1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage interieur

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par chasseur, 3 Août 2015.

1. chasseur

chasseur Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    filetage interieur
    Bonjour
    J'ai le projet de me faire une lampe pour la plongée en bouteille. Pour se faire, j'ai l'intention d'utiliser des tuyaux et raccords sertinox pour le corps de la lampe, mais il me reste 2 soucis:
    -Je dois boucher le cul de la lampe avec un bouchon démontable pour pouvoir recharger la batterie
    -Je dois boucher l'avant pour y mettre la vitre / bout de plexiglass

J'ai pensé à un bouchon pour l'arrière, avec un filetage très serré, le plus fin possible, pour pouvoir bien boucher sans trop forcer, et aussi parce que les tuyaux inox que je vais utiliser font 1.5 mm d'épaisseur.
    Concernant l'avant, je comptais procéder aussi avec un filetage très fin, puis bloqué la vitre entre 2 rondelles qui serait visser à l'interieur du tube. Concernant l'étancheité, j'ai des joints et de la pate à joint à mon taf, je ne m'inquiète pas trop là dessus, d'autant plus si c'est bien usiné.

Le hic, j'aurais besoin de savoir si la rigidité de l'inox pourrait en prendre un coup si je fais faire un filetage à l’intérieur ? A l'heure actuelle, cette gamme de tuyaux dont je vous parle, accepte une pression de service allant jusqu'à 16 bars (donc 160 m de profondeur, je n'irais bien entendu même pas à la moitié). Combien d'épaisseur de matière il faut garder en réserve pour pouvoir faire un filetage ? Ne connaissant ni les standard ni les règles de l'art du métier, je n'ai pas la moindre idée. Il y a peut être d'autre solutions ? filetage rapporté ? un filetage exterieur nuirai moins à la rigidité ? Une bague autour du tuyaux pour rigidifier après la réalisation du filetage interieur ? autre solution ?

Et ensuite, avait vous une vague idée du coût d'une telle prestation ? Je peux fournir le tube inox, mais les bouchons de part et d'autre, ou plutôt, le bouchon et les 2 rondelles, je ne peux pas les fournir et là aussi je compte sur vous.

Voilà, c'est pas un projet en l'air, c'est quelque chose qui me tente réellement, je suis dans le 13, je peux envoyer chèque et tube par la poste si vous êtes loin.

Pour préciser un peu mieux le projet je pourrais faire des plans côté, peu être même avec solidworks si l'occasion se présente. Grosso merdo, le diamètre du tuyaux est de 35 mm, et la partie vitre (avec les rondelles) 54 mm.

C'est ce genre de gamme de produit et de tuyaux:
    http://www.cgr-robinetterie.fr/produits/Raccords/Raccords-à-sertir-inox-XPRESS/c/nav_RAC20

un tuyau de 35 mm avec une réduction F 35 / M 54

Voili voilou !!!

2. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    filetage interieur
    Salut

je suis en haute savoie mais je vais vers Avignon (Eyragues) du 15 au 29 aout
    si tu veux on peux se voir pour en discuter

on peut déjà faire un plan dans un premier temps

A+

Rémi

3. chasseur

chasseur Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    filetage interieur
    Hello Remi !
    Avec Plaisir, je t'enverrai un MP lorsqu'on se rapprochera de la date. D'ici là j'essaie de récupérer le fameux tube, de mûrrir un peu plus l'idée aussi, voir pourquoi pas, faire un premier jet pour le plan.
    Usiner cette épaisseur d'inox est jouable ou est ce qu'il vaudrait mieux partir sur un usinage complet de la lampe ? Cette deuxième idée me séduirait encore plus, mais si au bout du compte ça me revient aussi cher voir plus cher qu'une lampe du commerce, je vais m'en mordre les doigts !

4. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    filetage interieur
    Salut

Pourrais tu mettre des photos pour bien comprendre

pour le prix si une lampe du commerce coute pas trop cher c'est peut être une solution aussi

A+

Rémi

5. chasseur

chasseur Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    filetage interieur
    Salut !
    Pour l'instant je ne peux que te proposer une photo de mon front, l'idée n'est qu'en tête. Je ne te propose pas de vue en coupe, je suis assez douillé comme garçon :lol:

La lampe du commerce, du moins celles qui me plaisent tournent aux alentours des 150€ voir 200€ pour les moins chère et j'aime bien l'idée des choses fabriqué pour soi (même si c'est pas moi qui vais faire la prestation). Ensuite, j'aimerai bien en faire 2 ou 3 dans l'idéal, mais bon, pas indispensable non plus.

Je vais essayer de faire un plan sur paint, très approximatif. Mais si en un coup d'oeil tu sais qu'on passe la barre des xxx€, fait moi signe, que je sache que c'est pas faisable dans mon budget :wink:

En tout cas merci pour ta patience et le mal que tu te donnes.

EDIT: l'image:

A gauche, le bouchon, puis je n'ai pas fais les hachures du corps de la lampe en coupe mais bon, tu l'as deviné, puis ces fameuses rondelles qui prennent en sandwich la vitre de la lampe. La liaison entre le bouchon et le corps de la lampe, et idem pour les rondelles, ce serait les fameux taraudage. Le diamètre de la partie prise en main c'est environ 40, l'épaisseur du tube serait de 2 mm environ, à l’intérieur il me faut 35 mm pour la batterie qui fait légèrement moins. La partie cône devant, je me dis de plus en plus qu'un tube suffirait, mais si on peut agrandir pour avoir 50 mm (interieur) ce serait parfait. Concernant la longueur hors tout, ce serait 25 cm dont 15 cm pour la partie prise en main, sans compter la longueur du bouchon (c'est la partie creuse qui doit faire cette taille là, pour la batterie encore une fois).
    Comme tu le vois, c'est assez brouillon pour l'instant .

Dernière édition: 4 Août 2015
  6. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    filetage interieur
    Salut

y a t il un bouton marche arrêt ?
    dans le bouchon ?

peux tu me donner ton tel par MP pour en discuter

A+

Rémi

7. chasseur

chasseur Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    filetage interieur
    Hello

Le bouton marche arrêt est en fait un ILS (interrupteur à lame souple) à l'interieur de la lampe, commandé par un aimant à l'exterieur, donc parfaitement étanche. C'est ce qu'ils appellent les boutons magnetiques, ils font pareil sur les lampes de plongée du commerce.

Je t'envoie ça de suite !

Chargement...

Partager cette page