Filetage plaquette ou HSS ?

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour


Actuellement je fais mes filetages inter et exter avec un outil HSS, je commence à regarder du coté des outils à plaquettes.

J'envisage l'achat d'un outil et de plaquettes à profil constant et partiel me permettant ainsi de couvrir l'ensemble de mes besoins en ayant la possibilité de faire du strictement normé avec les profils constants et de faire du filetage non normé ou de précision avec les plaquettes à profil partiel.


Quels sont les pour et les contre de chaque outil ?

Est-il indéniable que le filetage avec plaquette est beaucoup mieux qu'à l'HSS ? Ou bien le HSS apporte-t-il pour le filetage certains avantages qui m'échapperaient ?

Pour finir quel outil me conseilleriez-vous car après consultation d'un catalogue type Otelo, on s'y perd tellement il y a de choix ?
 
C

clabaut

Compagnon
Le filetage à plaquette donne de meilleurs résultats que le HSS mais attention à la vitesse de rotation qui est plus élevée. Pour tour CN pas de problème mais sur parallèle, soucis pour l'arrêt contre une face.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour la vitesse je tourne entre 60 et 180trs/mn maximum et comme j'ai un frein au pied l'arrêt sur une face ne me gêne pas trop
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour le HSS on obtient de beaux filetages en travaillant en oblique....c'est un coup à prendre.

Pour les plaquettes si tu prends en profils complet l'inconvénient c'est que tu est obligé d'avoir un plaquette par pas donc à avoir toute la série et forcement c'est plus chèr, en profil partiel une seule plaquette pour couvrir les pas de 0.5 à 3 et une autre de 3 à 6 mm.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
J'aime bien les outils en ARS parce que sur un tour tradi on peut tourner doucement et faire de belles finitions. S'il n'y a pas d'épaulement, pourquoi pas des plaquettes carbures mais il faut tourner, si on travaille de l'acier mi-dur (cc35) à environ 100 m/mn donc une bonne maitrise de la machine.
Il faut aussi, si on travaille au carbure, prendre des passes au mini de 0,1 mm sinon l'état de surface n'est pas propre.
Comme le dit Brise-copeau, il est souhaitable pour des filetages occasionnels de prendre des "profils partiels" ; je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais ils y en a qui s’appellent : profil en V.

Mais pourquoi pas des plaquettes profil partiel en ARS ça existe et c'est super.
Avantage ; pas d'affûtage
on peux couper des petites passes
un état de surface incomparable, si on a le coup de main, parce qu'il ne faut pas oublier que le filetage est une opération délicate et toujours difficile pour, excusez moi si j'en vexe quelques uns , des bricoleurs ou débutants.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour ce qui est du filetage, si je n'ai pas besoin d'une grande précision je prends des passes avec le chariot perpendiculaire, en revanche si je fais du "filetage de précision" alors le chariot porte outil est à 29°.

Je vous ai fait un exemple de ce que je fais avec un ARS.

Ce qui me gêne dans l'ARS c'est que je ne me sens pas capable de le ré-affûter, en revanche la piste des plaquettes ARS me séduit.

dsc04900_372.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
J'avais oublié de préciser et c'est important : il y a des plaquettes inter et exter : ce ne sont pas les mêmes il faut bien vérifier sur les catalogues
filetage à droite ou à gauche mais en plus filetage inter ou exter.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, je n'utilise pratiquement que de l'ARS, sauf en ébauche.

Pour avoir un bon état de surface sous carbure il faut avoir une machine puissante (capable de tourner vite et d'avancer vite) et très rigide car le carbure ne coupe pas, il arrache.

Réaffuter de l'ARS ce n'est pas un problème, seulement un coup de main à prendre.

Les plaquettes à l'usage ça revient très cher pour un particulier. Dans l'industrie ça se justifie car : plus d'affûtage, des outils faciles à adapter (il y a tellement de plaquettes!!) en fonction de l'opération à faire et du métal à travailler, et le surcoût est très largement compensé grâce aux économies de temps (considérables).

Ton filetage intérieur n'est pas mal, ça a l'air de brouter un peu. Tu l'as tourné sous arrosage ?

A+

Emmanuel
 
J

J@r0d

Compagnon
Je n'arrose pas car ça a une légère tendance à asperger l'atelier donc j'utilise de l'huile entière, une burette et un pinceau :wink:
 
L

languedoc

Compagnon
Les outils en carbure brasé ne coûtent pas des masses et sont très bien pour cela. :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Salut,
La solution pour de bons résultats avec outil ARS/HSS.
pm

affutage_filetage.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Tiens, je connais bien ce petit dessin ! :-D

@ +
 
L

languedoc

Compagnon
Peux-tu expliciter comment tu fais pour changer ton outil et retomber dans le pas ?
J'ai bien vu le comparateur mais encore.....
 
