filetage par roulage pour amateur > oui? non?

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

tout est dans le titre
est-il possible pour un amateur de réaliser un filetage par roulage ?
je souhaiterai réaliser mes tiges de frein de moto en M6 à partir d'une tige de ø5

et si c'est possible, à partir de quelle matière ? je pense que de l'acier à 60kg serait suffisant

merci d'avance

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
le filetage par roulage est utile pour obtenir la resistance maximum avec un acier moyen pas cher

pour une realisation amateur il est plus simple de prendre un acier de resistance superieure et de faire le filetage par usinage

le filetage par usinage au tour n'est pas pratique pour les petit diametre et grande longueur

la filiere utilisé a la main n'avance pas droit et fait un filetage irregulier

on peut faire mieux en faisant un support de filiere dans la contrepointe du tour pour la faire avancer bien droit
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Crapulatos,

pourquoi par roulage ?
Est-ce que ça permet d'avoir un sommet des filets plus hauts que le diamètre du brut (par reflux du métal) ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Normalement le volume de matière ne change pas (l'acier n'est pas particulièrement compressible), donc le diamètre de la barre doit être inférieur au diamètre du filet fini.
Pour le définir exactement ce n'est pas très facile (en première approche le volume des creux du filet est égal au volume des sommets du filet mais ça n'est qu'une approche, la réalité est un peu différente). :smt017

Ce qui est sûr c'est que pour faire un filetage roulé M6, une ébauche de 5 de diamètre est trop petite car elle correspond à peu près au fond du filet. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
C

crapulatos

Compagnon
Bbr a dit:
Ce qui est sûr c'est que pour faire un filetage roulé M6, une ébauche de 5 de diamètre est trop petite car elle correspond à peu près au fond du filet. :spamafote:
hé bin voila .. une petite soirée qui s'annonçait bien avec plein de petits filets roulés partout dans la tête ... et patatras ... tout s'écroule à cause d'un bête ø5 qui veut pas se faire rouler en M6 .... :mrgreen:

à vos questions pourquoi par roulage ... exercice de style ... pas facile de fileter du ø6 sur 100mm ... solidité ...
les tiges de frein sont souvent fabriquées comme ça et elle ne cassent pas, donc je me dit que la technique ne doit pas être trop mauvaise ...

merci pour vos réponses :-D

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir E.T. ,

Effectivement, un filetage roulé est plus résistant qu'un filetage usiné (pour la même matière et le même filetage) car c'est un procédé de "forge", il y a un "fibrage" du filet et aussi un écrouissage du métal.

Rien ne t'empêche d'essayer de faire un filet roulé (dans une barre de 6 usinée au diamètre "kivabien")... Mais fais quand même une petite recherche sur le profil du filet ainsi que sur l'outillage avant. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les fabricants de filière te donnent le Ø de depart , et on peut le faire avec de l'acier , du laiton , de l'inox ....
En principe ce matos , est tout de même reservé à la grande serie
 
C

crapulatos

Compagnon
Donc le roulage pas pour les petits joueurs :smt011
Il faudrait que je parte sur du 6 fileté :denfer56: :smileyvieux: :nananer:

En fait c'est fait pour fabriquer ce genre de truc

t100_freinar_01.jpg


Aujourd'hui la grande tige fait 300 de long, c'est du tube hydraulique 8x1 à laquelle j'ai soudé d'un coté un manchon fileté et de l'autre coté une chape.
L'ensemble de ce que vous voyez sur la photo pèse 214g, et oui c'est du léger, et non ça ne casse pas, il suffit d'avoir des freins qui freinent.
La tige présente une certaine flexibilité, mais c'est pas forcément plus mal, ça donne moins de mordant au freinage de la roue arrière, sur le mouillé ça peut éviter des trucs rigolos.

t100_freinar_03.jpg


Et en plus je suis un idiot bête car je viens de me rendre compte que la tige est cintrée pour échapper l'amorto et donc une tige pleine n'aura jamais la résistance d'un tube de 8
De plus je viens de peser les morceaux (enfin calculer les poids) 53 g pour un tube de 8x1x300 contre 68g pour un rond de 6x300

Bon encore une réflexion semi nocturne pour pas grand chose ... désolé :mrgreen:

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et ils ont a peu pres les mêmes sections , le tube et la tige filetée .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
D
Réponses
13
Affichages
1 566
DavidCampbell
D
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
Haut