Filetage extérieur "à la norme américaine/29°"

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
J'ai passablement de contact avec des anglo-saxons qui ne jurent que par le filetage avec le chariot incliné à 29° et réglage de la profondeur par pénétration dudit chariot et pas par chariotage perpendiculaire comme je l'ai appris, mais leur méthode de calcul me semble horriblement compliquée, quelqu'un a de l'expérience avec cette méthode ?

J'ai cherché par mots-clés, mais pas évident en fait car je ne sais pas le nom exact de cette technique.

Ça me semble surtout intéressant sur de gros filetages vu qu'ils mesurent avec des piges la profondeur du filet, mais à nouveau, il y a peut-être une méthode de calcul comme le 1,22 chez nous(qui fonctionne rarement avec des écrous du commerce :mrgreen: ).

Donc je remercie la (ou les)personne(s) qui m'éclaireraient sur ce sujet. :partyman:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Filetage , pénétration oblique de l'outil.JPG

Bonsoir
Si ce document peut vous aider.
A+ HB 750
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonsoir

Je ne crois pas que ce terme " filetage à l'américaine " soit la bonne appellation pour le filetage à pénètration oblique

Le filetage à l'américaine est le filetage au dessus du centre . Particularités :

environ 1/4 du diametre du filetage au dessus du centre

Outil affuté avec un angle de mondre valeur que le 60° pour l' ISO

Vitesse de coupe assez importante 20 m/min dans l'acier courant

Flanc des filets non droits mais bombés

Réservé à la visserie type goujon de scellement

Avoir un bon frein sur le tour ; ou un systéme de débrayage automatique

Bonne soirée

Daniuel
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

bonjour
fout a fait d"accord avec HB 750 c'est d'ailleurs la première fois que je vois sur "usinages" ce document qui précise le calcul de la pénétration oblique
d'accord aussi avec bricoleur 69
je précise que l'angle de pointe est d'environ 55 ° et la dépouille pour que l'outil puisse pénétrer dans la matière doit être de 35°
je dois quand même dire que je me suis pas très souvent utilisé ces deux méthodes de filetages

il me semblait que le sujet avait été abordé
on voit les différentes façons de procéder et les calculs pour une pénétration à 30° ainsi que l'angle de pointe de l'outil pour une pénétration au dessus du centre
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Filetage méthode audessus du centre.JPG
calcul filetage ACME.JPG
Bonsoir
J'ai trouvé dans mes archives ce document concernant un filetage dit ACME à 29°
la méthode au dessus du centre peut s'appliquer à tous les filetages .
A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Salut,

Oui c'est pas très claire tout ça, si c'est oblique la profondeur du filet c'est 1.4 X par le pas au Ø, je fais mes filetages très souvent en obliques.

Pour le filetage à l'américaine, l'outil est un peu diffèrent pour un ISO, il n'a pas de coupe il est affuter a 55° en pointe "faire un petit plat sur la pointe" et l'angle de dépouille est entre 50° et 55° et non pas 35° comme sur ADAM je sais tout le monde ne sera pas d'accord avec ça et on place l'outil 1/4 du Ø du noyau du filetage au dessus du centre et pour les passes tu peux allègrement aller au dessus des 0.5 et la profondeur c'est le pas X 1.6 au Ø.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

brise-copeaux a dit:
Salut,

Oui c'est pas très claire tout ça,

@ +
Si c'est clair , il y a la pénétration oblique , la pénétration au dessus du centre "à l'américaine '' on peut réaliser tous les filetages avec ces méthodes .
Ce qui n'est pas clair c'est l'inclinaison du chariot à 29°par les anglos Saxons , ça correspond à rien à part le filetage ACME
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Merci pour les schémas HB, c'est différent d'avec les formules américaines que m'avaient passé mes correspondants, en fait ils font tous leurs filets ainsi et j'ai dit à l'américaine car le document que l'on m'a passé utilise ce terme en anglais"American National Screw Thread", par contre ils travaillent toujours au centre et non en surélévation, c'est un peu ancien comme doc, mais c'est celle que mon correspondant principal(qui est retraité) a toujours employé depuis ses débuts.

Ils utilisent cette méthode pour tous leurs filetages, que ce soit à 60° pour leur système de nomenclature ou à 55°pour le Withworth avec le même affûtage à 0° de coupe que moi en classique(le document de référence de mon association professionnelle), et l'idée est intéressante sur des filets plus gros que mes burins Ifanger à profil constant où je n'ai que du petit, quand je dois faire mon burin HSS pour diminuer le nombre de passes par rapport à ma méthode gauche-droite-centre conventionnelle, par habitude de praticien, il m'a même expliqué que certains font une dernière passe très fine sur le flanc droite en finition pour avoir un plus bel état de surface, je me demande si la formule par "pénétration oblique" n'est pas un autre système puisqu'il est donné ici en travail au-dessus du centre, ce qui n'est pas du tout utilisé avec l'autre méthode, c'est assez intéressant, il y a vraiment une grande différence entre les deux écoles.

