Filetage intérieur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'ai besoin de réaliser un support pour mon écrou à billes.Ce support devra être fileté intérieurement à 26x150.
Comme je n'ai jamais réalisé ce genre de filetage intérieur je suis preneur de conseils.
La matière est de l'AU4G, j'ai acheté un outils à fileter en acier rapide.
-Quel doit être le diamètre du trou avant filetage ?
-Quel devra être la profondeur des filets
-Quelqu'un a une technique "qui va bien " ?

Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
si les filets sont à l'intérieur alors c'est du taraudage et non du filetage :wink:
par contre 26x150 c'est un peu vague, il faudrait le pas, est-ce du M26 ou est-ce un pas de 1.5mm ???
as-tu déjà fait du filetage (donc extèrieur) avec un tour ?
 
S

SULREN

Compagnon
J'ai toujours entendu parler de "filetage extérieur" et de "filetage intérieur" pour des filets exécutés au tour, à l'outil à fileter ou au peigne à fileter.
Le filetage extérieur se fait aussi à la filière.

Le taraudage c'est du filetage, forcément d'intérieur, exécuté à l'aide d'un taraud.
Bon, ce n'est qu'une question de terminologie.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Chris,
chris74 a dit:
Salut, j'ai besoin de réaliser un support pour mon écrou à billes.Ce support devra être fileté intérieurement à 26x150.
Comme je n'ai jamais réalisé ce genre de filetage intérieur je suis preneur de conseils.
La matière est de l'AU4G, j'ai acheté un outils à fileter en acier rapide.
-Quel doit être le diamètre du trou avant filetage ?
-Quel devra être la profondeur des filets
-Quelqu'un a une technique "qui va bien " ?
Merci

Avant trou : D - pas ---> 26 - 1,5 = 24,5 mm
Profondeur : 0.75 mm

Allez voir sur le site vargus.com il y a un petit logiciel à télécharger (filetage Vardex) où vous entrez vos paramètres et il vous fait tous les calculs.

Bonne bricole malgré la bise (ici l'atelier n'est pas chauffé !).

Nours
 
S

SULREN

Compagnon
Mille Zexcuses: Le taraudage peut se faire aussi par électroérosion, certes avec une espèce de taraud spécial (pas envie de me mettre à dos nos cadors en la matière).
 
A

Anonymous

Guest
Je sais pas comment désigner le "taraudage", la vis fait 26 de diamètre (un peu moins ,25.87 exactement) au sommet des filets et le pas est de 1.5 mm, donc pour moi c'est du 26x150.............enfin là n'est pas le pb.
J'ai vu que l'alésage devait faire 26-(1.0825xpas)soit, 24.37mm, pour la profondeur j'ai pas encore regardé.
J'ai remarqué qu'il était conseillé de faire le filetage en 3 passes, vu la faible puissance de mon tour, est ce que j'ai intérêt à augmenter le nombre de passes ?
Ma vis mère fait 1.5mm, donc si j'ai bien suivi, je n'aurais pas besoin de mon appareil à retomber dans le pas, je débraye et j'embraye l'avance quand bon me semble, c'est ça ?
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous
On dit bien filetage intérieur quand c'est réalisé à l'aide d'un tour.
Voici quelques éléments concernant du 26x1,50.
@+ Claude

Détail des passes.JPG


Données du filetage.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Merci claude 10, le tableau c'est de toi ? C'est quoi le Z ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le Z c'est pour la penetration oblique (deplacement lateral), pour ne faire couper qu'une seule arete de l'outil. Attention, c'est une cumul !, 1ere passe -0.218 , deuxieme passe, deplacer le chariot de 0.308-0.208=-0.100, etc..

@+
Jean-Charles
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Le déplacement sur Z c'est la valeur dont tu déplaces ton chariot supérieur à chaque passe pour avoir un décalage sur le flanc de ton filet.
Le tableau n'est pas de moi, c'est d'apres le petit logiciel Vargus dont te parle Nours plus haut.
Je te conseille de calculer les valeurs cumulées de passes sur le diamètre avant d'attaquer, c'est plus simple.
@+ Claude
 
A

Anonymous

Guest
CLAUDE10 a dit:
Le déplacement sur Z c'est la valeur dont tu déplaces ton chariot supérieur à chaque passe pour avoir un décalage sur le flanc de ton filet.
Le tableau n'est pas de moi, c'est d'apres le petit logiciel Vargus dont te parle Nours plus haut.
Je te conseille de calculer les valeurs cumulées de passes sur le diamètre avant d'attaquer, c'est plus simple.
@+ Claude

