Filetage pas droit ?

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
J'ai un petit problème, j'essaye de me faire un adaptateur pour les cônes de ma Deckel.
Donc je coupe le but du cône S40 et je fais un adaptateur M16-S20.
Je prend un bout de rond, je le met au mandrin en vérifiant qu'il est bien rond sans avoir à le charioter pour cela.
Je fais un filetage M16 sur 20mm environ et je comptais visser ce filetage dans un écrou, ou dans le bout de cône que j'ai coupé
pour le retourner dans le mandrin et faire le filetage de l'autre coté en S20, Mais c'est pas droit!
Je suis un débutant alors n'hésitez pas à me conseiller.
La seule issue pour moi serait de prendre un rond plus gros que 20 et au retournement de le charioter à 20mm pour être dans le même axe
que le M16, mais j'ai quand même l'impression que j'ai raté un épisode.
Rémi

P1020127.JPG
Et la ça ne va plus du tout.

P1020126.JPG
Déjà comme ça l'écrou a u petit air penché.
 
D

deckelite

Compagnon
Ta pièce est prise comment ? Mandrin ? Pince ? Dans la barre ? Déjà coupée à longueur ?

On voit une trace sur l'arrière de ton cylindre : elle a été laissée par un mors de mandrin ?

Pour moi, ta pièce était mal tenue. Soit que le mandrin soit foutu, soit que la pièce n'ait pas été assez rentrée dedans. Ca ne me paraît pas possible autrement.

Tu devrais réessayer avec la pièce toujours dans la barre (tu la couperas après), et entre pointes. Normalement, entre pointes, tu ne peux pas générer une pièce filetée de traviole. C'est impossible. A la limite, si ta CP est mal réglée, une pièce conique oui, mais de travers : IM- PO- SSI- BLE !

Pour ce qui est de la reprise à la retourne dans un écrou, tu ne seras pas bon. Il ne faut pas faire ça. L'écrou n'offre pas une bonne prise au mandrin, ça ne sera jamais concentrique, et en plus, ça va amener la fin de ton filetage au ras du mandrin... idéalement placée pour crasher l'outil.