Je vais commencer par me faire une feuille de calcul pour l'atelier copiée sur le dessin de HB mais en pas métrique retranscrite de celle en pas américain que j'ai déjà, et voir si je trouve une bonne vidéo sur le sujet, ce que j'ai déjà regardé est un peu brouillon, surtout quand l'opérateur tient la caméra dans la main… :mrgreen:

En tous cas merci pour la recherche, le dessin où on voit la mesure à la pige sur le système ACME est ce que j'ai aussi vu, mais c'est du trapézoïdal, ils nomment le leur actuellement American National and Unified Screw Thread et j'ai assez souvent à faire avec ce que ce soit sur des pièces d'automobiles anciennes ou d'armes à feu, ce qui explique mon intérêt, tout en ayant déjà pas mal de filières et tarauds, j'ai parfois du gros(pour moi 30mm. est déjà du gros :oops: ) dont récemment une barre de transmission pour une direction, avec pas gauche-droite, et j'avais demandé des conseils aux US d'où mon post ici pour essayer de compléter mes connaissances, vu que je l'ai fait en conventionnel et que ça a été assez long comme travail. :roll:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Salut,

Dodore a dit:
c'est d'ailleurs la première fois que je vois sur "usinages" ce document qui précise le calcul de la pénétration oblique

j'avais donné une formule différente pour le filetage oblique dans le sujet sur l'arrivée de mon Cazeneuve:
avance du petit chariot = 0.811 x PAS
Tirée du Nadreau de 1958, page 229 (what else ?)

https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-lambda-cazeneuve-modele-l.25609/


J'ai extrait les pages utiles dans un pdf : tout y est, y compris le filetage à l'américaine.

Voir la pièce jointe filetage-oblique-Nadreau-1958.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Salut,

Oui donc c'est bien la méthode oblique don tu veux avoir des infos, bah ils ont rien inventer c'est une méthode connu depuis des lustres, par contre l'outil à zéro coupe j'y crois pas trop, moi j'ai quand je veux une super finition c'est toujours avec deux outils, un pour l'ébauche et l'autre pour la finition...il n'y a pas d'autre solution si tu as plusieurs gros filetages a faire sans trop de ré-affutages bien sûr je parle pour de HSS.

il m'a même expliqué que certains font une dernière passe très fine sur le flanc droite en finition pour avoir un plus bel état de surface,

bah c'est toujours se que je préconise a chaque interventions sur se sujet, je dirais que c'est même obligatoire pour c'est méthode en oblique.

je me demande si la formule par "pénétration oblique" n'est pas un autre système puisqu'il est donné ici en travail au-dessus du centre,

Ou tu as vu que c'est au dessus du centre....on ne fait pas de pénétration oblique au dessus du centre...ou lors j'ai loupé un épisode.

pour moi 30mm. est déjà du gros

Justement avec la méthode oblique c'est presque sans limite car on travaille que sur un flanc.

Un autre lien:
https://www.usinages.com/threads/comment-calculer-la-profondeur-de-passe-dun-filetage.44662/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Ce n'est justement pas le système oblique qui m'intéresse, mais le système US appliqué à notre division métrique car ainsi les outils sont normalisés comme pour le gauche-droite-centre donc j'ai toutes les valeurs d'affûtage et l'angle de 60° reste le même, un membre anglais du forum m'a fait un MP(en anglais précisément) en me disant que chez eux c'est aussi utilisé par certains mécaniciens qui travaillent sur des machines d'origine US en pas UN…
Pour les intervenants Brise-copeuax peut-être concernant le centre, je cite :
on voit les différentes façons de procéder et les calculs pour une pénétration à 30° ainsi que l'angle de pointe de l'outil pour une pénétration au dessus du centre
environ 1/4 du diametre du filetage au dessus du centre

Et en te citant dans ton post en lien au bas du texte :
En général un filetage n'est pas aux centièmes près, donc 1.2/1.3 ou 1.4 du pas au Ø ça passera toujours si tu t’arrêtes un peu avant pour essayer ton écrou ou vis.
il y a 3 façons d'usiner un filetage à l'outil sur tour, pénétration droite, pénétration oblique, et à l'américaine dite au dessus du centre c'est plutôt réserver pour de très gros filetages.

