filetage récalcitrant.

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour,suite à la réfection de mon tour cazeneuve modèle lo (un grand merci a Mr la bobine pour ces conseils electriques),je me suis lancé a "faire des copeaux".Mais dans le cadre du boulot,je suis amené à refaire des filetages . Chose plutôt ardue vu que je suis novice et maîtrisant peu a très peu mon tour.ma plus grande difficulté est de retomber dans le pas lors des différentes passes.de plus mon tour à l'origine etait équipé d'une machine à" retomber dans le pas",mais elle n'y était plus lors de mon achat.que me conseillez vous dans un premier temps, et est il possible de retrouver cette machine d'occasion ou pas.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un système à retomber dans le pas pour fileter,j'en ai jamais employé, et c'est aussi facile!
- Si tu as déjà passé au moins une passe, ton sillon est tracé sur ta pièce,
- Tu dois trouver l'emplacement où l'outil entre dans la naissance de ta spire qui fera le filet...
- Tu bouges avec tes petits chariots que l'outil soit exactement sur ce sillon ...
- Tu fais une passe sans enlever de matière pour être certain que tu es à la bonne place
- Quand tu es à la fin de ton filet, tu arrêtes ton tour tu dégages ton outil, PAS LA VIS MERE, pas toucher ...
- Tu inverses le sens de rotation, tu laisse partir ton outil en sens inverse il va aller plus loin que le début de ton filetage, pour rattraper les jeux éventuels..
- Tu prépares une passe, inverses, le sens de rotation, l'outil va se réengager dans la place du sillon et réaliser ton filet, et cette méthode autant que nécessaire, vas y par petites passes et vers 200 tr, lubrification généreuse, ou tu vas arracher la matière...
- Prévois une gorge de dégagement à la fin de ton filet du diamètre de ton noyau de vis ou un peu plus bas que ton filet fini, le copeau se coupe seul à la fin et c'est plus net, a++++
 
N

nico.monbaz

Apprenti