Filetage intérieur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Re

Exact les étalons servent " à mettre à la cote " donc par déduction à ajuster .
Pour les paramètres c'est bien sur la profondeur qu'il faut jouer.



Ce n'est pas 0.02mm sur le Ø extérieur en moins que proposait Liaudet je crois mais 0.2mm .Perso j'ai toujours mis 0.1mm .




Certainement que le delrin est instable après coupe mais pas au point de bouger de beaucoup.Mais je ne connais pas les réactions de ce matériau.


ok merçi, je vais essayer tout cela , merci
jean mi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: jeu filetages

jurba a dit:
merci de ta réponse
Ce jeu de 0.2 le prends tu sur la vis ?
et le prends tu même si tu as appliqué la règle qui dit que l'alésage de l'écrou = D-(pas x 1.108)
je ne peux pas ajuster la vis sur la femelle comme tu fais, je dois en faire faire une centaine de paires (la je ne fais que du prototypage) , je veux que n'importe quelle bague se monte sur n'importe quelle vis en fait
cio cio
.

Bonjour jurba.

Oui donc sais pas en amateur, sais une petite série et la c'est pas la même chose en plus comme tu le signal le Derin c'est belle et bien une merde à usiner qui plus est faire des filetages.

Donc avec tous les plastiques il y a des condition à respecter pour obtenir un usinage correct, la première des choses et c'est très important il faut sotcké toute la matière dans un endroit sec à 30° car tous les plastique contienne un taux d'humidité, ensuite avoir de bons outils bien affutés toujours émoussé la pointe de vos outils, ne jamais faire une petite passe sinon ça file autour de la pièce, évité toute échauffement le mieux c'est refroidissement à l'air comprimé, évité si possible les reprises.

Moi ce que ferais au vu des pièces que tu as a faire, je ferai toutes les bagues finis avant et ensuite toutes les pièces mâles après en deux temps.
1° temps tu usines tout l'extérieur et intérieur fini sans les filetages.
2° temps tus te fabrique un mandrin de reprise avec boulon en rondelle, tu montes ta pièce et tu fais tes filetages extérieur en série.

Faire comme dit Bricoleur_69, les premier filetage femelle au tampon de contrôle, si tu a une bonne bécane il suffis de contrôlé les trois premiers filetages pour avoir un repère fiable, et pour les mâles tu les ajustes sur les femelles 3/4 contrôles suffis.

Je te conseil si tu a les moyens de prendre des plaquettes à filetés au profil complet pour l'alu, cela te feras sauter le bavure en haut de filet.


Cdlt @+
 
G

gaston48

Compagnon
Tu mélanges tout là, le Delrin est la matière la plus agréable à usiner, la
plus « mécanique ». Des outils en hss normalement pierrés et tu gratouilles
un centième. Très stable, pas de reprise d’humidité, un effet ressort
incomparable, sans mémoire. Bonne tenu en température et très bon
coefficient de frottement font que ça s’usine à sec même pour un perçage profond
là ou beaucoup d’autres matières fondent

Son seul défaut est une mauvaise tenu au UV.

Tu confonds avec les polyamides…
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
Tu mélanges tout là, le Delrin est la matière la plus agréable à usiner, la
plus « mécanique ». Des outils en hss normalement pierrés et tu gratouilles
un centième. Très stable, pas de reprise d’humidité, un effet ressort
incomparable, sans mémoire. Bonne tenu en température et très bon
coefficient de frottement font que ça s’usine à sec même pour un perçage profond
là ou beaucoup d’autres matières fondent

Son seul défaut est une mauvaise tenu au UV.

Tu confonds avec les polyamides
.

Peut-être, mais je me suis fait souvent avoir avec les plastiques entre Delrin, Téflon, Ertalon et autres il y en a tellement que je me méfie même les caoutchoucs aussi d'ailleurs, donc je ferai comme je l'explique.
Bien sur en hss ça passe très bien, comme il fait une petite série il sera bien plus tranquille avec des plaquettes.
 
