filetage sur Celtic 14

  • Auteur de la discussion moun 62
  • Date de début
M

moun 62

Apprenti
bonjour
j'ai un celtic 14 avec lequel je n'arrive pas à fileter au pas supérieur à 2.5 mm,j'ai fais énormément d'essais et il n'y a rien à faire, j'ai toujours un une avance très lente . j'ai un filetage à faire au pas de 3.5 mm et un au pas de 4mm pour finir ma cintreuse à gallets
ma tt de cheval et bien montée en I avec les pignons respectifs de 36 90 et 120 dents,ce qui correspond à la plaque sur le tour
beaucoup parlent d'un pignon 127 dents,je ne comprends pas et demande de l'aide
merci d'avance
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir le pignon de 127 dents et uniquement pour les pas us met une photo du tableau d'avances pour pouvoir t'aider
 
M

moun 62

Apprenti
merci de m'aider
photos trop tard ce soir mais demain ce sera possible
il faut une solution: en I j'ai le bon nombre de dents avec mes 3 pignons montés en forme de L, alors que sur la porte ils sont plutôt montés en ligne
une photo parlera+ mais à demain
encore merci,je suis du pas de calais et vous?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Mesurer le pas de la vis mère soit 6 mm --> métrique ou 6.35 mm soit 4 filets par pouce, selon le pas de la vis mère on a deux montages possibles voir la doc téléchargeable sur le site.
Capturemontage des roues.PNG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
la figure 6 correspond à une vis mère métrique.

schéma supérieur gauche--> réalisation d'un filetage métrique
schéma supérieur droit--> réalisation d'un filetage anglais

en dessous pour réaliser des filetages au module utilisés dans les montages à vis sans fin en version métrique ou anglaise.


Attention à la position du levier C ou D il est situé sur la broche et conditionne la fabrication des pas fin C et rapide D. voir la notice.

Vous dite avoir le montage 36 90 120 , ceci correspond à une vis mère au pas de 6 mm avec le montage pour réaliser des filetages métriques , ceci me conforte pour une mauvaise position du levier CD ( à manipuler à l'arrêt !)
 
Dernière édition:
M

moun 62

Apprenti
merci bouqueneau
seulement ma vis à un pas de6.35,j'ai le bon nombre de dent mais pas la bonne position on dirait par rapport au shéma en haut à gauche qui est le même que vous m'avez envoyé
j'essaye qq photos
ainsi que les premières pièce de ma cintreuse à galet
DSCF7378.JPG
DSCF7379.JPG
DSCF7381.JPG
DSCF7376.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
"pignons respectifs de 36 90 et 120 dents,ce qui correspond à la plaque sur le tour" c'est pour une vis mère de 6 mm et mon de 6,35 mm .

Il est possible que la porte arrière ai été échangée car votre tableau correspond au pas de 6 mm ou que l'autre plaquette ai été enlevée !
Pour ce montage vous devez avoir une roue de 127 dents et non de 120 !!

Attention pour les pas rapides il faut aussi être en position double Harnais soit en position B.
Télécharger la doc je l'ai postée ici https://www.usinages.com/threads/documentation-celtic-14-modele-1960.29619/#post-472732.

Bonne lecture
 
M

moun 62

Apprenti
encore merci
avant de poster j'avais bien trouve votre doc sur le celtic,je l'ai étudiée.
en conclusion aujourd'hui je dirais qu'il me faut changer mon pignon 120 dents contre un 127, mais ma tt de cheval ne ressemblerait toujours pas au schéma sur la porte(je parle alignement des pignons)
que la porte ai éte changée,j'en doute mais c'est pas impossible
pensez vous vraiment qu'un 127 dents résoudrait mon problème et, aprés,où le trouver?
votre photo fig 6 est la mm que la mienne
fig 6a,c'est un 127 dents la différence serait donc par rapport au pas de la vis mère?comment en étre sur?contacter muller?
sur votre celtic c'est monté comment?
aprés le prbl ne viendrait il pas de ma manette EFGH a vrai dire,cette manette descend bien en dessous du E,mais ne remonte pas jusqu'au G,j'avais conclus qu'elle était simplement décalée puisqu'elle remonte de 4 crans pour 4 lettres
merci d'avance pour votre aide tres précieuse
j'avais trouvé ça aussi
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boucqueneau

Compagnon
Il y quelques mois, j'avais mis en vente quelques roues de 127 dents je vais regarder ce qu'il me reste. Sinon une roue chez tridistribution ne se vend pas trop cher 12 dents module 1,5 mm et sans moyeu.

