filetage récalcitrant.

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour,suite à la réfection de mon tour cazeneuve modèle lo (un grand merci a Mr la bobine pour ces conseils electriques),je me suis lancé a "faire des copeaux".Mais dans le cadre du boulot,je suis amené à refaire des filetages . Chose plutôt ardue vu que je suis novice et maîtrisant peu a très peu mon tour.ma plus grande difficulté est de retomber dans le pas lors des différentes passes.de plus mon tour à l'origine etait équipé d'une machine à" retomber dans le pas",mais elle n'y était plus lors de mon achat.que me conseillez vous dans un premier temps, et est il possible de retrouver cette machine d'occasion ou pas.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un système à retomber dans le pas pour fileter,j'en ai jamais employé, et c'est aussi facile!
- Si tu as déjà passé au moins une passe, ton sillon est tracé sur ta pièce,
- Tu dois trouver l'emplacement où l'outil entre dans la naissance de ta spire qui fera le filet...
- Tu bouges avec tes petits chariots que l'outil soit exactement sur ce sillon ...
- Tu fais une passe sans enlever de matière pour être certain que tu es à la bonne place
- Quand tu es à la fin de ton filet, tu arrêtes ton tour tu dégages ton outil, PAS LA VIS MERE, pas toucher ...
- Tu inverses le sens de rotation, tu laisse partir ton outil en sens inverse il va aller plus loin que le début de ton filetage, pour rattraper les jeux éventuels..
- Tu prépares une passe, inverses, le sens de rotation, l'outil va se réengager dans la place du sillon et réaliser ton filet, et cette méthode autant que nécessaire, vas y par petites passes et vers 200 tr, lubrification généreuse, ou tu vas arracher la matière...
- Prévois une gorge de dégagement à la fin de ton filet du diamètre de ton noyau de vis ou un peu plus bas que ton filet fini, le copeau se coupe seul à la fin et c'est plus net, a++++
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Merci pour l'information je vais essayer de ce pas.cordialement
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi sur mon tour j'ai un système à retomber dans le pas mais je ne l'ai jamais utilisé......trop compliqué je n'ai pas envie de me caser la tête...alors je fais exactement comme mwm et ça marche du tonnerre depuis toujours. Je crois qui si je faisais de la production j'aurais utilisé le système à retomber dans le pas, mais pour moi en retraite le temps ne compte pas.....alors !!!
Bon courage pour tes filetages

Calculate
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si tu lis les forums peu savent s'en servir,, Même en production peu l'emploie, à ce que je sache .... Une dépense inutile à mon vis,parce que chaque appareil est spécifique et non universel ...
La méthode employée était enseignée dans les Ateliers, elle nous permettait aussi de fileter ce que l'on appelle aux repères pour des vis à plusieurs entrées
Le temps est relatif pour nous les Vieux Bricoleurs qui sortent des ateliers , on le savoir e on l'applique plus à son aise ....
Prends ton temps, pour réussir ton travail....
Cordialement:smt002
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une opinion et elle se défend
De là à dire que peu de gens savent s'en servir et que peu de gens l'emploie....
Si on a un seul filetage a faire sur une petite longueur on peut effectivement s'en passer
Mais si on n'a plusieurs filetages ou bien si c'est un filetage sur une grande longueur çet appareil trouve son utilité
Il y a une explication ici
Il faut préciser que çet appareil est uniquement à utiliser avec des filetages en mm
Pour ce qui est de l'universalité pour chaque pas de la vis mère il y a des pignons differants
Sur Lefebvre Martin 30;33;36;39;42 avec une vis mère de 6
Sur cazeneuve si je me rappelle 11;12;15;16 toujours pour une vis mère de 6 mais là je ne suis plus tout à fait sûr des valeurs
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dodore,

J'avais oublié de le spécifier, bien que j'en ai vu un qui a du être modifié en pouces, par un outilleur..
Rien n'est impossible en tournage, tu le sais..
C'est comme ce vieux tour, qu'il n'a qu'une vis mère et pas de barre d'avance, je prend la calculette et je divise le pas de 5 mm par l'avance à obtenir et je me débrouille pour équiper la lyre en fonction de la réduction avec la collection de pignons, il a bien eu un débat que c'était impossible,de "faire de l'avance avec une vis mère" mais on y arrive ....
Bonne journée
A++++
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Si on a une visu sur le longitudinal, on n'a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Euh jamais entendu parler
Est ce que tu peux préciser la ptechnique ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir à tous,
Si on a une visu sur le longitudinal, on n'a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas.
Bonsoir
c'est le filetage à la longueur , la marque de longueur est remplacée par la longueur vue sur la visu , mais il faut toujours les marques , rien de changé dans la technique .
A+ Hb 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour, vas y par petites passes et vers 200 tr, lubrification généreuse, ou tu vas arracher la matière...
- Prévois une gorge de dégagement à la fin de ton filet du diamètre de ton noyau de vis ou un peu plus bas que ton filet fini, le copeau se coupe seul à la fin et c'est plus net, a++++

Bonsoir
200 trs/mn pour usiner un filetage !! il va falloir avoir des super réflexes pour dégager dans la gorge , si c'est un filetage de 2 à faire , ça fait du 7mm/s
Si la gorge fait 5mm ..............boum !!
avec un copieur + plaquettes on peut tourner à 1000trs/mn ou plus .
A+ Hb 750
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi ma vitesse de base c'était 50 tours mn et si possible moins de cette facon on a le temps de voir le copeau se dérouler, de faire un filetage propre , et le temps de s'arrêter correctement dans une gorge ou sans gorge

Bonsoir
c'est le filetage à la longueur , la marque de longueur est remplacée par la longueur vue sur la visu , mais il faut toujours les marques , rien de changé dans la technique .
A+ Hb 750
C'est bien ce qui me semblait , rien de nouveau ça se fait avec ou sans visu
 