Pour ce qui est de la comparaison que tu fais "c'est une méthode connu depuis des lustres", je comprends pas trop puisqu'il s'agit d'une autre méthode, ils ont normalisé cela à la fin du XIXème avec l'angle à 29° et c'est vraiment une technique réglementée et définie pour un continent de 250 millions d'habitants, pas une méthode de mécanicien, ici par exemple en me référant à ta méthode, j'ai toujours fileté en HSS avec un seul burin, pas besoin de changer, mais je prends mon temps, pas de passes à mort, et simplement un coup de pierre avant la dernière passe sur le plat si je veux du brillant, c'est une question de méthode apprise, je suis allé par le passé jusqu'à du 20X20 en HSS sans changer d'outil(ce qui est petit pour beaucoup je l'admets), mais toujours contrôle de l'affûtage à la loupe et finition à la Pierre d'Arkansas, dicton de mon prof de technologie qui était déjà un sexagénaire, temps passé à la pierre-temps passé à la pause. :mrgreen:

Hors de tout cela, je me suis rendu compte ainsi que ce sont effectivement deux modes opératoires différents, le 29° correspond officiellement pour les USA au système appris ici, soit gauche-droite-centre comme base de travail, alors que la pénétration oblique est une méthode différente de filetage où j'ai même vu employer une rainure brise-copeaux que la méthode conventionnelle apprise exclut, le document de pierremx de 1958 montre très bien où le terme à l'américaine assimilé à la pénétration oblique mais décrit un filetage au-dessus du centre qui n'a rien à voir avec le système normé US mais qui est un nom donné à une autre méthode.

C'est intéressant de voir ces histoires de méthode se heurter ainsi, je vais essayer ce week-end pour voir l'état de surface obtenu dans du gros alu par curiosité à 29°, si on est logique, attaquer toujours la même face exclut tous les jeux puisqu'on appuie toujours dans le même sens, donc ce serait même plus précis en théorie peut-être ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

pierrepmx a dit:
Salut,

Dodore a dit:
c'est d'ailleurs la première fois que je vois sur "usinages" ce document qui précise le calcul de la pénétration oblique

j'avais donné une formule différente pour le filetage oblique dans le sujet sur l'arrivée de mon Cazeneuve:
avance du petit chariot = 0.811 x PAS
Tirée du Nadreau de 1958, page 229 (what else ?)

https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-lambda-cazeneuve-modele-l.25609/


J'ai extrait les pages utiles dans un pdf : tout y est, y compris le filetage à l'américaine.

[attachment=0]filetage-oblique-Nadreau-1958.pdf[/attachment]

Bonjour pierrepmx

La formule que vous donnez s'applique certainement aux filetages SI , depuis 1959 la norme à changée maintenant ce sont les filetages ISO .
Dans votre message vous écriviez : <<En SI (métrique) la profondeur à laquelle on arrête le filet est 0.703xP.
Comme on est incliné de 30°, le filetage doit être arrêté à (0.703xP)/sin(30°)=0.811xP. >>
Dans le filetage ISO la pénétration dans la vis = 1.227 x P
En pénétration oblique la pénétration au rayon = 1.227 / 2 = 0.613 / cos 30° = 0.707 x P
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Re,

Si j'ai bien compris c'est les deux méthodes jumelés, bah pourquoi pas j'ai jamais essayer, donc le 29° dans ses conditions me parait logique pour ne pas accrocher l'autre flanc...il est retoucher au final.

Quand je faisais au dessus du centre pour du gros pas c'était moins de dix passes d'ébauches en pénétration droite et trois passes de finitions sur chaque flancs avec un autre outil. Si tu fais tes outils sur une affuteuse rigoureusement aux même cotes le changement d'outil et assez rapide sur le tour pour retomber dans le pas.

Si tu applique cette méthode il est facile de retombe dans le pas...c'est valable pour toutes méthode choisies...il faut bien faire ses repères avant.

https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonjour,
Je ne crois pas que l'on va inventer grand chose dans ces affaires de filetages.
Pour moi une pénétration à 28/29° est convenable dans le cas de la réalisation
d'un pas métrique avec un angle de 60°, pénétration oblique (outil à hauteur de
l'axe). Ca permet d'usiner une face en glaçant l'autre sans être obligé d'y revenir.
D'accord avec brise-copeaux pour le filetage au dessus de l'axe d'une hauteur
égale à 1/4 du noyau, ça me parait une bonne simplification, par contre beaucoup
plus réservé quant à l'angle de dépouille qui à mon avis dans ce cas ne devrait pas
dépasser 40°) , les angles caractéristiques restant inchangés il est seulement
question de les adapter à ce cas. (on parle bien de pénétration oblique au dessus
de l'axe avec outil à face d'attaque plane pour l'exécution rapide de filetages ordinaires ?)
Mais j'attends avec impatience une nouveauté.
Bien cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