J

jurba

Apprenti
Re: jeu filetages

Salut,
je bois tes paroles, enfin tes écris, je vais bien m'inspirer de tes idées, en revanche à ce que j'en sais le delrin n'a pas les mauvaises qualité que tu exposes
à l'usinage il ne fond pas du tour , j'ai fait des percages de 100 de profondeur avec une cuillère de menuisier prise dans le mandrin de perçage en en 3 minutes voir moins , il lui en faut beaucoup pour fondre, en revanche si il fond au fonds d'un trou de percage c'est irrécupérable ?

le delrin je l'usine aussi à 2 centièmes....

je fais du matériel de plongée dont des caissons étanches contenant de l'électronique assurant la mesure de mes mélanges jusqu'à 120m de profondeur ... avec des pièces en delrin usinés par un bras cassé : moi même ...

good ton idée de faire les filtetages en fin de course .

comme j'en ai encore 6 à faire (de pièces) faut que je rationalise mon temps en effet .

cio cio

jmu



liaudet a dit:
jurba a dit:
merci de ta réponse
Ce jeu de 0.2 le prends tu sur la vis ?
et le prends tu même si tu as appliqué la règle qui dit que l'alésage de l'écrou = D-(pas x 1.108)
je ne peux pas ajuster la vis sur la femelle comme tu fais, je dois en faire faire une centaine de paires (la je ne fais que du prototypage) , je veux que n'importe quelle bague se monte sur n'importe quelle vis en fait
cio cio
.

Bonjour jurba.

Oui donc sais pas en amateur, sais une petite série et la c'est pas la même chose en plus comme tu le signal le Derin c'est belle et bien une merde à usiner qui plus est faire des filetages.

Donc avec tous les plastiques il y a des condition à respecter pour obtenir un usinage correct, la première des choses et c'est très important il faut sotcké toute la matière dans un endroit sec à 30° car tous les plastique contienne un taux d'humidité, ensuite avoir de bons outils bien affutés toujours émoussé la pointe de vos outils, ne jamais faire une petite passe sinon ça file autour de la pièce, évité toute échauffement le mieux c'est refroidissement à l'air comprimé, évité si possible les reprises.

Moi ce que ferais au vu des pièces que tu as a faire, je ferai toutes les bagues finis avant et ensuite toutes les pièces mâles après en deux temps.
1° temps tu usines tout l'extérieur et intérieur fini sans les filetages.
2° temps tus te fabrique un mandrin de reprise avec boulon en rondelle, tu montes ta pièce et tu fais tes filetages extérieur en série.

Faire comme dit Bricoleur_69, les premier filetage femelle au tampon de contrôle, si tu a une bonne bécane il suffis de contrôlé les trois premiers filetages pour avoir un repère fiable, et pour les mâles tu les ajustes sur les femelles 3/4 contrôles suffis.

Je te conseil si tu a les moyens de prendre des plaquettes à filetés au profil complet pour l'alu, cela te feras sauter le bavure en haut de filet.


Cdlt @+
 
J

jurba

Apprenti
je vais commander les plaquettes, je suis un mauvais affûteur en fait

liaudet a dit:
gaston48 a dit:
Tu mélanges tout là, le Delrin est la matière la plus agréable à usiner, la
plus « mécanique ». Des outils en hss normalement pierrés et tu gratouilles
un centième. Très stable, pas de reprise d’humidité, un effet ressort
incomparable, sans mémoire. Bonne tenu en température et très bon
coefficient de frottement font que ça s’usine à sec même pour un perçage profond
là ou beaucoup d’autres matières fondent

Son seul défaut est une mauvaise tenu au UV.

Tu confonds avec les polyamides
.

Peut-être, mais je me suis fait souvent avoir avec les plastiques entre Delrin, Téflon, Ertalon et autres il y en a tellement que je me méfie même les caoutchoucs aussi d'ailleurs, donc je ferai comme je l'explique.
Bien sur en hss ça passe très bien, comme il fait une petite série il sera bien plus tranquille avec des plaquettes.
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 206
Dodore
Dodore
G
Réponses
3
Affichages
662
gerard06190
G
J
Réponses
32
Affichages
1 441
bonnefraise
B
S
Réponses
26
Affichages
824
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
1 459
E
H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
V
Réponses
8
Affichages
3 015
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
Haut