J

J@r0d

Compagnon
Le comparateur c'est plutôt pour voir la plongée, je pense.
 
P

p-mick

Compagnon
Salut,

Le dessin n'est pas de moi (merci à l'auteur).

Dans le dessin le comparateur sert à l'équerrage de l'outil.

L'avantage de la pénétration oblique est que pour les triangles
équilatéraux (les plus courants : métrique,UNF/UNC) la profondeur
de passe (chariot-supérieur) est égale au pas.

pm
 
J

J@r0d

Compagnon
p-mick a dit:
L'avantage de la pénétration oblique est que pour les triangles
équilatéraux (les plus courants : métrique,UNF/UNC) la profondeur
de passe (chariot-supérieur) est égale au pas.


:confused:

Peux-tu développer, parce que là je ne vois pas. Pour moi la profondeur de passe n'est pas la même à chaque plongée mais échelonnée.

Ensuite avec un chariot incliné la profondeur de passe, si elle est mesurée sur le chariot porte-outil dépendra alors de l'inclinaison du petit chariot, à 29° ce ne sera pas la même qu'à 31° ou 32°.


Ne serait-ce pas plutôt la profondeur du filet qui serait égale à l'avancement du petit chariot si celui-ci est incliné à X° ?
 
P

p-mick

Compagnon
Salut,
Un triangle équilatéral a ses 3 cotés de même longueur,
dans le cas d'une pénétration oblique la pointe de l'outil suit
(à 1° près) le coté du triangle qui est égal au pas à produire.
Cette approximation est bien suffisante pour ne pas faire des
calculs inutiles de profondeur de passes.
(sin 30°=0,5 & sin 29°=0,4848)
Bien entendu il est toujours nécessaire de faire un nombre
de passes adapté au pas.

pm

oblique-thread-cut.jpg
 
J

J@r0d

Compagnon
OK, merci pour l'explication.

Donc si j'ai bien compris, en inclinant le petit chariot à 29° pour un pas de 1,5 à réaliser, je devrais faire avancer mon vernier de 1,5 mm, c'est bien ça ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon j'ai refait des essais ce soir avec du XC35, du 42CDD4 et du 100CD4 et je trouve la finition très bof



Sur un axe tourné a 19mm j'ai essayer de faire un filet de 32tpi avec 2 outils HSS dont un neuf

En fait après les 1ère passe on sent très nettement sur le haut des filets beaucoup de bavures, si on passe le doigt ca accroche pas mal.

J'ai essayer en plongé perpendiculaire et en plongé oblique et le résultats est le même, j'ai tourner a 60trs/mn, 180trs/mn et 300trs/mn et le résultats est le meme, par contre un petit coup de toile émeris léger et les bavures s'en vont

Cet état de surface est-il normal pour un pas aussi fin ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J@r0d a dit:
Bon, j'ai refait des essais ce soir avec du XC35, du 42CDD4 et du 100CD4 et je trouve la finition très quelconque.



Sur un axe tourné à 19 mm, j'ai essayé de faire un filet de 32 tpi avec 2 outils HSS dont un neuf.

En fait après les 1ère passes on sent très nettement sur le haut des filets beaucoup de bavures, si on passe le doigt ça accroche pas mal.

J'ai essayé en plongée perpendiculaire et en plongée oblique et le résultats est le même, j'ai tourné à 60 trs/min, 180 trs/min et 300 trs/min et le résultats est le même, par contre un petit coup de toile émeri léger et les bavures s'en vont.

Cet état de surface est-il normal pour un pas aussi fin ?
Bonsoir

Un outil HSS neuf ne coupe pas il faut d'abord l'affûter.

Et pour l'état de surface haut filet c'est un peu normal d'avoir des bavures.

Dans du 42CDD4 et du 100CD4 tu peux sortir des filetages très propres voir filet brillant à l'outil......tout est dans l'affûtage pour réussir.


@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
Arg, au vu du schéma effectivement je n'ai pas la cuillère, maintenant que j'ai un beau touret je vais tenter de l'affûter suivant le plan. Il est très probable, comme vous le dites, que l'outil étant mal ou pas du tout affûté, fonctionne plus par arrachement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J@r0d a dit:
Arg, au vu du schéma effectivement je n'ai pas la cuillère, maintenant que j'ai un beau touret je vais tenter de l'affûter suivant le plan. Il est très probable, comme vous le dites, que l'outil étant mal ou pas du tout affûté, fonctionne plus par arrachement.
.