bonjour
c'est pas croyable quand on veut faire un filetage
tout le monde pense que sa méthode est la meilleurs et veux expliquer sa façon de faire en envoyant des remarques pour justifier ses choix
j'ai pratiqué toutes les méthodes, avec une préférence pour la pénétration droite en décalant légèrement avec le chariot supérieur pour ne couper que sur un flanc à la fois
c'est comme pour beaucoup de choses il y à la théorie, la pratique, et le choix de la solution qu'on pense être la "bonne" parce que y a que celle là qui marche bien
sans compter les outils qu'on affute en pointe , ou avec un léger plat , qu'on démonte pour l'affuter avant les dernières passes, ou bien qu'on ne démonte surtout pas
j'avais penser qu'une réunion avec démonstration serait "amusante" mais je pense qu'une journée ne serait pas suffisante pour que chacun donne son opinion, sans compter les remarques qui pourraient encore avoir lieux
je me pose la question: il y a eu combien de sujets traitant du filetage?
est ce que vous avez pensé au débutant qui veux faire un filetage, les " professionnels" ne sont pas d'accord entre eux et expliquent leurs méthodes, le débutant doit être complétement paumé, et ne sais plus s'il faut prendre la solution de durant ou de dupont
je ne connais pas la soudure mais s'il y avait autant de polémiques pour décrie la façon de souder, je crois bien que je laisserais tomber le soudage
allez rendez vous au prochain sujet qui traitera du filetage
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonsoir à tous

Tiens la remarque de Dodore me fait pensez " Techniques de filetages "

1 Le filetage par coupe du métal
............ Filetage à l'outil type tournage( Les méthodes de prise de passe ont été devellopées plus haut)
........... Filetage à l'outil tourbillonnant
........... Filetage à la fraise

2 Le filetage par abrasion
............ Fitelage à la meule unique (type Maag)
............ Filetage à la meule multiple ( type Reshauer)

3 Le filetage par déformation du métal
............ Filetage par molette circulaire ( type Pee-Wee )
........... Filetage par molette rectiligne ( type Waterbury )

Tiens ce petit rappel me fait penser à un cours de TF1

Bonne soirée à tous

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir à tous

Tiens la remarque de Dodore me fait pensez " Techniques de filetages "

1 Le filetage par coupe du métal
............ Filetage à l'outil type tournage( Les méthodes de prise de passe ont été devellopées plus haut)
........... Filetage à l'outil tourbillonnant
........... Filetage à la fraise

2 Le filetage par abrasion
............ Fitelage à la meule unique (type Maag)
............ Filetage à la meule multiple ( type Reshauer)

3 Le filetage par déformation du métal
............ Filetage par molette circulaire ( type Pee-Wee )
........... Filetage par molette rectiligne ( type Waterbury )

Tiens ce petit rappel me fait penser à un cours de TF1

Bonne soirée à tous

Daniel
j'avais entendu parlé de presque toutes ces façon de faire un filetage
j'ai entendu parlé de "l'outil tourbillonnant" depuis peu de temps et je serais curieux de le voir en fonctionnement
je ne savais pas, non plus, qu'il y avait deux façons de faire un filetage par abrasion
tu as oublier une façon de faire un filetage, qui est devenu désuet,c'est la "CRIDAN", qui a eu sont heure de gloire, c'est vrai que c'est un filetage "type tournage"
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Là je crois que tu t'égares un peu loin de ma demande Dodore, loin de moi l'idée de faire un terrain où s'affrontent les partisans de telle ou telle manière(en fait je m'en contrefiche), en pratique on apprend une manière en faisant une formation d'"outilleur", "polymécanicien" maintenant, gauche-droite-centre avec un outil coupant, qui est le sujet de la discussion par comparaison à l'avance à 29° sur une face, je ne suis pas un opérateur sur machine CNC, ni un conducteur de machine de production, là je demande simplement si quelqu'un du forum qui a une formation où on retire des copeaux de cette manière pour faire un filetage utilise la méthode normalisée US pour travailler en métrique couramment et ce qu'il en pense.

Elle a un intérêt selon moi, en la regardant de mon point de vue de dépanneur occasionnel sur trucs un peu pourris et pas vraiment prévus pour être réparés, c'est de permettre d'aller plus près d'une portée importante et d'en sortir plus vite, ce qui est ma problématique courante(voir mon post sur un outil de filetage à sortie importante) car le chariot est plus éloigné de la poupée avec ce système, donc en cas de reprise sur une pièce de grand diamètre avec un filetage en bout genre arbre avec un pignon chassé pas démontable par exemple, avoir une sécurité de plus si on va jusqu'à la portée sans saignée de dégagement.

