1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par papé, 5 Avril 2010.

  1. papé

    papé Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Département:
    05600
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Bonjour à tous.
    Voici ma question: Je constate qu'il se vend des tarauds de 36 M 4
    Pensez vous qu'il soit possible d'effectuer un filetage à la main avec ce genre de taraud. Pour ma part, j'ai des doutes mais alors: Pourquoi les vendraient ils ?
    En plus, les ventes en cours ne donne qu'un seul taraud mais j'en ai vu d'autres avec 3 tarauds: ébaucheur, intermédiaire et finisseur......
    J'ai besoin de faire deux ou trois faux plateaux pour adapter mes mandrins sur un tour de la marque PRECIS, j'habite dans un trou ou les premiers tourneurs sont à 50 kms et quand ils voient un client ils décident d'ouvrir la chasse aux pigeons........
    D'avance grand merci à ceux qui pourront m'éclairer.
    papé
     
  2. DOM74

    DOM74 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Fais une demande de sous traitance sur le site avec un plan, tu trouveras certainement moin de chasseur de pigeon
    Sur les gros tarauds il n'y a pas 3 tarauds il me semble et manuellement ça sera dur a realiser
     
  3. nailleune

    nailleune Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Bonjour.

    J'ai un jeu de tarauds de M36X4, achetés sur Ebay, et ça se passe bien. Il faut avoir le tourne à gauche approprié, avec des manches d'une longs, et avoir de quoi tenir la pièce à tarauder pour éviter qu'elle ne bouge dans l'étau. Sinon, huile entière en bombe, et c'est parti!!

    A+

    Nailleune
     
  4. papé

    papé Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Département:
    05600
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Merci nailleune
    J'ai fait une demande de réalisation sur le forum mais c'est bien ce que je pensais, dans notre secteur c'est le "DESERT".
    Je pense donc acheter ces tarauds ( il y en a 3 : ébaucheur, intermédiaire et finisseur) , un grand tourne à gauche, de l'huile, y compris celle de coude.... :lol: et en avant.
    Petite question, comment fait tu pour attaquer parfaitement perpendiciaire ?
    Merci encore pour vos réponses
    papé
     
  5. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Bonjour, la question que je me pose, c'est est-ce que c'est bon de faire un tel filetage avec un taraud ? Ne vaut-il pas mieux le faire à l'outil, en même temps que le cône, ou l'epaulement de centrage du plateau ?
    Ce n'est que mon avis mais avec un taraud il y a toujours le risque de faire un filetage un peu de travers.
    Ok, ce n'est pas le filetage qui doit centrer le plateau, mais s'il est vraiment trop desaxé il risque d'interférer avec le centrage, non ?


    (ps: il est bien question de fabrication de faux plateaux ? )
     
  6. papé

    papé Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Département:
    05600
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Bien sûr hp=360, je pense qu'il aurait été préférable de faire un filetage machine. Cependant pour l'instant je n'ai que cette solution.
    Je fais mon filetage taraud, je place ma pièce sur le tour et j'usine mon faux plateau , de cette manière il sera automatiquement concentrique avec le tour.
    C'est comme cela que je vois les choses mais peut être y a t'il d'autres solutions.
    papé
     
  7. nailleune

    nailleune Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Bonjour.

    Je n'ai pas de recette miracle...
    Lorsque je l'utilise sur le tour, je positionne la pointe dans le centrage du taraud, ça le guide.
    Sinon, équerre et précautions.

    A+

    nailleune
     
  8. papé

    papé Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Département:
    05600
    Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?
    Pour conclure cet article, je tenais à vous rendre compte des suites de ma demande.
    J'ai acheté sur E B un jeu de tarauds M36 x 4, puis un tourne à gauche (1,20m) et je fais sans problème autant de filetage que je veux. J'ai donc pu faire un faux plateau pour adapter un mandrin 4 mors indépendant sur mon tour PRECIS.
    Merci à nailleune pour son expérience et ses conseils.
    Détenant l'outillage, je peux répéter l'opération indéfiniment et cela ne m'est pas revenu beaucoup plus cher d'acheter le matériel que ce que j'aurais du payer pour faire UNE pièce.
    papé

    Tarauds M36x4 et tourne à gauche (1).jpg

    Tarauds M36x4 et tourne à gauche (2).jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15
    Affichages:
    648
  2. DEN
    Réponses:
    54
    Affichages:
    5 841
  3. stephane24
    Réponses:
    0
    Affichages:
    510
  4. michelfrance
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 783
  5. naeco
    Réponses:
    28
    Affichages:
    4 037

Partager cette page