Bonjour.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais dans pratiquement tous mes posts j'insiste sur un usinage c'est d'abord ébauche ensuite finition. C'est valable pour toutes les opérations que ce soit en tournage ou en fraisage.

Un filetage ça s'ébauche et ensuite phase de finition soit avec le même outil que l'on réaffûte après ébauche pour la finition ou deux outils un ébauche et l'autre finition et ça c'est idem pour des plaquettes jetables.


@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Oui oui j'ai bien lu :wink: mais j'ai déjà du mal avec l'outil donc si en plus il faut que je le retire pour en mettre un autre, il va falloir que je retombe dans le même pas, à moins d'avoir une bino je ne m'en sens pas capable.

Bon j'ai fait une photo de mise en situation :

- Diamètre de la pièce 18 mm
- Matière 42CD4
- Outil bien perpendiculaire
- Petit chariot à 30°
- Pointe de l'outil au centre de la pièce
- Vitesse 180 tr/min

Dès les 1er copeaux la surface est rêche et accroche.

t_dsc05125_118.jpg



Et voilà l'outil pour le moment :
t_dsc05127_127.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut J@r0d.

Effectivement ton filetage est vraiment pas beau surtout dans 42CD4 ça devrait être au moins aussi propre que le brute de ta barre, mais bon je suppose que c'est pour te faire la main. Si tu prend les bonne habitudes tu vas y arriver.

Pour travailler les aciers il faut de la coupe à l'outil là t'en na pas donc c'est normal que ce filetage soit moche.

Et pour moi tu tourne trop vite c'est valable pour l'ébauche mais en finition il faut baisser la vitesse la plus basse possible pour avoir un truc nickel.

Il n'y a pas de mystère quand ont veut un truc propre il faut prendre son temps.

Tu dis avoir des problèmes pour retomber dans le pas " c'est un problème qui revient souvent sur le forum" je crois savoir pourquoi......c'est par ce que ton monte ton outil sans repère là aussi c'est important comme pour usiner une poulie trapézoïdale, filetage trapézoïdale ou finir un congé sinon t'es perdu quand tu attaque la finition.

Pour monter un outil au repère il te faut une face de référence soit une partie de ta pièce soit le fourreau de ta contre pointe ou autre chose a toi de choisir.
Ça fait que quand tu changes d'outil ou après affûtage tu te remet à tes repères de départ et en principe t'es dans le pas.

C'est comme tout il faut bien être ordonné pour ne pas qu'on s’emmerde a faire du boulot bien propre.

Je t'ai fait un petit croquis pour comprendre comment faire ses repères d'outils avant filetage.

Bien mettre l'outil perpendiculaire à zéro au comparateur " le mieux c'est de mettre ta tourelle à zéro" tu mets ton vernier transversal et du petit chariot à zéro et la tu mets la pointe ton outil en contact sur surface usiner de ta pièce qui sers de référence soit en -1- ou le fourreau de ta contre pointe en-2-....mais tu peux choisir autre chose.

En espérant que se soit assez claire pour toi sinon dit le, je l’expliquai d'une autre manière.

@ +
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je pollue le fil ou pas, mais je voulais montrer mon premier filetage.
C'est fait sur mon HBX360. C'est juste un exercice, ça ne sert à rien. J'ai bien suivi les conseils des différents intervenants, je me suis contenté de faire une pénétration perpendiculaire et j'ai tourné à 50 tours/mn. Je dois dire que l'HBX c'est vraiment une super machine pour les débutants, tout est facile dessus! Les butées transversales permettent de prendre les passes sans hésitation et la butée de déclenchement auto fonctionne aussi en filetage.
l'HBX360 c'est génial :lol:
hp

IMG_3038.JPG
ça se visse nickel, j'suis trop content!

IMG_3036.JPG
le filetage

IMG_3035.JPG
diam 39 pas 1,5
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon c'est sur, maintenant il faut que j'apprenne comment calculer les diamètres nominaux des alésages et des vis et comment prendre les mesures, mais ça va venir....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Hpoireau.

Bravo pour ton filetage on vois que tu as bien compris le fonctionnement du filetage sur HBX pour ça il est génial le HBX.

Pour les Ø de filetage bah te casses pas trop la tête avec les centièmes, pour un filetage intérieur c'est tout simplement le Ø nominal moins le pas c'est tout bête.

@ +
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci Brise-copeaux,
Oui, je pensais bien aussi, qu'on pouvait arrondir.
le prochain exercice, je tente un filetage intérieur, on verra.
@+
hp
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 680
bonnefraise
B
F
Réponses
28
Affichages
1 999
François_bis
F
K
Réponses
79
Affichages
6 514
kawah2
K
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
Haut