De par ma situation dans une petite ville où nous sommes seulement(plus que) deux à faire des travaux de toute sorte en dépannage catastrophe, j'accepte de faire un peu tout et n'importe quoi du moment où je peux accéder à la machine adéquate si je ne l'ai pas chez moi, et je me suis inscrit sur deux forums francophones afin de voir comment d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi se débrouillent, pas pour étudier les 20 manières différentes de fileter en industrie, point à la ligne. :partyman:

Bsise copeaux a bien résumé ma demande :
Si j'ai bien compris c'est les deux méthodes jumelés, bah pourquoi pas j'ai jamais essayer, donc le 29° dans ses conditions me parait logique pour ne pas accrocher l'autre flanc...il est retoucher au final.

Pour l'instant nous avons des utilisateurs de la pénétration oblique pour faire du particulier, il me manque donc un tourneur qui travaille au quotidien ainsi en langue française et en métrique pour pouvoir en discuter, par exemple avec ce système je suis un peu dérouté en tant qu'utilisateur depuis trente ans du système Ifanger de voir qu'ils ne tiennent aucun cas de l'angle de pas qui détermine quand même la dépouille avec mon système afin de ne pas talonner en HSS, comme deuxcinq se pose aussi la question, ou dans mon cas en inclinant le burin au réglet suivant le pas en Ifanger, donc nécessité d'adapter mes outils si je veux utiliser cette méthode(ou d'acheter simplement un outil US aussi) ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Okapi a dit:
Pour l'instant nous avons des utilisateurs de la pénétration oblique pour faire du particulier, il me manque donc un tourneur qui travaille au quotidien ainsi en langue française et en métrique pour pouvoir en discuter, par exemple avec ce système je suis un peu dérouté en tant qu'utilisateur depuis trente ans du système Ifanger- 1 - de voir qu'ils ne tiennent aucun cas de l'angle de pas qui détermine quand même la dépouille avec mon système afin de ne pas talonner en HSS, comme deuxcinq se pose aussi la question, ou dans mon cas en inclinant le burin au réglet suivant le pas en Ifanger, donc nécessité d'adapter mes outils si je veux utiliser cette méthode - 2 -(ou d'acheter simplement un outil US aussi) ?

Salut,

En - 1- bah c'est normal c'est à toi d'adapter cette angle puisque c'est pas le même pour chaque pas et c'est aussi en fonction des Ø.....donc la pratique courant c'est l'angle d'hélice + 3°.....donc tu n'auras pas cet outil ou plaquette si tu sort du standard et ça pour n'importe quelle méthode que tu utiliseras.

En -2 - qu'est ce qu'il on de plus les outils US ??????

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Ils ont un burin à fileter différent, je vais trouver une image, en fait c'est construit comme un Ifanger à profil constant, mais la forme de l'outil de coupe est carrée ou losangique, faut que je voie autrement qu'en photo ou en vidéo.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonjour Okapi
Il y a eu confusion sur le sujet car entre vous et les intervenants les mots utilises avaient des signification différentes : filetage à l'américaine signifie pour vous filetage en oblique alors que pour les intervenant ce là signifie filetage au dessus du centre .
D'autre part si il y a eu digression c'est bien normal sur un sujet aussi vaste que le filetage .
Dans un de vos messages vous dites << C'est intéressant de voir ces histoires de méthode se heurter ainsi >>
Puis dans un autre << loin de moi l'idée de faire un terrain où s'affrontent les partisans de telle ou telle manière(en fait je m'en contrefiche) >> , ce qui est un peut contradictoire .
Je ne connais pas le système Ifanger , pour fileter j'ai un outil Allemand de la marque Komet avec un assortiment de lames à profils constant affutées à l'angle désiré suivant la méthode utilisée.et à tête orientable .
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Justeemnt HB, le filetage en oblique tel qu'entendu par les européens n'est justement pas ce que je veux faire, je veux essayer d'utiliser la méthode US car j'ai pas mal de contacts avec eux afin surtout de pouvoir travailler plus près de la pièce qu'en conventionnel, le chariot étant plus en retrait, mais tout est basé sur la précision de leurs 29° dans les tables qu'ils m'ont fournies, hors le fait que ce sont les mesures américaines.

