Filetage sur canon

  • Auteur de la discussion vicente
  • Date de début
V

vicente

Apprenti
Bonjour.
Je suis armurier avec toutes les autorisations de fabrication et vente .
Je souhaiterais fileter des canons afin d'y visser des modérateurs de son, sur des carabines équipées d'emprunt de gaz, cet appendice qui empêche la mise en broche au tour.
J'ai pensé à le faire sur fraiseuse ,mais ne trouve pas de diviseur avec un passage de broche assez court et de diamètre adapté.
Merci pour vos commentaires.
vicente
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas armurier, mais quelques idées en vrac :

Si tu a l’entre-pointe qui va bien, tu peux peux être monter le canon en mixte et fileter coté contrepoints, pas besoin de passer tout le canon dans la broche.

Juste une image ou deux piquée sur le net :
filetage-canon-sds.jpg


Capture.PNG



Éventuellement, tu peux te faire un montage spécifique, comme celui-ci, pour les culasse, mais le principe doit être adaptable :
bolttruing1.jpg


Quark
 
V

vicente

Apprenti
Merci pour ta réaction.
Entre pointe ,pas possible ,à cause de l'action (boîtier culasse), si on démonte cette action, il y a pas mal de risque d'endommager la finition de l'arme.
Et créer un montage spécifique pour chaque marques différentes, ce n'est pas possible.
 
R

relax

Compagnon
Tu aurais une photo du canon pour mieux visualiser le truc
 
P

PGL

Compagnon
Quel diam. de filetage et quel pas, est ce qu'il y a des normes ou des standards dans ce type de montage.
 
V

vicente

Apprenti
Je pourrais poster une photo demain ,si j'y arrive!!
Les filetages sont divers en fonction du diamètre ,le plus souvent 14x1, 15x1,16x1, 18x1 pour les plus gros, 5/8x24,1/2x28,1/2x20 pour les US.
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

"si on démonte cette action, il y a pas mal de risque d'endommager la finition de l'arme."

Ha bon ???? même si c est le cas tu pourras toujours patiner/phosphater les manques.

Bref un canon ça se démonte, même à la presse pour les emprunts.

Tchuss
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alvin

Compagnon
pour ce genre de canon,
tour entrepointes mais si ça ne convient pas :
sur une fraiseuse cn , pas besoin de diviseur, un simple bridage devrait suffire ....
Au pire sur une perceuse a colonne, ça se fait aussi

dpata1g2s9NLlNgiwLvLoVYdM2x-XEJ9xzo48bp-Qqbz7xzggA.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
il faudrait pouvoir se procurer une fraise à coupe annulaire, avec guide au calibre sur sommet de rayures de ce genre : http://www.dinzagarms.com/downloads/muzzlecutter.pdf
Aux US, ils font le détourage du canon au Ø avant filetage avec une perceuse portative !

 
Dernière édition:
A

AVN

Ouvrier
Une idée pour qui est soigneux et peu pressé ( et saaurait faire l'outil).
On peut cylindrer puis fileter; la qualité du travail ne dépend que de l'opérateur.
Retouche filetage canon.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On peut cylindrer puis fileter; la qualité du travail ne dépend que de l'opérateur.
A condition que le guide ne puisse pas tourner dans le canon, donc blocage parfait en rotation.
Et pour le dressage, nécessite un pas de vis fin (très fin)
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Super ta vidéo Jipé 87 !
Je vous envoie la photo de l'action canon.

L'ARMURIER JONCELS.JPG
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous.

Pour une fraise à carotter, lorsque l'on affiche par exemple diamètre 14, est ce que c'est le diamètre de la carotte ou de l'extérieur ?
Pour le tee shirt ,rien à craindre, je travaille torse nu!!
 
A

alvin

Compagnon
Pour moi, c'est le diametre ext car les fraises a carotter sont faites pour percer des trous.
De plus, l'etat de surface de la carotte ne doit pas etre terrible
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
j'avais vu la meme chose, mais avec une perceuse a colonne.
le résultat ne peut etre que meilleur.....
Ce n'est pas certain, pour cela il faudrait que le système de bridage garantisse une stricte coaxialité entre la broche et l'âme du canon, tandis qu'avec la perceuse à main, cette coaxialité est assurée de façon suffisante par le téton de centrage de la fraise à coupe annulaire.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, Je trouve que le téton de centrage est un peu court. Mais à part ça, c'est une bonne idée.
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait il un abaque sur les côtes intérieures et extérieures sur ces fraises à carotter?
Je ne trouve rien sur le diamètre de la carotte.
Il y a 2 sites aux US qui vendent le complet, mais ils n'exportent pas.
Le pilote et porte fraise sont réalisables, reste à connaître le bon diamètre de fraise.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Le mieux serait de contacter directement des fabricants de fraises à carotter, dans certains cas, une simple modification de leur standard, par rectification de l'alésage pourrait suffire :
http://www.europages.fr/entreprises/fabricant-de-fraises-en-carbure.html
Mais si tu n'as pas souvent de canons avec emprunt de gaz, ou indémontables, à fileter, plutôt que d'investir dans de l'outillage qui ne servira pas souvent, tu pourrais envisager de sous-traiter cette opération chez un de tes confrères déjà équipé, par exemple :
http://www.rdsindustrie.net/catalogue/services/
http://www.beckchasse.com/atelier/p...filetage-canon-pour-silencieux-22lr-3589.html
http://acispra.com/mo-tarifs/
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Sans vouloir être médisant, à mon avis, Beckchasse sous-traite...
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir.
Oui, j'en ai souvent à faire, jusqu'à présent je les réalise sur une fraiseuse CNC d'un collègue ,mais je ne veux pas abuser, et la réalisation est assez longue à faire.
Je vous remercie pour vos conseils.
 
A

alvin

Compagnon
pourquoi pas la tête à aléser ?
avec l'outil a l'envers bien sur :wink:
 
V

vicente

Apprenti
Sur la tête à aléser, tu n'as pas possibilité de mettre un pilote.
 
A

alvin

Compagnon
c'est pas faux .....
pourquoi pas en fabriquer une spécifique pour ce genre de travail :wink:
 
L

lerude

Apprenti
j'aimerai bien voire l'état des rayures en sortie de canon :smt022
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur un tour suffisamment long ce n'est pas tres difficile à faire , il me semble ?
mettre un cimblot à l'extremité du canon pour le prendre entre pointe ou en mixte
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai commandé plusieurs fraises à carotter de façon à avoir les bons diamètres.
J'avais écrit comme me l'avait suggéré jipé 87 à plusieurs boîtes, mais aucune réponse en retour!
J'ai fait quelques pilotes aux calibres, et ça à l'air de bien fonctionner.
Pour répondre à lerude, le pilote ne tourne pas ,donc ce n'est qu un guide.
 
C

cedric91540

Nouveau
avec une filière c'est le plus simple tu tu veux pas marquer le canon ou autre, après il faut pas rater son coup.
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 830
fauxjetons
fauxjetons
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 064
coupevent
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 253
synapsis
synapsis
Haut