Je ne pourrais pas faire une attaque oblique, pour une attaque droite , on est bien d'accord que c'est le 1er tableau
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
1° filetage : opération réalisée sur le tour en extérieur ou intérieur
2° si c'est un filetage exter: il peut etre réalisé aussi avec une filière il s'appelle aussi filetage
3° si c'est une opération de filetage intérieur ;s'il est réalisé avec un taraud il s'appelle "taraudage" s'il est réalisé sur le tour avec un outil autre que le taraud il s'appelle filetage on peut préciser filetage inter ou filetage exter

les formules :

diamètre d'alesage avant filetage :diamètre nominal-(pas x 1,08)
profondeur du filetage dans l'écrou: pas x 1,154
profondeur du filetage sur la vis :pas x 1,23

les passes pour faire un filetage
je procède ainsi
prendre un repère sur le transversal et un repère sur le chariot supérieur
1° passe plonger avec le transversal de 1 mm nouveau repère 1
2° passe _______________________de 0,25 nouveau repère 1,25 ET decaler le chariot sup de 0,1 sur la droite, vous pouvez si vous en avez la possiblité controler ce déplacement au comparateur
3) passe________________________de 0,25 nouveau repère 1,5 ET décaler le chariot sup de 0,1 sur la gauche
continuer ainsi jusqu'à 0,5 mm de la cote finale
ensuite
continuer de la même façon mais en prenant des passe de 0,1mm et même de 0,05 et en décalant le chariot sup de seulement 0,05 mm;
à 0,2 mm de la cote final si vous avez un appareil de controle commencer a controler ---sinon continuer j'usqu'à la profondeur théorique

il faut préciser que le filetage est plus facile à réaliser sur un acier mi dur que sur un acier doux parce que si le metal est tendre il a tendance à coller sur l'outil et donc a arracher le filetage
pour l'alu ou le dural c'est encore plus difficile
il faut lubrifier pendant le filetage à l'huile soluble à défaut avec de l'huile normal
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Voici le tableau pour une attaque radiale.
@+ Claude

Filetage radial.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Une autre chose, comment vous faites pour caler l'outil avec précision.
Je parle de l'angle de la pointe par rapport à l'axe de l'outil, j'ai vu dans un bouquin que l'on parlait de piges à 60°, on cale la pige contre l'outil et on vient appuyer la pointe de l' outils dans une fente à 60°, évidemment j'ai pas de pige, à l'œil, c'est suffisant ou faut se bricoler quelque chose
 
O

ordinerf

Compagnon
disons que pour faire simple on va dire filetage (extérieur) et taraudage (intérieur) ça évite les confusions :)
pour aide mémoire on dit que le filetage est à la vis ce que le taraudage est à l'écrou :)
en comparaison c'est un peu comme si on disait chariotage intérieur au lieu d'alésage, certe on va comprendre mais bon autant différencier les chose.
 
A

Anonymous

Guest
Sauf que l'outils s'appelle un outils à fileter intérieur..........
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Sur ce coup la ordinerf, tu n'auras pas raison!
@+ Claude
 
D

Dodore

Compagnon
chris74 a dit:
Une autre chose, comment vous faites pour caler l'outil avec précision.
Je parle de l'angle de la pointe par rapport à l'axe de l'outil, j'ai vu dans un bouquin que l'on parlait de piges à 60°, on cale la pige contre l'outil et on vient appuyer la pointe de l' outils dans une fente à 60°, évidemment j'ai pas de pige, à l'œil, c'est suffisant ou faut se bricoler quelque chose

attention:quand on règle avec une "sardine " le terme officiel est"gabarit de filetage " donc quand on règle avec cette sardine il ne faut pas mettre l'outil en appui , mais il faut contrôler en mettant la sardine en appuis sur la pièce approcher l'outil dans l'ouverture à 60° en laissant du jeux pour ne pas abimer le gabarit et on contrôle en déplaçant la sardine sur une arête de l'outil et puis sur l'autre arête
 