Dans la gamme Komet actuelle je n'ai pas trouvé l'outil en question, leur catalogue est plus axé sur de la production et plutôt immense mais je pense que c'est le même principe, soir un outil ou on a pas à s'inquiéter de l'angle de dépouille ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonsoir Okapi, bonsoir à tous,
Un outil à fileter ou l'on aurait pas à s'inquiéter de l'angle de dépouille ? . . je ne vois pas trop,
ça peut sûrement fonctionner à peu près à l'intérieur de certaines limites . . .
Pour revenir au titre du sujet, j'ai souvent regardé ce que font les américains (avec internet
l'océan est moins large!) et je n'ai rien remarqué de vraiment particulier, ni différent de nos méthodes
d'usinage traditionnel. Par contre la méthode par pénétration oblique avec outil à hauteur de l'axe
semble un peu la règle.
A propos de ce système, on peut utiliser un outil un peu différent, rigide, facile à affuter, et qui
libère un peu de place à l'approche du mandrin.
Des filetages convenables pourront ainsi être réalisés en quelques passes.
Inconvénient: Le flanc gauche est parfait, et sur l'autre on compte les passes. Pour remédier à ce
défaut, la solution avec un outil à 60° bien affuté et réglé est d'incliner le coulisseau de 28/29° au
lieu de 30° (avancement de l'outil de 0.8 P). Ainsi l'outil reste bien contre l'autre flanc et nettoie la
surface.(C'est peut-être çà les fameux 29°!).
Ci-dessous, filetage d'un tube inox de 27 réalisé en quelques minutes .

Bien cordialement

DSC04141-4.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Je dois dire que je ne suis pas très fort pour trouver les sites US d'outillage spécialisé, on se noie dans les ventes Ebay, mais voilà l'outil classique utilisé, c'est le principe du Komet ou de l'Ifanger, mais comme on peut le voir il y a un angle que nous n'avons pas ici, je vais demander à avoir un lien vers un marchand conventionnel à un de mes correspondants pour obtenir une meilleure photo.
Capture d’écran 2012-11-27 à 01.33.56.JPG
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonjour à tous
Avec la photo fournie par okapi tout devient lumineux : c'est la pénétration oblique revue par le sens pratique des Américains ,
Pas besoin d'orienter la tourelle , l'outil est à 29° le 1° restant sert à effacer les irrégularités provoquées par la méthode oblique , par une passe de finition sur l'autre flanc .
Les calculs c'est pareil que pour la pénétration oblique traditionnelle puisque un flanc de l'outil est bien orienté .
Pour travailler avec cette méthode il est obligatoire d'avoir une tourelle indéxée à 90°pour le changement d'outils , et le chariot porte outil orientable doit être rigoureusement parallèle à l'axe du tour.
Cette méthode est un + car elle évite les erreurs d'orientation de la tourelle donc plus de précision , les manipulations sont réduites au minimum = gain de temps .
Reste à trouver les outils normalises , l'investissement doit être hors de portée des bricoleurs mais aux USA tout est possible ..............
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

C'est exactement cela, le développement du burin que j'ai est en fait un burin d'alésage intérieur ou de filetage intérieur à profil constant où on ne peut pas changer la dépouille et qui est calculé spécifiquement pour travailler au centre exact. :supz:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Bonjour
Le procédé a été étudié par George H. Thomas un Anglais qui a beaucoup publié dans la mécanique outre -manche
voici une video sur le sujet .http://www.youtube.com/watch?v=QdQwh6Ddnd8 ,ou on vois l'outil incliné
il y a une réponse :
<<I was taught 29 deg so that the bulk of the material is taken with the left side of the tool cutter. The principle being to keep the forces clearly on one side of the tool so that the backlash in the system always on one side. The light cut with the right hand side is essentially a finishing pass so that you don't get small ridges in your part.>>
Traduction (google)
<< On m'a enseigné 29 degrés de sorte que la majeure partie de la matière est prise avec le côté gauche de la coupe de l'outil. Le principe étant de maintenir les forces clairement sur ​​un côté de l'outil de telle sorte que le jeu dans le système toujours d'un côté. La coupe légère avec le côté droit est essentiellement une passe de finition de sorte qu'il n'y ai pas de petites crêtes .>>
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

