Filetage M36 X 4 demande faisabilité ?

  • Auteur de la discussion papé
  • Date de début
P

papé

Ouvrier
Bonjour à tous.
Voici ma question: Je constate qu'il se vend des tarauds de 36 M 4
Pensez vous qu'il soit possible d'effectuer un filetage à la main avec ce genre de taraud. Pour ma part, j'ai des doutes mais alors: Pourquoi les vendraient ils ?
En plus, les ventes en cours ne donne qu'un seul taraud mais j'en ai vu d'autres avec 3 tarauds: ébaucheur, intermédiaire et finisseur......
J'ai besoin de faire deux ou trois faux plateaux pour adapter mes mandrins sur un tour de la marque PRECIS, j'habite dans un trou ou les premiers tourneurs sont à 50 kms et quand ils voient un client ils décident d'ouvrir la chasse aux pigeons........
D'avance grand merci à ceux qui pourront m'éclairer.
papé
 
D

DOM74

Ouvrier
Fais une demande de sous traitance sur le site avec un plan, tu trouveras certainement moin de chasseur de pigeon
Sur les gros tarauds il n'y a pas 3 tarauds il me semble et manuellement ça sera dur a realiser
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

J'ai un jeu de tarauds de M36X4, achetés sur Ebay, et ça se passe bien. Il faut avoir le tourne à gauche approprié, avec des manches d'une longs, et avoir de quoi tenir la pièce à tarauder pour éviter qu'elle ne bouge dans l'étau. Sinon, huile entière en bombe, et c'est parti!!

A+

Nailleune
 
P

papé

Ouvrier
Merci nailleune
J'ai fait une demande de réalisation sur le forum mais c'est bien ce que je pensais, dans notre secteur c'est le "DESERT".
Je pense donc acheter ces tarauds ( il y en a 3 : ébaucheur, intermédiaire et finisseur) , un grand tourne à gauche, de l'huile, y compris celle de coude.... :lol: et en avant.
Petite question, comment fait tu pour attaquer parfaitement perpendiciaire ?
Merci encore pour vos réponses
papé
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, la question que je me pose, c'est est-ce que c'est bon de faire un tel filetage avec un taraud ? Ne vaut-il pas mieux le faire à l'outil, en même temps que le cône, ou l'epaulement de centrage du plateau ?
Ce n'est que mon avis mais avec un taraud il y a toujours le risque de faire un filetage un peu de travers.
Ok, ce n'est pas le filetage qui doit centrer le plateau, mais s'il est vraiment trop desaxé il risque d'interférer avec le centrage, non ?


(ps: il est bien question de fabrication de faux plateaux ? )
 
P

papé

Ouvrier
Bien sûr hp=360, je pense qu'il aurait été préférable de faire un filetage machine. Cependant pour l'instant je n'ai que cette solution.
Je fais mon filetage taraud, je place ma pièce sur le tour et j'usine mon faux plateau , de cette manière il sera automatiquement concentrique avec le tour.
C'est comme cela que je vois les choses mais peut être y a t'il d'autres solutions.
papé
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Je n'ai pas de recette miracle...
Lorsque je l'utilise sur le tour, je positionne la pointe dans le centrage du taraud, ça le guide.
Sinon, équerre et précautions.

A+

nailleune
 
P

papé

Ouvrier
Pour conclure cet article, je tenais à vous rendre compte des suites de ma demande.
J'ai acheté sur E B un jeu de tarauds M36 x 4, puis un tourne à gauche (1,20m) et je fais sans problème autant de filetage que je veux. J'ai donc pu faire un faux plateau pour adapter un mandrin 4 mors indépendant sur mon tour PRECIS.
Merci à nailleune pour son expérience et ses conseils.
Détenant l'outillage, je peux répéter l'opération indéfiniment et cela ne m'est pas revenu beaucoup plus cher d'acheter le matériel que ce que j'aurais du payer pour faire UNE pièce.
papé

Tarauds M36x4 et tourne à gauche (1).jpg


Tarauds M36x4 et tourne à gauche (2).jpg
 
Haut