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Filetage sur AC280

Discussion dans 'Tours' créé par papeteme, 30 Octobre 2009.

  1. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonsoir,
    Je possède un Hernaut Batignoles AC 280 et j'ai pu télécharger la doc que le forum met à disposition. J'en profite pour dire un grand merci.
    Par contre, j'ai trouvé dans la doc un chapitre qui me pose question et j'aimerai avoir votre avis : c'est celui de l'inversion du sens de rotation de la vis mère au cours du filetage. Il semble, qu'arrivé à chaque extrémité du filetage, l'opérateur "coupe" la rotation de la vis mère et la renclenche dans l'autre sens de rotation au niveau de la poupée sans toucher bien sur à sa commande sur le trainard. Le crabot n'ayant par tour qu'une seule position d'enclenchement la retombée dans le pas doit être assurée. Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode qui est qualifiée par le fabricant "d'opération facile pour l'opérateur le plus moyen".
    Ai-je bien compris ? Avez vous déja utilisé cette méthode ? D'autres modèles de tour le permettent -ils aussi ?
    Merci par avance. Cordialement.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Filetage sur AC280
    bonjour
    effectivement quelques tours sont maintenant équipé de système qui sans débrayer la vis mère et, en inversant simplement sa rotation avec l'inverseur des avances permet de faire un filetage en retombant dans le pas

    il faudrait que tu fasses un essai avec un filetage anglais pour voir si ça marche

    attend quand meme d'autres avis
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    C’est un système assez ancien que j’ai vue sur un très très vieux Schaublin 125.
    c’est très pratique, mais :
    Ca ne débraye pas sur butée (le système conçurent) et pourtant ça pourrait .
    Ca ne fonctionne pas avec certaine position de harnais, bien vérifier les limites
    sur la doc.
    C’est limité en vitesse, le crabotage est sec. Abuser des vitesse supérieures
    use le crabotage.
    C’est casse pipe, un effort insuffisant sur le levier fait louper le crabot, un effort
    trop important c’est un entraînement par friction sans le crabotage !
    Sur l’ AC 280 c’est un système tout simple, je le trouve incertain et j’hésite à l’employer.
    Sur le Cholet, le système est plus élaboré, car il dispose de synchro comme sur
    les B de V automobile. les synchros sont sans doutes conçu pour craboter
    sans risque a de plus haute vitesse, mais même quand je filete à 60 tr le
    système est vraiment agréable. la masse du trainard, sans doutes aussi,
    fait que le crabotage n’est pas ambigu, comme sur l’ AC.
    Cazeneuve n’a jamais adopté de système particulier sur les HB et à préférer le
    débrayage de filetage sur butée pour les hbx / y avec système de retombé dans
    le pas automatique, lors du rembrayage

    edit :
    Correction : l’HBY a un dispositif différent de l’HBX .
    Son système n’est pas basé sur une roue tangente à la vis mère, mais par un classique peigne.
    Le débrayage automatique du peigne sur butée est possible,
    mais sans dispositif de retomber automatique dans le pas.
    En revanche l’HBY est équipé d’une dispositif d’inversion de vis mère, très
    élaboré au niveau du synchronisme et de l’encliquetage avec commande possible
    sur butée.
     
  4. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Merci d'avoir répondu rapidement.
    Je ne peut pas faire l'essai de suite pour les filetages anglais, mais pour moi, je suis quasiment sur que ça marche de la même façon que pour un filetage métrique : un seul enclenchement possible par tour de broche (et non par tour de vis mère) ne peut que permettre de retomber dans le filet.
    Par contre, et je pense que c'est là où se situe la limite, ce système n'est VRAI qu'à la volée, ce qui , sur ce tour amène une vitesse au plus faible de 250 T/Mn. C'est encore beaucoup trop pour moi, du moins pour l'instant. Une raison de plus pour équiper ce tour d'un variateur. Alors si quelqu'un en connaît un d'occase à prix pour petit retraité, je suis preneur. Puissance 3 KW (4 cv)
    Bon WE à tous.
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonjour,
    je viens d'aller contrôler sur le mien, ça fonctionne sur tous les pas, et toutes les vitesses (jusqu'à celle limitée par le constructeur). Je n'ai pas de position harnais/volée, mais 3 gammes de vitesse, et j'ai essayé dès la plus basse, 60t/mn
    A+
     
