1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage intérieur

Discussion dans 'Tournage' créé par Anonymous, 21 Mars 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Filetage intérieur
    Salut, j'ai besoin de réaliser un support pour mon écrou à billes.Ce support devra être fileté intérieurement à 26x150.
    Comme je n'ai jamais réalisé ce genre de filetage intérieur je suis preneur de conseils.
    La matière est de l'AU4G, j'ai acheté un outils à fileter en acier rapide.
    -Quel doit être le diamètre du trou avant filetage ?
    -Quel devra être la profondeur des filets
    -Quelqu'un a une technique "qui va bien " ?

Merci

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Filetage intérieur
    si les filets sont à l'intérieur alors c'est du taraudage et non du filetage :wink:
    par contre 26x150 c'est un peu vague, il faudrait le pas, est-ce du M26 ou est-ce un pas de 1.5mm ???
    as-tu déjà fait du filetage (donc extèrieur) avec un tour ?

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Filetage intérieur
    J'ai toujours entendu parler de "filetage extérieur" et de "filetage intérieur" pour des filets exécutés au tour, à l'outil à fileter ou au peigne à fileter.
    Le filetage extérieur se fait aussi à la filière.

Le taraudage c'est du filetage, forcément d'intérieur, exécuté à l'aide d'un taraud.
    Bon, ce n'est qu'une question de terminologie.

4. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Filetage intérieur
    Bonsoir Chris,
    Avant trou : D - pas ---> 26 - 1,5 = 24,5 mm
    Profondeur : 0.75 mm

Allez voir sur le site vargus.com il y a un petit logiciel à télécharger (filetage Vardex) où vous entrez vos paramètres et il vous fait tous les calculs.

Bonne bricole malgré la bise (ici l'atelier n'est pas chauffé !).

Nours

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Filetage intérieur
    Mille Zexcuses: Le taraudage peut se faire aussi par électroérosion, certes avec une espèce de taraud spécial (pas envie de me mettre à dos nos cadors en la matière).

6. Anonymous

Anonymous Guest

Filetage intérieur
    Je sais pas comment désigner le "taraudage", la vis fait 26 de diamètre (un peu moins ,25.87 exactement) au sommet des filets et le pas est de 1.5 mm, donc pour moi c'est du 26x150.............enfin là n'est pas le pb.
    J'ai vu que l'alésage devait faire 26-(1.0825xpas)soit, 24.37mm, pour la profondeur j'ai pas encore regardé.
    J'ai remarqué qu'il était conseillé de faire le filetage en 3 passes, vu la faible puissance de mon tour, est ce que j'ai intérêt à augmenter le nombre de passes ?
    Ma vis mère fait 1.5mm, donc si j'ai bien suivi, je n'aurais pas besoin de mon appareil à retomber dans le pas, je débraye et j'embraye l'avance quand bon me semble, c'est ça ?

7. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Filetage intérieur
    Bonsoir à toutes et à tous
    On dit bien filetage intérieur quand c'est réalisé à l'aide d'un tour.
    Voici quelques éléments concernant du 26x1,50.
    @+ Claude

Détail des passes.JPG

Données du filetage.JPG

8. Anonymous

Anonymous Guest

9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Filetage intérieur
    Bonsoir,

Le Z c'est pour la penetration oblique (deplacement lateral), pour ne faire couper qu'une seule arete de l'outil. Attention, c'est une cumul !, 1ere passe -0.218 , deuxieme passe, deplacer le chariot de 0.308-0.208=-0.100, etc..

@+
    Jean-Charles

10. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Filetage intérieur
    Le déplacement sur Z c'est la valeur dont tu déplaces ton chariot supérieur à chaque passe pour avoir un décalage sur le flanc de ton filet.
    Le tableau n'est pas de moi, c'est d'apres le petit logiciel Vargus dont te parle Nours plus haut.
    Je te conseille de calculer les valeurs cumulées de passes sur le diamètre avant d'attaquer, c'est plus simple.
    @+ Claude

11. Anonymous

Anonymous Guest

Filetage intérieur
    Je ne pourrais pas faire une attaque oblique, pour une attaque droite , on est bien d'accord que c'est le 1er tableau

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage intérieur
    bonsoir
    1° filetage : opération réalisée sur le tour en extérieur ou intérieur
    2° si c'est un filetage exter: il peut etre réalisé aussi avec une filière il s'appelle aussi filetage
    3° si c'est une opération de filetage intérieur ;s'il est réalisé avec un taraud il s'appelle "taraudage" s'il est réalisé sur le tour avec un outil autre que le taraud il s'appelle filetage on peut préciser filetage inter ou filetage exter

les formules :

diamètre d'alesage avant filetage :diamètre nominal-(pas x 1,08)
    profondeur du filetage dans l'écrou: pas x 1,154
    profondeur du filetage sur la vis :pas x 1,23

les passes pour faire un filetage
    je procède ainsi
    prendre un repère sur le transversal et un repère sur le chariot supérieur
    1° passe plonger avec le transversal de 1 mm nouveau repère 1
    2° passe _______________________de 0,25 nouveau repère 1,25 ET decaler le chariot sup de 0,1 sur la droite, vous pouvez si vous en avez la possiblité controler ce déplacement au comparateur
    3) passe________________________de 0,25 nouveau repère 1,5 ET décaler le chariot sup de 0,1 sur la gauche
    continuer ainsi jusqu'à 0,5 mm de la cote finale
    ensuite
    continuer de la même façon mais en prenant des passe de 0,1mm et même de 0,05 et en décalant le chariot sup de seulement 0,05 mm;
    à 0,2 mm de la cote final si vous avez un appareil de controle commencer a controler ---sinon continuer j'usqu'à la profondeur théorique

il faut préciser que le filetage est plus facile à réaliser sur un acier mi dur que sur un acier doux parce que si le metal est tendre il a tendance à coller sur l'outil et donc a arracher le filetage
    pour l'alu ou le dural c'est encore plus difficile
    il faut lubrifier pendant le filetage à l'huile soluble à défaut avec de l'huile normal

13. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  14. Anonymous

Anonymous Guest

Filetage intérieur
    Une autre chose, comment vous faites pour caler l'outil avec précision.
    Je parle de l'angle de la pointe par rapport à l'axe de l'outil, j'ai vu dans un bouquin que l'on parlait de piges à 60°, on cale la pige contre l'outil et on vient appuyer la pointe de l' outils dans une fente à 60°, évidemment j'ai pas de pige, à l'œil, c'est suffisant ou faut se bricoler quelque chose

15. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
Chargement...
Articles en relation
  1. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages: