Filetage intérieur sur Koni

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
"5" est bien la bonne viscosité, en revanche avec de l'huile de fourche : 1000 bornes et c'est déjà naze...huile pour amorto only !

Kcnarf du matin.
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, mais l'huile pour amorto est de la multigrade (au moins chez Motul), en plus achat par correspondance only.
Sur Lille il y a une zone commerciale avec pas loin de 10 magasins motos. J'ai fait tous les accessoiristes et c'était quand même rigolo la tête des vendeurs quand je leur demandais de l'huile d'amortisseur ... nononon pas de fourche, d'amortisseur ... suis passé pour un fou ... seul le vendeur de chez Yam savait que ça existait et il m'a répondu simplement que personne n'en aurait en stock car personne ou presque ne reconditionne ses amortos lui même.
Encore une fois, déçu par les vendeurs qui ne s'intéressent même pas à ce qui existe , juste à ce qu'ils ont en stock ... et encore pas toujours.
La prochaine fois j'irai acheter un blouson fluo à la mode ... là ils sont fortiches :axe:

Bref tout ça pour dire que j'ai pris de l'huile de fourche , de toute façon je fais 500km par an avec mon SRX :smt003
Au prochain démontage, je remettrais du définitif.

E.T.
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que tu vas trouver à partir du site d'un fabricant, regarde des huiles non émulsionnantes et non moussantes dans les caractéristiques.

A l'époque on utilisait de l'huile de boîte automatique pointue à la viscosité voulue, elles ont ces caractéristiques, mais qui change encore ces huiles aussi… :mrgreen:

Pour envoyer souvent des bouteilles d'un litre d'huiles spéciales(même du fluide de refroidissement en émulsion pour le tournage) en France, je sais que chez vous c'est difficile à trouver pour un privé.
 
M

moissan

Compagnon
l'huile LHM pour suspension citroën ne serait elle pas utile ?

c'est une huile minerale dont la viscosité n'augmente pas trop a froid : donc qui garde des propriété d'amortissement pas trop variable

j'ai parfois mis de l'huile hydraulique iso25 ordinaire a la place dans des GS : ça marche bien quand il fait chaud mais l'amortissement devient dur quand il fait froid
 
C

crapulatos

Compagnon
L'huile LHM ... pourquoi pas, mais d'un autre coté, l'huile de fourche existe en viscosité 2,5 - 5 - 7,5 - 10 - 15 - 20 - 30 - 40 - 50 ça fait un choix de viscosité plus qu'interresant :mrgreen:

E.T. en train de regarder the Wild One sur TCM chez Belle Môman
 
P

panerai

Compagnon
Huile Ohlins en 28 cSt (centistokes), ultra courante.


Kcnarf de la nuit.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi chercher midi à quatorze heures.

On a la chance de bénéficier des conseils de la famille Chaplain.

On écoute, on applique et ont dis merci.

Renseignez-vous sur eux, leurs réalisations et leurs clients qui n'ont pas été les plus rigolos pour des épreuves non moins rigolote
 
C

crapulatos

Compagnon
Oui, certes, mais pour la famille Chaplain une moto modèle 2008 est un vieux truc complètement dépassé.
Je parle d'optimiser une brêle de 30 ans pour la plus jeune (la SRX) et 50 ans et plus pour la plus ancienne (Triumph T100).
Les machines modernes sont en mono amorto , les vieux machins en bi amorto.

En amortissement hydraulique, on règle d'abord la suspension (ça c'est calculé et en place depuis un moment) puis on gère au mieux l'amortissement. Et là je suis encore en mode d'apprentissage pour l'arrière.

Je me suis aperçu que les réglages étaient bons quand je sortais de la piste sereinement et que je ne me posais plus la question de savoir si la fourche m'avait posé des problèmes.

Et tout ça à mon niveau de pilotage, suis encore assez loin du champion du monde . :mrgreen:

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Petite reflexion sur les filetages interieurs pas à droite:
Pour eviter l'arret stressant de fin de filetage (je me suis deja vu tourner à 16tr/mn pour avoir le temps de degager l'outil...), il suffit de prendre un outil à fileter à gauche (l'inverse de celui de la photo du debut), de tourner à l'envers, le debut du filetage se fait à l'interieur de la piece, on fillete en sortant de la piece, l'arret n'est plus un probleme puiqu'il se fait dans le vide!
Avec le devalliere, la vis mere est de 4mm, le pas de 100 est debrayable donc le mandrin tourne à l'envers, avec le trainard on amene l'outil au debut du filetage contre la buté reglée sur le banc du tour, on prends la passe avec le vernier du transversal, une gorge en V va donc se former, on embraye, le filetage se fait, on sort de la piece, on debraye, on degage l'outil (avec le systeme rapide devalliere), on revient à la main au debut du filetage jusqu'a la butée, on reprend une passe superieure( là, on se rends compte que le vernier est utilisée dans le bon sens, les chiffres montent!) , la gorge en V se forme, on embraye, etc...
Je ne vois que des avantages à cette methode, on voit mieux le travail que l'on fait, on peux tourner vite, pas besoin de faire une gorge avec un outil special mais pourquoi les outils à fileter interieur sont ils toujours à droite? :mad:
Ai je ete clair?
 
