Filetage interne

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je fais suite à un ancien post où je cherchais la méthode de calcul pour un filetage interne.
filetage-whitworth-t15082.html
Je l'ai donc finalement fait. C'est pour un faux plateau de diviseur. Les mesures prises sur la vis sont Diam externe 44,1 avec un filetage whitworth de 7 filets par pouce, angle 55°.
Le calcul me donne un diam d'alésage de l'écrou de 39,45 avec une pénétration de 2,32

Je fais donc un alésage de 39,45 et j'essaie la pénétration de 2,32 en 6 fois. Mais la vis ne rentre pas. Je vais donc plus loin et enfin la vis pénètre. La mesure de l'alésage me donne au final 39,72 avec une hauteur de filet de 2,12 (mesuré avec peu de fiabilité car j'ai fais un moule en pâte à modeler). Bon l'erreur est à moitié embêtante car le plateau bloque sur un épaulement qui le centrera donc.

Mais je n'arrive pas à comprendre où est mon erreur. Si quelqu'un avait une piste qui me permettrait de ne plus faire l'erreur (l'objectif est de me faire un second faux plateau pour un mandrin plus petit) je suis preneur.

Merci d'avance, Guydo
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sans doute une erreur d'angle d'affutage de l'outil.
1° de décalage c'est rien mais c'est énorme.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
l'important c'est que ça fonctionne
les erreurs : apparemment tu n'en as pas faites
le problème viens
1° de la mesure du diametre;
tu as mesuré le diametre, mais est ce que c'est le bon diametre nominal il est certainement usé sur le sommet et donc tes calcules sont parti d'un diametre trop petit et tu as donc fait un alésage trop petit et tu as été obligé de plonger plus profond
2° quand on fait un filetage inter l'outil à tendance à fléchir et donc pour compenser il faut aller plus profond; on fait en général dans ce cas des passes "à vide" c'est à dire sans rien couper pour diminuer ce problème de flexion
3°est ce que ton outil était bien à 55° si il est à 60° le diametre d'alésage sera plus petit puisque l'outil couperas plus sur le sommet
4° le nombre de passes n'est pas assez important surtout pour un filetage inter
je fais pour des filetages exter des passes de 0,25 mm au diametre en laissant 0,5 pour la finition et après des passes de 0,1 mm et même de 0,05
pour le filetage inter des passes encore plus petite à cause de la flexion
dernière chose ; pour un filetage l'affutage de l'outil est primordial
je pense avoir fait le tour de la question
ne t'inquiète pas en réparation on travail pour que "ça monte" le reste ....n'a pas d'importance
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Même avis que DODORE, le principal étant que l'ensemble se monte, sans trop de jeu.

La troncature de l'outil est elle bien la même que sur la pièce modèle?

En effet, même avec un outil affûté avec le bon angle, vous avez le bout de l'outil qui ne doit pas être pointu, mais avec le bout de l'angle mouché, cette troncature plus ou moins importante modifie la hauteur du filet.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour tous ces commentaires qui me seront utiles. Je vais revoir l'angle de mon outil. C'est vrai qu'à l'affutage (mais est-il bon? le plateau est en fonte donc cela fut plus facile) c'est pas évident d'avoir l'angle parfait, malgré les sardines. Pour la troncature aussi, je la fais au pif car le calcul donne O,5 de rayon mais pour y arriver... galère

Guydo
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
P
Réponses
2
Affichages
203
P
B
Réponses
8
Affichages
1 454
E
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
D
Réponses
14
Affichages
1 438
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
Haut