Sur la porte du tour regarder s'il ne manque pas de plaque , trace de rivets , si ce tour viens du monde de la formation ou s'il a été restauré on a peut-être enlevé la plaque ou récupéré une porte.... ce tour à date quand même des années 60 !

Pour être sur du montage , essayer de faire un filet (juste une trace sur un cylindre) en respectant les indications relatives aux leviers par exemple un pas de 2 mm mesurer 10 pas sur la pièce usinée si c'est 20cm , c'est bon sinon se sera moins soit 20 cm*120/127.

Chez Mondial .. bon courage et préparer votre porte monnaie !

Tenez-moi informé si je n'ai pas été clair dites le moi, demain matin ou mieux se soir en fin de soirée je suis disponible pour vous répondre sinon ce sera mardi , bonne soirée.
 
M

moun 62

Apprenti
encore un grand merci pour votre sympathie
sur la porte de mon tour,j'ai pas l'impression qu'il manque de doc ,ce tour viens du monde de la formation,il est vieux mais tout neuf,aucune piéce d'usure
j'ai tout essaye pour le filetage ,ma conclusion est que la vis mère n'avance pas assez vite par rapport à la vitesse du mandrin, donc j'ai toujours un pas fin.
désolé de solliciter que vous dans cette discutions.aurais je du poster un sujet sur ce forum?
suis très dessus de ce tour,i il ne satisfait pas ma demande et plante mon proges aprés un investissement non négligeable
sans résultat,je le mets à vendre dans l'état
oliviertailly@free.fr
 
B

boucqueneau

Compagnon
Envoyer moi des photos on verra. (Ici un Celtic 14 peut se trouver(si on a de la chance) entre 500 et 2000 € selon l'état)
C'est une mécanique simple et robuste surtout pour le modèle que vous avez.
Les problèmes généralement rencontrés sont l'usure du banc non trempé, l'oxydation de la boite d'avance, les roulements de boîte de vitesse suite à des courroies trop tendues et aussi mais plus rare un marquage des roulements de broche consécutif à un arrêt prolongé.

en italique les problèmes que j'ai réparer.

Je suis dans le Nord près de Valenciennes et vous?

Regarder si toutes les vitesses de la boîte d'avance fonctionnent et démonter le dessus pour voir l'état des pignons et la position des fourchettes, on sait retrouver une boite d'avance dans les 300-350€.
Une roue de 127 dents vers les 40€

"j'ai tout essaye pour le filetage ,ma conclusion est que la vis mère n'avance pas assez vite par rapport à la vitesse du mandrin, donc j'ai toujours un pas fin. "

En respectant scrupuleusement les indications relative à la position des leviers ?

Prendre le tableau de la doc pour être sûr.

Pour un pas de 2 Leviers en B D E K 3 et le montages roues comme sur votre photo ?
La combinaison BD permet l’accès aux "grands" pas ou "grandes" avances

Pour un pas de 1 Leviers en C (A ou B peu importe) G K 3 et le montages roues comme sur votre photo ?

En position C c'est la broche qui conduit la boite des avances. En D c'est la sortie de la boite de vitesse ou le Harnais selon la position du levier AB.

A vous lire , Jacques

Si le pas de 1 est correct (pas réalisé 1*120/127) on sait déjà ou regarder



 
S

Stéphan

Nouveau
Bjr,
Effectivement, il vous manque des pignons. Vous avez la question et la réponse. Je vous suggère TRI DISTRIBUTION qui dispose des roues qui vous manquent. Il vous faudra usiner les moyeux car ils sont livrés brutes, mais TRI dispose de tous les modules nécessaires ...
N'hésitez pas a revenir vers nous si cette réponse n'est pas claire.
Bonne journée.
 
