1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage plaquette ou HSS ?

Discussion dans 'Tournage' créé par J@r0d, 16 Mai 2011.

1. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Bonjour

Actuellement je fais mes filetages inter et exter avec un outil HSS, je commence à regarder du coté des outils à plaquettes.

J'envisage l'achat d'un outil et de plaquettes à profil constant et partiel me permettant ainsi de couvrir l'ensemble de mes besoins en ayant la possibilité de faire du strictement normé avec les profils constants et de faire du filetage non normé ou de précision avec les plaquettes à profil partiel.

Quels sont les pour et les contre de chaque outil ?

Est-il indéniable que le filetage avec plaquette est beaucoup mieux qu'à l'HSS ? Ou bien le HSS apporte-t-il pour le filetage certains avantages qui m'échapperaient ?

Pour finir quel outil me conseilleriez-vous car après consultation d'un catalogue type Otelo, on s'y perd tellement il y a de choix ?

2. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Le filetage à plaquette donne de meilleurs résultats que le HSS mais attention à la vitesse de rotation qui est plus élevée. Pour tour CN pas de problème mais sur parallèle, soucis pour l'arrêt contre une face.

3. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Pour la vitesse je tourne entre 60 et 180trs/mn maximum et comme j'ai un frein au pied l'arrêt sur une face ne me gêne pas trop

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour.

Pour le HSS on obtient de beaux filetages en travaillant en oblique....c'est un coup à prendre.

Pour les plaquettes si tu prends en profils complet l'inconvénient c'est que tu est obligé d'avoir un plaquette par pas donc à avoir toute la série et forcement c'est plus chèr, en profil partiel une seule plaquette pour couvrir les pas de 0.5 à 3 et une autre de 3 à 6 mm.

@ +

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour,
    J'aime bien les outils en ARS parce que sur un tour tradi on peut tourner doucement et faire de belles finitions. S'il n'y a pas d'épaulement, pourquoi pas des plaquettes carbures mais il faut tourner, si on travaille de l'acier mi-dur (cc35) à environ 100 m/mn donc une bonne maitrise de la machine.
    Il faut aussi, si on travaille au carbure, prendre des passes au mini de 0,1 mm sinon l'état de surface n'est pas propre.
    Comme le dit Brise-copeau, il est souhaitable pour des filetages occasionnels de prendre des "profils partiels" ; je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais ils y en a qui s’appellent : profil en V.

Mais pourquoi pas des plaquettes profil partiel en ARS ça existe et c'est super.
    Avantage ; pas d'affûtage
    on peux couper des petites passes
    un état de surface incomparable, si on a le coup de main, parce qu'il ne faut pas oublier que le filetage est une opération délicate et toujours difficile pour, excusez moi si j'en vexe quelques uns , des bricoleurs ou débutants.

6. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Pour ce qui est du filetage, si je n'ai pas besoin d'une grande précision je prends des passes avec le chariot perpendiculaire, en revanche si je fais du "filetage de précision" alors le chariot porte outil est à 29°.

Je vous ai fait un exemple de ce que je fais avec un ARS.

Ce qui me gêne dans l'ARS c'est que je ne me sens pas capable de le ré-affûter, en revanche la piste des plaquettes ARS me séduit.

dsc04900_372.jpg

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir,
    J'avais oublié de préciser et c'est important : il y a des plaquettes inter et exter : ce ne sont pas les mêmes il faut bien vérifier sur les catalogues
    filetage à droite ou à gauche mais en plus filetage inter ou exter.

8. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

Personnellement, je n'utilise pratiquement que de l'ARS, sauf en ébauche.

Pour avoir un bon état de surface sous carbure il faut avoir une machine puissante (capable de tourner vite et d'avancer vite) et très rigide car le carbure ne coupe pas, il arrache.

Réaffuter de l'ARS ce n'est pas un problème, seulement un coup de main à prendre.

Les plaquettes à l'usage ça revient très cher pour un particulier. Dans l'industrie ça se justifie car : plus d'affûtage, des outils faciles à adapter (il y a tellement de plaquettes!!) en fonction de l'opération à faire et du métal à travailler, et le surcoût est très largement compensé grâce aux économies de temps (considérables).

Ton filetage intérieur n'est pas mal, ça a l'air de brouter un peu. Tu l'as tourné sous arrosage ?

A+

Emmanuel

9. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Je n'arrose pas car ça a une légère tendance à asperger l'atelier donc j'utilise de l'huile entière, une burette et un pinceau :wink:

10. languedoc

languedoc Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
  11. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  13. languedoc

languedoc Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    Peux-tu expliciter comment tu fais pour changer ton outil et retomber dans le pas ?
    J'ai bien vu le comparateur mais encore.....

14. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  15. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Salut,

Le dessin n'est pas de moi (merci à l'auteur).

Dans le dessin le comparateur sert à l'équerrage de l'outil.

L'avantage de la pénétration oblique est que pour les triangles
    équilatéraux (les plus courants : métrique,UNF/UNC) la profondeur
    de passe (chariot-supérieur) est égale au pas.

pm

Chargement...

Partager cette page