B

bruntch

Ouvrier
crapulatos a dit:
Sur Lille il y a une zone commerciale avec pas loin de 10 magasins motos. J'ai fait tous les accessoiristes et c'était quand même rigolo la tête des vendeurs quand je leur demandais de l'huile d'amortisseur ... nononon pas de fourche, d'amortisseur ... suis passé pour un fou ... seul le vendeur de chez Yam savait que ça existait et il m'a répondu simplement que personne n'en aurait en stock car personne ou presque ne reconditionne ses amortos lui même.
Encore une fois, déçu par les vendeurs qui ne s'intéressent même pas à ce qui existe , juste à ce qu'ils ont en stock ... et encore pas toujours.
La prochaine fois j'irai acheter un blouson fluo à la mode ... là ils sont fortiches :axe:

E.T.
ohlins( cité par panerai) et kayaba K2C

d'ailleur panerai , aurais tu une idée a quelle viscosité correspond la K2C et la ohlins ?
pour la kayaba 01(fourche) on m'a dit que c'est équivalent a de la sae 4 mais pas moyen de savoir pour les amortos!
 
P

panerai

Compagnon
L'unité de viscosité usitée par les fabricants d'huile est le "cSt" (le centistoke) chez Ohlins il y a plusieurs rèf selon le bidule à reconditionner, les "vieux" (90% de la prod générale, cad chez tout le monde, pas que Ohlins) = 28 cSt et pour les TTX de route c'est de la "19" de mémoire. (11 pour le TT....)
Les amortisseurs de chez EMC (super boite Française, c'est assez rare pour le préciser) fonctionnent avec une huile très fluide qui leur est propre, la viscosité pour ceux là ???


kcnarf.
 
B

bruntch

Ouvrier
merci panerai pour ces renseignements sur les huiles olhins ainsi que le cSt que j'ignorais complètement

pour l'huile des amortos EMC , je viens de lire ceci
"EMC utilise une huile de viscosité 0 spécialement développée pour ses amortisseurs. Cette huile permet une meilleure stabilité de la suspension malgré la variation de température."
vu sur une page de leurs site de présentation
http://www.emc-suspensions.fr/presentation.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
midodiy a dit:
Petite reflexion sur les filetages interieurs pas à droite:
Pour eviter l'arret stressant de fin de filetage (je me suis deja vu tourner à 16tr/mn pour avoir le temps de degager l'outil...), il suffit de prendre un outil à fileter à gauche (l'inverse de celui de la photo du debut), de tourner à l'envers, le debut du filetage se fait à l'interieur de la piece, on fillete en sortant de la piece, l'arret n'est plus un probleme puiqu'il se fait dans le vide!

Bonjour à tous

D'après moi,il y a erreur. Un outil de filetage est un outil de forme, qu'importe le sens de rotation pour un filetage à droite il faut un outil à fileter à droite, sinon ça risque de talonner avec l'angle d'hélice.
 
M

Milodiou

Compagnon
Correction sur ce que je viens de dire : faut bien un outil à l'envers comme le dit Midodiy :oops: une fois devant le tour c'est plus évident....
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour milodiou,
aujourd'hui j'ai commencé un ecrou pour la pompe de la piscine :filetage interieur arreté sur epaulement, 8tpi, comme il s'agit d'un pas non synchrone, ma technique ne marche plus ,j'ai fait à l'endroit sans debrayer à 16tr/mn avec arret moteur un peu holé-holé à la vue de la position de la manivelle du trainard :rolleyes:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Je n'avais jamais fait de retour sur le sujet.

La dernière paire de Koni que je viens de reconditionner a eu droit aux dernière évolutions possible ... du gaz à tous les étages ...
On verra ce que ça donne plus tard .... la ET500 qui doit en bénéficier est encore sur le billard ....

En fait je ne me souvenais plus de la modif de Kcnarf, c'est en reconditionnant une paire de Ohlins sans réservoir séparé que j'ai eu l'idée de copier cette modif.

Et ce soir je retombe par hasard sur ce post .... et si je n'avais pas une mémoire de poisson rouge , j'aurai fait ça 2 ans plus tôt ....

E.T.

[div=none]
koni_gaz_06.jpg
[/div]

[div=none]
koni_gaz_10.jpg
[/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
B
Réponses
8
Affichages
1 416
E
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
Haut