M

mwm

Compagnon
oups!! j'ai un zéro de trop,,, sorry, j'ai pas relu
A++++++
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Dodore,

J'avais oublié de le spécifier, bien que j'en ai vu un qui a du être modifié en pouces, par un outilleur..
Rien n'est impossible en tournage, tu le sais..
A++++
J'ai réaliser il y a peu de temps que l'utilisation d'un appareil à retomber dans le pas, pour faire des filetages en pouce avec une vis mère en pouce, etait super facile
Les filetages sont donner en nombre de filets au pouce donc tous les 25,4 mm on fait un nombre entier de pas dur la vis mère et sur la piece
Exemple vis mère 4 filets au pouce et filetage à faire 10 filets au pouce
Si on fait 4 tours de VM, le déplacement sur la piece sera egale 10 tours et on pourra retomber dans le pas
Il n'y a pratiquement pas de calcul à faire
Par contre retomber dans le pas avec une VM métrique pour faire un filetage en pouce est pratiquement impossible
 
D

Dodore

Compagnon
oups!! j'ai un zéro de trop,,, sorry, j'ai pas relu
A++++++
Ouf tu m'avais fait peur
J'avais essayé de faire un filetage au carbure sur un tour tradi, j'ai fait deux passes et j'ai fini avec un outil ARS et je n'ai jamais recommencé
Par contre j'en ai fait avec un copieur à 500 ou 1000 tours mn
 
P

PGL

Compagnon
Sur le schaublin, je suis encore plus paresseux, je débraye pas, je fais marche arrière.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjourpour ces conseils electriques)je suis amené à refaire des filetages . Chose plutôt ardue vu que je suis novice et maîtrisant peu a très peu mon tour..que me conseillez vous dans un premier temps
Bonsoir
Je vous conseille d'étudier les mouvements que vous allez faire d'en faire la liste sur une feuille sans rien oublier mêmes les plus insignifiants de voir si ils sont logiques ,d'afficher la feuille ( bien lisible ) en bonne vue sur votre tour et d'en suivre les instructions jusqu'à que ça devienne automatique .
Comme toutes les conduites d'usinages se ressemblent ( en gros ) vous pourrez grouper vos feuilles par famille de pièces.
et ainsi vous serrez à l'aise rapidement .
A+ Hb 750
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Floods a fait une excellente video sur le filetage aux repères, ce qui m'a permis de réussir mon premier filetage (au lycée ils avaient oublié de me l'apprendre) du premier coups. Toutes les vidéos de Floods que j'ai vu m'ont apporté beaucoup
@+
Xavier
 
C

champimatic

Compagnon
Sur le schaublin, je suis encore plus paresseux, je débraye pas, je fais marche arrière.
Maintenant si le filetage est un sous multiple de la vis mère c'est quand meme plus rapide de débrayer !
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
je ne débrayes jamais ma vis mère, j'inverse le sens de rotation après avoir dégagé l'outil , toujours un peu plus loin que l'engagement de ta pièce, pour rattraper les jeux, s'il yen a... c'est moins ennuyeux que de rechercher le repère pour s'engager et de retomber juste dans le pas
A+++
 
N

nico.monbaz

Apprenti
bonsoir à tous, je me suis mis a fileter comme vous me l'avez conseillé par passes successives [marche avant puis marche arrière] sans débrayer la vis mère et en faisant une petite gorge en fin de filet pour l'évitement. après quelques essais je commence à réaliser des filetages plus ou moins convaincants, le temps et la pratique feront le reste. cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
autre solution
retoucher ou faire le filetage " a l'envers" : plus de probleme d’arrêt en fond de gorge
si la machine le permet
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Kiki86, je me demande si tu lis!!!!! c'est pas l'arrêt qui lui pose problème....c'est de retomber dans le pas...donc c'est pas une autre solution que tu proposes.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
re
je supprimais le probleme du debrayage en fond de gorge en utilisant la methode de mwm
bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Effix, tu crois que l'on apprend encore qlq chose au collège?? les profs sont devenus d'une nullité exemplaire,
Quand tu veux réaliser qlq chose, documentes toi, fais en une synthèse et vas y mollo...
Ici tu as d'anciens professionnels qui s'ils n'ont pas été au collège , ont fait l'apprentissage dans les Ateliers, (l'Université du Travail..) et ceux là n'oublieront rien, pour réaliser un projet, sois en certain..
Bonne journée
A+++
 
M

mwm

Compagnon
P.S La marche arrière est faite dans 95 % par les tourneurs qui n'ont que cette solution, de là , quand on as un appareil à retomber dans le pas c'est une chose, mais c'est rarement le cas où l'on trouve le type spécifique correspondant au tour,,,
Idem pour les filets à entrées multiples,,,
La gorge c'est une astuce pour fileter proprement en fin de filet quand tu vas avec ton outil vers un épaulement, le copeau se coupe net en fin de passe et la vitesse lente te permet de dégager aisément ton outil avant d'arrêter et inverser le sens de rotation du tour...
A+++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re
je supprimais le probleme du debrayage en fond de gorge en utilisant la methode de mwm
bonne soirée

Salut,

Effectivement vue comme ça c'est une solution, mais notre ami "Nico-monbaz" dit qu'il est novice dans son premier post. Donc pour fileter à l'envers je pense qu'il faut savoir bien fileter à l'endroit.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
L'apprentissage ne se fait pas sur un jour!!!
Chaque chose en son temps,,,
Il ya aura bien des ratages pour se faire la main,
a++++
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 402
clara03
clara03
Z
Réponses
48
Affichages
14 118
Zig360
Z
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
Haut