1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage récalcitrant.

Discussion dans 'Tours' créé par nico.monbaz, 26 Septembre 2015.

  1. nico.monbaz

    nico.monbaz Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    28 Juillet 2015
    filetage récalcitrant.
    Bonjour,suite à la réfection de mon tour cazeneuve modèle lo (un grand merci a Mr la bobine pour ces conseils electriques),je me suis lancé a "faire des copeaux".Mais dans le cadre du boulot,je suis amené à refaire des filetages . Chose plutôt ardue vu que je suis novice et maîtrisant peu a très peu mon tour.ma plus grande difficulté est de retomber dans le pas lors des différentes passes.de plus mon tour à l'origine etait équipé d'une machine à" retomber dans le pas",mais elle n'y était plus lors de mon achat.que me conseillez vous dans un premier temps, et est il possible de retrouver cette machine d'occasion ou pas.
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    filetage récalcitrant.
    Bonjour,
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un système à retomber dans le pas pour fileter,j'en ai jamais employé, et c'est aussi facile!
    - Si tu as déjà passé au moins une passe, ton sillon est tracé sur ta pièce,
    - Tu dois trouver l'emplacement où l'outil entre dans la naissance de ta spire qui fera le filet...
    - Tu bouges avec tes petits chariots que l'outil soit exactement sur ce sillon ...
    - Tu fais une passe sans enlever de matière pour être certain que tu es à la bonne place
    - Quand tu es à la fin de ton filet, tu arrêtes ton tour tu dégages ton outil, PAS LA VIS MERE, pas toucher ...
    - Tu inverses le sens de rotation, tu laisse partir ton outil en sens inverse il va aller plus loin que le début de ton filetage, pour rattraper les jeux éventuels..
    - Tu prépares une passe, inverses, le sens de rotation, l'outil va se réengager dans la place du sillon et réaliser ton filet, et cette méthode autant que nécessaire, vas y par petites passes et vers 200 tr, lubrification généreuse, ou tu vas arracher la matière...
    - Prévois une gorge de dégagement à la fin de ton filet du diamètre de ton noyau de vis ou un peu plus bas que ton filet fini, le copeau se coupe seul à la fin et c'est plus net, a++++
     
  3. nico.monbaz

    nico.monbaz Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    28 Juillet 2015
  4. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    filetage récalcitrant.
    Bonjour,
    Moi sur mon tour j'ai un système à retomber dans le pas mais je ne l'ai jamais utilisé......trop compliqué je n'ai pas envie de me caser la tête...alors je fais exactement comme mwm et ça marche du tonnerre depuis toujours. Je crois qui si je faisais de la production j'aurais utilisé le système à retomber dans le pas, mais pour moi en retraite le temps ne compte pas.....alors !!!
    Bon courage pour tes filetages

    Calculate
     
  5. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    filetage récalcitrant.
    Bonjour,
    Si tu lis les forums peu savent s'en servir,, Même en production peu l'emploie, à ce que je sache .... Une dépense inutile à mon vis,parce que chaque appareil est spécifique et non universel ...
    La méthode employée était enseignée dans les Ateliers, elle nous permettait aussi de fileter ce que l'on appelle aux repères pour des vis à plusieurs entrées
    Le temps est relatif pour nous les Vieux Bricoleurs qui sortent des ateliers , on le savoir e on l'applique plus à son aise ....
    Prends ton temps, pour réussir ton travail....
    Cordialement:smt002
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage récalcitrant.
    C'est une opinion et elle se défend
    De là à dire que peu de gens savent s'en servir et que peu de gens l'emploie....
    Si on a un seul filetage a faire sur une petite longueur on peut effectivement s'en passer
    Mais si on n'a plusieurs filetages ou bien si c'est un filetage sur une grande longueur çet appareil trouve son utilité
    Il y a une explication ici
    Il faut préciser que çet appareil est uniquement à utiliser avec des filetages en mm
    Pour ce qui est de l'universalité pour chaque pas de la vis mère il y a des pignons differants
    Sur Lefebvre Martin 30;33;36;39;42 avec une vis mère de 6
    Sur cazeneuve si je me rappelle 11;12;15;16 toujours pour une vis mère de 6 mais là je ne suis plus tout à fait sûr des valeurs
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2015
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    filetage récalcitrant.
    Bonjour Dodore,

    J'avais oublié de le spécifier, bien que j'en ai vu un qui a du être modifié en pouces, par un outilleur..
    Rien n'est impossible en tournage, tu le sais..
    C'est comme ce vieux tour, qu'il n'a qu'une vis mère et pas de barre d'avance, je prend la calculette et je divise le pas de 5 mm par l'avance à obtenir et je me débrouille pour équiper la lyre en fonction de la réduction avec la collection de pignons, il a bien eu un débat que c'était impossible,de "faire de l'avance avec une vis mère" mais on y arrive ....
    Bonne journée
    A++++
     
  8. claudiuspo

    claudiuspo Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    21 Novembre 2012
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage récalcitrant.
    Pour moi ma vitesse de base c'était 50 tours mn et si possible moins de cette facon on a le temps de voir le copeau se dérouler, de faire un filetage propre , et le temps de s'arrêter correctement dans une gorge ou sans gorge

    C'est bien ce qui me semblait , rien de nouveau ça se fait avec ou sans visu
     
  11. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage récalcitrant.
    J'ai réaliser il y a peu de temps que l'utilisation d'un appareil à retomber dans le pas, pour faire des filetages en pouce avec une vis mère en pouce, etait super facile
    Les filetages sont donner en nombre de filets au pouce donc tous les 25,4 mm on fait un nombre entier de pas dur la vis mère et sur la piece
    Exemple vis mère 4 filets au pouce et filetage à faire 10 filets au pouce
    Si on fait 4 tours de VM, le déplacement sur la piece sera egale 10 tours et on pourra retomber dans le pas
    Il n'y a pratiquement pas de calcul à faire
    Par contre retomber dans le pas avec une VM métrique pour faire un filetage en pouce est pratiquement impossible
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage récalcitrant.
    Ouf tu m'avais fait peur
    J'avais essayé de faire un filetage au carbure sur un tour tradi, j'ai fait deux passes et j'ai fini avec un outil ARS et je n'ai jamais recommencé
    Par contre j'en ai fait avec un copieur à 500 ou 1000 tours mn
     
  14. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    675
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  15. effix

    effix Ouvrier

    Messages:
    306
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
    filetage récalcitrant.
    Bonsoir,
    Floods a fait une excellente video sur le filetage aux repères, ce qui m'a permis de réussir mon premier filetage (au lycée ils avaient oublié de me l'apprendre) du premier coups. Toutes les vidéos de Floods que j'ai vu m'ont apporté beaucoup
    @+
    Xavier
     
Chargement...

Partager cette page