M

moun 62

Apprenti
encore merci
j'ai mesuré 11 filets,divisé par 10 et ça me donne bien le pas en mm?
toutes les valeurs sont en D et en C
position valeur mesurée valeur du tableau
ek3 0.5
fk3 2.7 4
gk6 1.6 6
gk4 3
ek9 1.35 2.25
fk9 2.65 4.5
gk3 2 8
fk3 2.3 4
j'ai eu aussi une autre réponse

mais je ne sais pas ce qui me manque et pour combien j'en ai
àbientot
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moun 62

Apprenti
un grand merci
si j'ai bien compris il me faut les pignons correspondants à la figure III donc un de 63 127 114 le tout en module1.5,celui de 120 dents,je l'ai mais le 120 et collé au 114? et je fais comment pour la clavette?à la main?
merci d'avance et à bientot
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas ... en figure 1 le rapport est pour les pas métriques :smt017. La dimension du pignon intermédiaire n'a d'ailleurs pas d'importance puisqu'il est monté en cascade ...

Les figures 2 et 3 sont par contre pour des pas anglais, avec un pignon de 127 typique pour ces rapports de réduction ... et pour la 4 je ne me rappelle plus, il faudrait que je regarde sur mon tour ...

La boîte des avances indique quoi de son côté pour les filetages :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moun 62

Apprenti
DSCF7373.JPG
tu parles de la plaque?
on vois pas trés bien
j'ai fais des essais
par exemple en gk3 j'obtient un pas de 2 alors que la plaque donne8
en gk6 j'ai 1.6 au lieu de 6
en ek9 j'ai13.35 au lieu de 2.25
en fk9 j'ai2.65 aulieu 4.5 etc
je comprends pas
merci d'avance et à+
 
F

FB29

Rédacteur
tu parles de la plaque? on vois pas trés bien
Ah si, c'est très clair :-D ... OK ... donc avec un pignon de 36 et un de 120 tu es bon ... le 90 on s'en fiche car il n'intervient pas dans le rapport ...

Il faut aussi que tu sois en BD ... le pas de 8 c'est BDGK3 :roll: ...

Et tu es bien en entraînement par la vis-mère via le sélecteur sur le traînard (il ne suffit pas qu'elle tourne, il faut aussi qu'elle soit crabotée directement sur le traînard) :oops: ?

Edit: Je viens de regarder sur un exemple sur le tableau des avances (celui du milieu) BDGK6 = 1,5 ou 1,6 (pas facile à lire) mm d'avance => je pense donc très fortement que tu es en position avances sur le traînard et non en position filetages :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
un grand merci
si j'ai bien compris il me faut les pignons correspondants à la figure III donc un de 63 127 114 le tout en module1.5,celui de 120 dents,je l'ai mais le 120 et collé au 114? et je fais comment pour la clavette?à la main?
merci d'avance et à bientot

Salut,

Puisque tu as le tour, fait ta rainure de clavette au tour.

Image pris sur un autre forum.

cl.jpg


@ +
 
M

moun 62

Apprenti
il y a une erreur
toutes les valeur sont en d et en b quand je mets en c,jai un filetage micrométrique
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

toutes les valeur sont en d et en b quand je mets en c,jai un filetage micrométrique

Normal, tu es en position avances sur le traînard et non pas en position filetages (lien)

Cordialement,
FB29
 
M

moun 62

Apprenti
merci FB9 mais sur le selecteur sur le trainard je n'ai que 3 position:zero,avance du trainard et avance du petit chariot
alors je cherche encore je ne vois d'avance filetage ou trainard
 
M

moun 62

Apprenti
en plus ma goupille de securité d'entrainement de la vis est cassée,ce qui je pense à du fausser mes mesures de pas
je ne vois pas comment la chasser,le trou ne traverse pas l'axe
quand j'empèche la vis sans fin de tourner(à la main) puisque la goupille est cassée,si j’enclenche le trainard il avance quand même
c'est la prise de tête,j'en conclus qu'il y a 2 types d'avance,avec ou sans la vis mére donc j'ai peut "étre une position d'avance trainard et une filetage
croyez vous que je vais m'en sortir?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme l'a dit FB29 tu te trompes de levier sur le trainard le petit levier à 3 position doit rester au centre et ensuite tu utilises le levier de droite vers le bas et si tu regardes cette manœuvre déplace deux demis écrous qui rentrent en prise avec la vis.

Quand tu as écrit :"ma vis à un pas de 6.35 " en es-tu certain ?

La plupart des tours on une barre d'avance et une vis mère réservée aux filetages.
Lit la notice.

