Reste à savoir si ton tour te permet de fileter "au module", c'est à dire multiple de PI.

Pour le cas où tu n'aurais pas une telle indication, donnes nous le pas de la vis mère et les pignons dont tu disposes pour les filetages ainsi que les rapports de boîte si tu as une boîte d'avance. On essaiera de te donner le jeu de pignons "qui va bien".

Cordialement,
    PUSSY.

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Ah Pussy c'est gentil. Bon j'avais déjà donné des indications précises dans ce sens, mais je vais récapituler, d'autant que je viens de vérifier un certain nombre de ces mesures importantes. Mon Tour est un De Vallière H130C, donc la vis mère est au pas de 4 mm, et comme je l'ai dit au départ je n'ai que les 2 pignons de 40 et celui de 60. Tel qu'il est monté, je peux faire tous les pas de la boite Norton. C'est à dire:
    4 / 3.5 / 3 / 2.5 / 2 / 1.5 / 1.2 / 1 / 0.9
    2 / 1.75 / 1.5 / 1.25 / 1 / 0.75 / 0.6 / 0.5 /0.45
    A mon avis, sauf astuce qui consisterai à jouer à la fois sur ces 3 pignons et la boite Norton, Il faudrait que je trouve les pignons qui vont bien chez mon fournisseur local (40 km A/R)
    Il est possible de mettre 3 ou 4 pignons sur la tête de cheval suivant le rapport qu'on veut obtenir.
    J'avais vu des feuilles excel qui devaient donner le nombre de dents en fonction du pas, mais je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement.

13. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Filetage sur De Vallière
    Bonsoir albatros
    Quel tour devalliere ,avez vous ,et pouvez vous faire 8 ou 16 filets aux pouce,avec quel montage de roues sur la lire.

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Filetage sur De Vallière
    Bonsoir,
    comme dit juste au-dessus H130C, ceux qui ont eu le paquet de roues peuvent faire les pas Anglais qui figurent sur la porte de gauche avec la disposition des pignons, je n'ai pas eu cette chance, donc tant que je n'aurai pas récupéré lesdits pignons aucune chance pour moi de faire ces pas.

15. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Filetage sur De Vallière
    Rebonsoir
    OK,quand tu auras les roues ,on en reparlera,car il est possible d'approcher le pas à 3 ,4 centièmes ,et vu l'usure du pignon
    tu seras dans les clous

Chargement...

Partager cette page