A

Anonymous

Guest
DODORE a dit:
chris74 a dit:
Une autre chose, comment vous faites pour caler l'outil avec précision.
Je parle de l'angle de la pointe par rapport à l'axe de l'outil, j'ai vu dans un bouquin que l'on parlait de piges à 60°, on cale la pige contre l'outil et on vient appuyer la pointe de l' outils dans une fente à 60°, évidemment j'ai pas de pige, à l'œil, c'est suffisant ou faut se bricoler quelque chose

attention:quand on règle avec une "sardine " le terme officiel est"gabarit de filetage " donc quand on règle avec cette sardine il ne faut pas mettre l'outil en appui , mais il faut contrôler en mettant la sardine en appuis sur la pièce approcher l'outil dans l'ouverture à 60° en laissant du jeux pour ne pas abimer le gabarit et on contrôle en déplaçant la sardine sur une arête de l'outil et puis sur l'autre arête

Ok, merci pour l'explication, y'a plus qu'à
 
O

ordinerf

Compagnon
CLAUDE10 a dit:
Sur ce coup la ordinerf, tu n'auras pas raison!
mon dieu que m'arrive t'il ??? :eek:
je dépéris, je deviens mauvais, ahhh ma mémoire me fait défault :smt089
je suis fini :hang:
adieu veau, vache et ti cochon :peur5466:
:rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
J

jurba

Apprenti
Salut,

je me trouve dans la difficulté à la fabrication de vis et d'écrous correctes et normalisés .

pour simplifier je fais un ensemble de vis et d'écrous et je n'arrive pas à stabiliser les jeux.

parfois cela fait papa maman avec un jeu X et parfois cela fait papa maman avec un jeu plus important et parfois l'ecrou ne se visse même pas !!!!

j'ai utilisé les règles que vous énoncez à un poil de cul prés ....

pourquoi je ne sais pas

dans les photos ci dessous vous verrez ce que je fabrique et je veux que toutes les vis se montent sur toutes les écrous et non pas ajuster une vis sur un écrous pour que cela marche, je veux produire 8 vis et 8 écrous et que tout se monte indifféremment sur sur tout .

dans ce que vous dites une seule chose me manque c'est le diamètre de la vis avant le filetage (je fais un M48x2) dois-charioter à 48 ou à un peu moins.

pour l'alésage avant filetage intérieur vous donnez la règle et mais pas pour le filetage de la vis .

sur le site de sidermo ils disent d'enlever 0.2 au diamètre nominal mais les trucs fixes je me méfie ...

bref je ne comprends plus rien .

je suis perdu

merci d'avance ,

jean mi

ps vous avez les photos là








DODORE a dit:
bonsoir
1° filetage : opération réalisée sur le tour en extérieur ou intérieur
2° si c'est un filetage exter: il peut etre réalisé aussi avec une filière il s'appelle aussi filetage
3° si c'est une opération de filetage intérieur ;s'il est réalisé avec un taraud il s'appelle "taraudage" s'il est réalisé sur le tour avec un outil autre que le taraud il s'appelle filetage on peut préciser filetage inter ou filetage exter

les formules :

diamètre d'alesage avant filetage :diamètre nominal-(pas x 1,08)
profondeur du filetage dans l'écrou: pas x 1,154
profondeur du filetage sur la vis :pas x 1,23

les passes pour faire un filetage
je procède ainsi
prendre un repère sur le transversal et un repère sur le chariot supérieur
1° passe plonger avec le transversal de 1 mm nouveau repère 1
2° passe _______________________de 0,25 nouveau repère 1,25 ET decaler le chariot sup de 0,1 sur la droite, vous pouvez si vous en avez la possiblité controler ce déplacement au comparateur
3) passe________________________de 0,25 nouveau repère 1,5 ET décaler le chariot sup de 0,1 sur la gauche
continuer ainsi jusqu'à 0,5 mm de la cote finale
ensuite
continuer de la même façon mais en prenant des passe de 0,1mm et même de 0,05 et en décalant le chariot sup de seulement 0,05 mm;
à 0,2 mm de la cote final si vous avez un appareil de controle commencer a controler ---sinon continuer j'usqu'à la profondeur théorique

il faut préciser que le filetage est plus facile à réaliser sur un acier mi dur que sur un acier doux parce que si le metal est tendre il a tendance à coller sur l'outil et donc a arracher le filetage
pour l'alu ou le dural c'est encore plus difficile
il faut lubrifier pendant le filetage à l'huile soluble à défaut avec de l'huile normal

DSC09665.jpg


DSC09664.jpg


DSC09660.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut jurba.

Ne t'intièque pas pour nous les pro cela nous arrive aussi de loupé un filetage.
Moi j'ai pris l'habitude de mettre 0.2 de moins au diamètre mominal pour tout les filetages. Quand on fait les deux mâle-femelle arrange toi pour toujour faire la femelle avant au théorique et quand tu fais le mâle tu l'ajuste sur le filetage femelle c'est plus facile, ce qui veut dire qu'il faut faire des essais de vissages quelques dixième avant le théorique du mâle.