bonjour
tout ça pour ça
c'est une méthode qu'on décrit régulièrement sur ce forum, sous le nom de pénétration à 30° elle n'est pas spécialement américaine, le seul petit plus c'est que l'inclinaison est à 29° pour retoucher le deuxième flanc
l'outil proposé apporte un avantage par le fait qu'il est à profil constant, mais ça existe aussi en France, et qu'il est incliné, ce qui apporte un avantage qui n'est pas primordial
on revient aux afférentes façon de faire un filetage sur le tour
la pénétration droite
avec la variante de déplacer légèrement, avec le chariot supérieur, sur les flancs pour éviter de couper sur les deux flancs à la fois
la penetration à l'americaine
qui est le filetage au dessus du centre,ce n'est que celle là qui à le nom "à l'américaine"
et la pénétration à 30°
avec maintenant une variante "pénétration à 29°"
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Dodore a dit:
bonjour
tout ça pour ça
c'est une méthode qu'on décrit régulièrement sur ce forum, sous le nom de pénétration à 30° elle n'est pas spécialement américaine, le seul petit plus c'est que l'inclinaison est à 29° pour retoucher le deuxième flanc
l'outil proposé apporte un avantage par le fait qu'il est à profil constant, mais ça existe aussi en France, et qu'il est incliné, ce qui apporte un avantage qui n'est pas primordial
on revient aux afférentes façon de faire un filetage sur le tour
la pénétration droite
avec la variante de déplacer légèrement, avec le chariot supérieur, sur les flancs pour éviter de couper sur les deux flancs à la fois
la penetration à l'americaine
qui est le filetage au dessus du centre,ce n'est que celle là qui à le nom "à l'américaine"
et la pénétration à 30°
avec maintenant une variante "pénétration à 29°"
Bonjour Dodore
C'est une méthode qui ressemble à celle décrite sur le forum mais qui en différente de parla méthode et les caractéristique de l'outil :
L'avantage c'est qu'il n'y a pas le réglage du chariot orientable source d'erreurs et en plus si les outils sont normalises le changement d'outil est très rapide .
le flanc gauche est affuté à 15° ce qui lui permet de travailler en position normale .
le flanc droit est affuté à 14° ce qui laisse une sur épaisseur pour une passe de finition avec un autre outil
Il doit être très rapide de réaliser un filetage avec cette méthode par contre il faut avoir toute la panoplie d'outils adaptes a tous les cas comme pour le système ifanger
c'est une méthode pour les pros qui veulent rapidité et précision pas pour les bricoleurs
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Filetage extérieur "à l'américaine"/29°

Conclusion au poil HB, c'est bien ce type de burin que j'ai déjà, merci ! :prayer:

C'est le problème lorsqu'on est tout seul à décider, les doutes sont là, et je pensais à un forum comme un moyen de choisir une solution, pas à batailler encore et encore.
C'est usant Dodore, lis un peu ce qu'explique HB, tu nous parles d'une chose qui n'a rien du tout à voir avec ma question, lis le document joint où j'ai mis les standards US, et arrête avec ton histoire de me dire que cela a déjà été traité puisque ce n'est pas du tout ce dont tu parles, là j'essaie de progresser, HB m'a donné une réponse exactement correspondant à ma question, puisque cela compense les jeux, ce qui m'était aussi venu à l'esprit, mais oblige l'emploi de burin spécifique ainsi que d'une tourelle adaptée, j'ai déjà une partie, et un bon budget équipement, ce n'est donc pas là qu'est le parti à prendre.

En tous cas merci HB, tu as parfaitement traduit ce que je subodorais, c'est qu'il faudra que je choisisse, soit je continue en conventionnel "scolaire" et j'emploie cette méthode lorsque je dois aller très près avec le seul outil que je possède, soit je switche et travaille toujours ainsi en investissant, j'ai environ 4-5 heures de filetage par semaine, c'est à réfléchir quand même, je vais vite avec ma méthode par pratique, mais là on est encore plus rapide puisqu'il ne faut pas décaler le chariot entre les passes, et effectivement comme c'est partie de mon gagne-pain, c'est à considérer quand même. :???:

Tout en sachant aussi niveau investissement que je n'équiperais qu'un de mes tours ainsi, les deux autres pouvant être employés par un apprenti ou une autre personne, qui ne sera pas formée, donc aucun souci de ce côté-là non plus.

A la limite je peux même étudier la question de joindre mon projet de burin à retrait rapide à cette idée et y consacrer carrément une tourelle complète, j'en ai plusieurs inutilisées. :idea:
 
G

Gallipallo

Apprenti
il y a peut être d'autre méthodes a essayer pour aller plus vite dans la réalisation des filetages .
Il y a longtemps j'avais acheté une fraise à profil 60°pour la monter sur support orientable (comme sur l'outil comet )mue par un moteur avec arbre de transmission et cardan double pour réaliser le filetage en deux passes maxi avec lunette à suivre , pour voir le résultat .
ça pourrait être l'équipement d'une de vos tourelles unutilisée et puis c'est relativement facile à réaliser et peut être plus economique que les outils US.
A+ HB 750
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
J'espère que les textes ci-dessous seront d'une quelconque utilité.

Note : le décalage mentionné de 1/4 de rayon met sin(alpha) à 0.25 donc cos(alpha)=0.96825 ce qui explique la valeur de 58° pour l'angle beta. Est-ce l'origine du fameux 29°, demi-angle de tranchant ?

Pierre.

IMG_0391.gif
page 108
 
L

luzak

Apprenti
Et la page 109 :

IMG_0392.gif
page 109 de "Le Tour parallèle" par BLANPAIN
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Franchement je m'y perd :oops:

Moi je part du principe que l'on doit pouvoir tout contrôler, hors tout se que j'ai vu dans la vidéo rien de tout ça.