  6. roland88

    roland88 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonsoir, pourquoi ne pas laisser la vis mere embrayee, et simplement revenir en arriere par inversion du sens de rotation de la broche....simple et sans risques....quelque soit le filetage....car si par malheur il y a un petit probleme dans votre embrayage et debrayage de votre vis mere vous risquez de casser votre outils a fileter et de detruire votre filetage.... A+
     
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Sur le Colchester 2000, on avait ce genre de système :
    Arrivé à la fin du filetage, il fallait sortir le burin, et inverser le sens de rotation de la broche.
    Cela inversait le sens de rotation de la vis-mère et on revenait ainsi au début du filetage.
    Quand on filetait contre un épaulement, on mettait le levier au point mort, la broche ralentissait et on disposait d'un peu plus de temps pour inverser le sens de rotation de la broche.
     
  8. nailleune

    nailleune Apprenti

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    Filetage sur AC280
    Bonjour.

    Sur notre HN500, le même équipement est installé. Il est utiisable à toutes les vitesses en dessous de 300Trs / min pour un pas de 2, et 50 tours par minutes pour un pas de 12 avec des paliers pour les pas intermédiaires.(recomandation de chez HES pour éviter de casser le crabotage).
    La seule restriction concerne les pas rapides, pour lesquels il ne doit pas être utilisé. Ils ont la particularité d'être fait avec la vis mêre entrainée par les pignons utilisés dans le systeme de Harnais / Volée. Ces pas rapides sont selectionnables par un levier spécifique qui provoque une rotation de la vis mere 16 fois plus rapide que celle qui serait possible sans cette fonction, qui permet entre autre des pas jusqu'à 90-100mm sans changer de pignons.
    Sinon, pour tous les autres pas, c'est à dire les pas courants et anglais, les pas batards faits avec des jeux de pignons spécifiques, le dispositif d'inversion est utilisable.
    Le levier a 3 positions, (2 sens et une position débrayée). Quand on doit par exemple fileter contre un épaulement et qu'on peut y faire une gorge de dégagement, on débraye ce levier quand l'outil arrive dans la gorge. A ce moment, la broche continue de tourner mais la vis mêre s'arrete. L'outil s'immobilise, ce qui laisse tout le temps pour le retirer. Le levier poussé en position inversion, le trainard part en direction de la contre pointe. Arrivé à l'extrémité du filetage, débrayage à nouveau, plongée et prise de passe (simplifiée par le systeme de butée par exentrique sur le vernier du transversal) puis on repart pour une passe.
    Ce systeme d'inversion est extremement simple et, sans être aussi bien que ce que Cazeneuve propose sur ses HBX, simplifie grandement la réalisation des filetages.
    L'éssayer, c'est l'adopter!
    Un petit mot sur la butée de transversal: Elle est composée d'une bille qui se déplace dans une rainure en spirale d'un coté et dans une gorge radiale de l'autre. Elle permet un recul d'outil de 10mm. Vérifiez bien l'état de la bille et des gorges. Quand cette butée fonctionne, les passes se prennent avec le petit vernier latéral pour une pénétration normale, ou bien avec le petit chariot quand on fait une pénétration oblique. Mais dans les deux cas, il suffit de prendre sa passe et de replonger en butée.

    J'ai passé la documentation du HN500 et elle est disponible dans la rubrique prévue à cet effet. le systeme d'inversion y est particulièrement bien décrit.

