Filetage M20x1

  • Auteur de la discussion sonskriverez
  • Date de début
S

sonskriverez

Apprenti
Bojour a tous,

Je possede un tour LB250x550 vario et je voudrai fair un 2 filetage M20x1, le premier male et le second femelle.
Pbl je n'ai jammais fait de filettage.
Comment faire ? NBr de tour, avance, Nb de passe...
 
S

sonskriverez

Apprenti
En regardant de plus près et suivant ce tableau (dans la doc du tour).

Pour régler le tour sur un pas de 1 il faut changer les pignons et mettre :

Z2 = le pignon de 30
Z4 = 50
Z3 = 80
L= 75

C'est ça ? Voir la pièce jointe Doc1.pdf
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut oui normalement c'est ca, ta vis mere doit etre au pas de 4 mm donc tu deplace le trainard de 4 mm a chaque tour de la vis mere et donc tu reduit par 4 la rotation de ta vis mere par rapport a ta broche. Tu as un multiple du pas de ta vis mere donc pas besoin d'avoir d'indicateur a retomber dans le pas. Par contre si ta tourelle est un peu souple met une lunette a suivre ca ameliore le resultat surtout si le filetage est fait sur une grande longueur et monte en mixte (ca par defaut). Et prend des passe legere avec une bonne lubrification. Voila bon filetage. C'est du M20 en pas fin. sinon M20 c'est 2.5 le pas. Ah j'allais oublier de dire quelque principe simple. Toujours faire une premiere passe pour juste marquer le pas, verifier sa mesure avec le comparateur de pas (sorte de peigne) sinon en comptant sans se tromper 20 pas et mesurer sa longueur au pied a coulisse. Et puis en avant les passe legere et a vitesse de rotation raisonnable (voir vitesse de l'outil sur l'abaque). Il faut toujours rentrer avec l'outil dans la piece avec le trainard en marche de facon que les jeu sur la vis mere soit bloqué. Ensuite attention a la fin du filetage de pas heurter la poupee mobile (c'est pour ca qu'il ne faut pas aller trop vite).
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour les dimensions (Calculées avec TT Vardex):
- Filetage interieur :
Diametre interieur : 18.917 mm
Profondeur de passe au rayon : 0.577 mm

- Filetage exterieur :
Diametre exterieur : 20 mm
Profondeur de passe au rayon : 0.613 mm

D'apres les tableaux, on ne peut pas determiner le pas de la vis mere. En supposant que la position A est la position neutre (B x 2 et C / 2) le rapport constant est de : Nb dents pignon broche * Pas = 120, si le pignon de broche a 30 dents, le pas de la vis mere est de 4mm (120/30), si 40 dents, pas = 3 mm, etc...

Quel est la matiere a usiner ?

@+
Jean-Charles
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut , si on peut determiner le pas de la vis mere puisque d'apres le tableau la broche fait un tour et la vis mere 1/4 de tour comme elle doit normalement avancer de 1 mm d'apres le tableau, son pas est forcement de 4 mm cqfd bon sauf evidemment s'il mettent d'autre pignon dans le train d'engrenage mais bon un pas de 4 mm me paraissait credible.
 
J

jcma

Compagnon
Salut,

Je ne dis pas que tu a tort, je dis simplement qu'avec le tableau on ne peut pas déterminer le pas de la vis mère sans connaître le pignon de broche. Ce dernier n'est pas dessiné dans le tableau, mais intervient aussi dans le rapport. Il entraine Z1 ou Z2.

Si on calcule les rapports en appelant X le nombre de dents de ce pignon, P le pas de la vis mère et que la position A est la position neutre:
Pour un pas de 1 mm :
(X/30) * (30/80) * (50/75) * P = 1mm => P*X = 120 (C'est ce que j'ai appelé le rapport constant).
Pour du 0.4 mm :
(X/50) * (50/75) * (20/80) * P = 0.4 mm => P*X = 120
Pour du 1.5 mm :
(X/45) * (45/80) * (60/60) * P = 1.5 mm => P*X = 120
Donc n'importe quelle combinaison P*X qui donne 120 marche.

Je vient de remarquer que le pas de 1.75 est faux !. Le rapport indiqué correspond a un pas de 1.058 mm !
Un calcul rapide donnerait plutôt Z3 = 60 et Z4 = 75. On obtient un pas de 1.76 mm en A (0.88 mm en C et 3.53 en B)

@+
Jean-Charles
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
On trouve en quincaillerie industrielle des ecrous a ergot de M20X1. C'est prevu pour regler le jeu sur un montage de roulement, ça se vend a l'unité, c'est pratique pour essayer le filetage male en cours de realisation!
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
M
Réponses
19
Affichages
2 660
Squal112
Squal112
D
Réponses
2
Affichages
999
speedjf37
S
T
Réponses
10
Affichages
3 296
M.Dufilet
M.Dufilet
J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
Haut