Dans la rubrique téléchargement il y a un cours de tournage de Sodamo https://www.usinages.com/threads/pour-le-tourneur-mecanicien.36021/, et aussi un vieux livre sur le tournage https://www.usinages.com/threads/manuel-de-tournage-le-bricoleur.33101/ et aussi http://serge79.over-blog.com/articles-blog.html

Ta machine n'a rien, tu as seulement besoin d'une aide pour la prendre en main, je ne sais pas de quelle région tu habites, si ce n'est pas trop loin pour toi, je veux bien te montrer(+- 12 km de valenciennes).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

donc j'ai peut "étre une position d'avance trainard et une filetage croyez vous que je vais m'en sortir
Un possesseur de la même machine va sûrement intervenir ... autrement poste des photos du traînard ...

En général les commandes sont dissociées ... il faut mettre la commande des avances à 0 et enclencher une autre commande pour craboter une demi-noix sur la vis mère ... regarde où va la vis dans le traînard ... on voit parfois la demi noix manœuvrer en regardant par les côtés ...

Cordialement,
FB29
 
M

moun 62

Apprenti
encore merci
je suis à,80km de valenciennne à st pol sur ternoise je suis prêt à payer votre déplacement pour avoir du résultat, j'ai investi: tour, fraiseuse, et suis trés dessus de ne pas arriver au but, charioter,dresser aléser je sais faire et c'est pas compliqué, maintenant fileter avec mon tour,c'est l'horreur rien ne correspond
je sais je suis prét du but mais ne trouve pas la solution m^éme avec tous les liens que tu m'as communiqué
oui ma vis mére a bien un pas de 6.35 aujourd'huit je me suis aperçu que la goupille de securité de la vis mére était cassée,je pense qu'elle a du fausser, en patinant, tous mes calculs.aussi je ne vois pas comment chasser et remplacer cette goupille puisque l'axe n'est pas débouché
je pense demain,repercer en 3 ou 4mm dans un premier temps,il me faut changer cette goupille pour resoudre
à+

wwwhorticulteur tailly


merci et encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moun 62

Apprenti
merci
je crois qu'un seul possesseur de la même machine peut m'aider j'y ai passé ma journée,sans résultat
espère encore de l'aide

ou
wwwhorticulteur tailly
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Déjà avec une ou plusieurs photos du traînard et de ses commandes, on pourrait peut-être aider ... :smt104
 
M

moun 62

Apprenti
DSCF7387.JPG
merci fb
je suis à peut prés sur que tu m'as donné la solution,c'est bien ça,quand je remonte la manette ,une noix vient se fermer sur la vis mère et mon levier central se trouve bloqué à zero mais je ne peut faire d'essais,la goupille de securité de la vis mère est cassée,je ne peut pas la chasser:le trou n'est pas débouché et je n'arrine pas à percer je demande conseil avant de faire des bêtise
la goupille est bien dans le trou sur la photo?
la marque superieure au burin correspond surement a l'axe de goupille!
je n'arrive pas à mettre une deuxième photo mais sur le moyeu coté tour,il y a aussi une toute petite btr,la goupille n'est quand meme pas la
merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Attention, il ne faut pas percer c'est des goupille coniques, il faut d'abord déterminer laquelle des goupilles est cassée.

@ +

go.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
je vais te répondre sur ce post ce sera plus simple.
Tu peux venir chez moi quand tu le veux j'ai le même tour en version plus récente , je regarde mes disponibilités pour éventuellement passer chez toi.
Sur la photo on voit nettement la goupille axiale cassée remplace la par un fil de laiton genre baguette de brasage.
Après tu verras si cela tourne.

Sur la dernière photos le trou que l'on voit n'est pas pour une goupille conique, il n'y a rien à chasser sinon tu risques de tout casser!! C'est simplement un petit filetage pour tenir la bague qui coiffe la goupille axiale , celle qui est cisaillée. La vis qui rentre à la référence 117 la référence l-de la bague n'est pas visible sur ton image.

Les intervenants de ce post te donnent les même conseils que moi !
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir moun 62 ta goupille d'entrainement fusible est dans la rainure de ta photo en rouge sur le schéma
goupille.jpg
sur ta photo il manque la pièce en bleu sur le schéma pou chapeauter le tout et la vis 117
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
F
Réponses
23
Affichages
1 081
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
1 707
cley30
C
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
Haut