    A+

    Nailleune
     
  9. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Merci pour ta réponse bien étayée. Par contre je ne comprends pas quand tu évoques la butée du transversal qui semble être différente de celle que j'ai. La coupe qui est sur la planche de la doc ne fait pas apparaître de billes. Tu évoques aussi un petit vernier latéral pour une pénétration normale, je ne vois pas de quoi il s'agit car il n'y a pas de bouton latéral. Parlons nous bien de la même machine ? STP tiens moi au courant. Merci
    Par ailleurs je présente mes excuses à ceux qui ont lu mon message concernant l'utilisation du dispositif d'inversion de la vis mère : j'ai écrit que le dispositif ne fonctionnait qu'à la volée, ce qui est complétement faux. J'ai complètement M....é en confondant le système de harnais et le système d'entrainement de la boite d'avance où l'on choisit d'être à la vitesse de la broche ou à une vitesse supérieure ce qui donne les pas rapides. Mea culpa,méa maxima culpa ! Heureusement que certains veillent ou essayent comme toi ou Trebor.
    Est-ce que le Nord de la Drôme est voisine du sud de l'Isère ? Perso, je suis vers Pont de Beauvoisin.
    Cordialement. Papeteme.
     
  10. nailleune

    nailleune Apprenti

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    Filetage sur AC280
    Bonjour.

    Lorsque je parle de la butée de transversal, il s'agit de celle qui est présente sur le HN500. Je n'ai pas de AC280 mais j'ai pris le temps de consulter la documentation qui est à télécharger. Il est probable que cet accéssoire ne soit pas disponible sur toutes les machines, mais il est sur le plan.
    Le Nord Drôme, c'est la Drôme des collines, coté vallée de la Galaure.

    A+

    Nailleune

    transversal-AC280.JPG
     
  11. Chris57

    Chris57 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu cette bille en demontant ni la rainure radiale lorsque je l'ai révisé, par contre j'ai le tampon de blocage, il faut que je redemonte à l'occasion pour voir cela.

    Christophe


     
  12. nailleune

    nailleune Apprenti

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    Bonjour à tous.

    A l'occasion d'un MP de Papeteme, qui a initié ce poste, je l'ai consulté à nouveau, et je viens de me rendre compte que j'ai fait une boulette sur le légende du croquis situé plus haut:
    Ce que j'ai décrit comme étant le tampon de bloquage est en fait probablement la vis du réglage fin, tandis que le pièce portant la rainure radiale porte une roue creuse qui engrene sur la vis.

    A+

    Nailleune
     
  13. Chris57

    Chris57 Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonjour,

    Apparemment c'est quand même un blocage, voir la coupe sur le dessin,

    Je me demande si la bille n'est pas la pour faire naviguer la graisse dans la spirale. quoique au bou d'un moment la bille viendrait au bout de la spirale et bloquerait

    J'ai toujours pas démonté en fait :oops:

    Christophe

    frein_transversal.jpg
     
  14. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Filetage sur AC280
    Bonjour,
    A la suite de ta réponse, j'avais à ce moment démonté la cde du transversal et constaté qu'effectivement tout est bien comme tu l'avais vu sur la doc : la vis sert à rapprocher deux demi tampons qui bloquent alors la rotation d'un manchon qui est solidaire de la flasque située derrière le vernier de transversal. Après blocage, le vernier ne peut faire que 2,5 tours correspondant à la longueur libre de spirale située entre 2 butées. Par contre, il n'y a pas comme chez Cazeneuve un vernier latéral micrométrique.
    Cordialement. Papeteme.
     
  15. nailleune

    nailleune Apprenti

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    Filetage sur AC280
    Bonjour

    Alors j'avais bon???
    ce vernier latéral y est sur le HN500.
    Etait-ce un systême moins cher pour l'éducation nationnale?? (plein de AC280 y ont été vendus)
    Pour ce qui est de la bille, je suis certain qu'elle sert pour limiter la course.
    Quoi qu'il en soit, avec le chariot orientable incliné, cette butée est parfaite pour fileter en pénétration oblique.
    Elle permet un retrait de 2.5 tours, toute en assurant un repositionnement régulier. Il ne reste qu'à prendre a passe au petit chariot.

    A+

    Nailleune
     
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