Cdlt @ +
 
J

jurba

Apprenti
jeu filetages

merci de ta réponse
Ce jeu de 0.2 le prends tu sur la vis ?
et le prends tu même si tu as appliqué la règle qui dit que l'alésage de l'écrou = D-(pas x 1.108)
je ne peux pas ajuster la vis sur la femelle comme tu fais, je dois en faire faire une centaine de paires (la je ne fais que du prototypage) , je veux que n'importe quelle bague se monte sur n'importe quelle vis en fait
cio cio
jmu




liaudet a dit:
Salut jurba.

Ne t'intièque pas pour nous les pro cela nous arrive aussi de loupé un filetage.
Moi j'ai pris l'habitude de mettre 0.2 de moins au diamètre mominal pour tout les filetages. Quand on fait les deux mâle-femelle arrange toi pour toujour faire la femelle avant au théorique et quand tu fais le mâle tu l'ajuste sur le filetage femelle c'est plus facile, ce qui veut dire qu'il faut faire des essais de vissages quelques dixième avant le théorique du mâle.

Cdlt @ +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: jeu filetages

[je ne peux pas ajuster la vis sur la femelle comme tu fais, je dois en faire faire une centaine de paires (la je ne fais que du prototypage) , je veux que n'importe quelle bague se monte sur n'importe quelle vis en fait
cio cio
jmu

Bonjour jurba

Dans ce cas là , tu travailles avec bague et tampon filetés etalon.
Tu usines d'abord tes vis avec controle par la ou les bagues et ensuite les écrous controlés avec les tampons filetés.
Et là tu seras sur que n'importe quel écrou se montera sur n'importe quelle vis.

Bien sur celà nécessite l'achat ou le prêt des etalons filetés de contrôle.

Bon filetage et bonne journée

Daniel
 
J

jurba

Apprenti
Re: jeu filetages

ha merci d'introduire dans mon esprit fatigué un nouvelle idée,
ceci étant un nouvelle question, la bague étalon ou bien vis étalon me servent à ajuster si j'ai bien compris,
mais pour ajuster sur quel paramètre dois-je jouer, au moment où je passe au filetage la seule chose que je puis faire aprés avoir 1/ enfoncé l'outil à un profondeur normalisé et 2/ eventuellement constaté à l'étalon que cela ne visse pas ou que cela visse dificilement c'est refaire un passe de filetage en enfonçant un peu plus .. dont le seule paramètre sur lequel il me semble que je puiss jouer à ce stade est la profondeur de filet, sauf bien entendu à écrèter les haut de filet de la vis à l'outil à charioter pour réduire le diamètre nominal et faire une grosse M...E ....

je suis perdu , j'applique les règles , je pars des diamètres avant filetages ajustés à 2/100 prés et je me retrouve avec des problèmes de portabilité d'un bague sur l'autre , c'est le bordel ....

j'en suis à me demander si cela ne vient pas du fait que j'usine du delrin et qu'il doit y avoirs des effet pervers à cela ...

qu'en pensez vous ?

cio cio

jean mi




Bricoleur_69 a dit:
[je ne peux pas ajuster la vis sur la femelle comme tu fais, je dois en faire faire une centaine de paires (la je ne fais que du prototypage) , je veux que n'importe quelle bague se monte sur n'importe quelle vis en fait
cio cio
jmu

Bonjour jurba

Dans ce cas là , tu travailles avec bague et tampon filetés etalon.
Tu usines d'abord tes vis avec controle par la ou les bagues et ensuite les écrous controlés avec les tampons filetés.
Et là tu seras sur que n'importe quel écrou se montera sur n'importe quelle vis.

Bien sur celà nécessite l'achat ou le prêt des etalons filetés de contrôle.

Bon filetage et bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Exact les étalons servent " à mettre à la cote " donc par déduction à ajuster .
Pour les paramètres c'est bien sur la profondeur qu'il faut jouer.

Ce n'est pas 0.02mm sur le Ø extérieur en moins que proposait Liaudet je crois mais 0.2mm .Perso j'ai toujours mis 0.1mm .

Certainement que le delrin est instable après coupe mais pas au point de bouger de beaucoup.Mais je ne connais pas les réactions de ce matériau.
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
B
Réponses
8
Affichages
1 416
E
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 344
JPDB 15
JPDB 15
Haut