En réalité j'y vois rien de nouveau....bon c'est sûr c'est un avis fondé que sur des images car je ne sais n'y lire n'y comprendre l’anglais.

Perso tu me fera jamais travailler avec un outil comme celui la, comment veux tu contrôler que cet outil est bien à 29° c'est brut de fonderie, il n'y a aucun moyen a part faire confiance au fabricant.
[attachment=0]fi4.JPG[/attachment]

Ici sur la flèche rouge, expliquer moi comment il font pour être sur que de l'outil a fileter est bien perpendiculaire à la pièce....c'est forcement avec une sardine ou autre....donc risque d'erreur !!!!puisque c'est visuel.
Et en vert c'est bien une pénétration oblique.

[attachment=3]fil1.JPG[/attachment]

Ici c'est une pénétration oblique au centre, donc se n'est pas a l'américaine
[attachment=2]fi2.JPG[/attachment]

Là j’avoue je n'est rien compris a part que les gradins seraient moins prononcés.
[attachment=1]fi3.JPG[/attachment].

En faite je reste sur ma faim, je demander a voir ....surtout si il y a des avantages

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

brise copeaux,

tu as tout résumé sur tes 3 vues.
si tu inclines ton petit chariot porte tourelle pour l’affecter à une pénétration oblique
tu n’as plus la possibilité (comme on aime tous bien le faire) de retoucher le flan
droit du filetage (ou le gauche, avec le trainard ça n’est pas possible) . D’où l’angle de 29° pour faire une pénétration bâtarde.
Personnellement je préfère garder ma liberté de retouche gauche droite avec
ce petit chariot donc c’est un pénétration combinée transversale et latérale avec ce petit chariot.
 
O

Okapi

Compagnon
HB 750 a dit:
il y a peut être d'autre méthodes a essayer pour aller plus vite dans la réalisation des filetages .
Il y a longtemps j'avais acheté une fraise à profil 60°pour la monter sur support orientable (comme sur l'outil comet )mue par un moteur avec arbre de transmission et cardan double pour réaliser le filetage en deux passes maxi avec lunette à suivre , pour voir le résultat .
ça pourrait être l'équipement d'une de vos tourelles unutilisée et puis c'est relativement facile à réaliser et peut être plus economique que les outils US.
A+ HB 750


Voilà une autre approche que j'ai déjà eue HB, un ami gère la maison près de Neuchâtel qui fabrique les fraises de filetage THV et m'a déjà proposé d'autres solutions avec des machines déclassées de chez eux par exemple, mais je n'ai aucune répétitivité dans mon travail, je vais passer de M20X2h3, à réparer un bout d'arbre comportant un pignon conique que l'on ne peut plus sortir en M12 et qui doit être sécurisé quand même par un écrou sur une vieille machine quelconque, voire même recharger sur le tour à la Spezial un filet arraché et le reprendre, je m'arrête juste lorsque c'est trop gros ou trop lourd en fait.

D'ailleurs pour quand même mettre une chose au point par rapport à cette technique qui semble un peu limitrophe à certains voire bricolo comme suggéré ci-dessus, tout le continent américain travaille ainsi, tous les pays travaillant sur les normes US comme le Canada et le Mexique, il y en sans doute d'autres, mais je ne connais bien que ces deux là.

HB a très bien cerné ma problématique, est-ce que je peux faire un meilleur travail, plus vite, en utilisant cette méthode dans certains cas, comme il le suggère, les autres modes de filetage ne me sont pas accessibles, d'une part parce que nous sommes une micro-entreprise(5 personnes), que je ne fais jamais de série et que mon travail n'est pratiquement jamais répétitif.

Tout cela mis bout-à-bout, plus ma curiosité, m'ont fait poser la question, au début mon titre était mauvais, je l'ai corrigé depuis, j'ai très souvent le même problème, comme je l'ai dit déjà, sortir très vite en présence d'une portée parfois importante, ce que je rencontre souvent en réparation, et pouvoir dans des cas bien précis comme le filetage de couvercles de boîtes en ivoire ou en écaille, aller au ras de la portée avec un filet complètement taillé dans un matériau cassant de moins d'un mm. à fond de filet.

Si je faisais du décolletage toute l'année, je n'aurais jamais à me poser ce genre de problématique, mais que la vie serait morne, là je fais au moins trois métiers, j'ai du temps pour faire tourner mes machines le matin, aller faire mes photos l'après-midi et le soir voire la nuit travailler pour le commerce de mon épouse, et quand j'ai 5 minutes passer sur un des ordinateurs pour lire le forum entre autres. :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Tu dit:
C'est le problème lorsqu'on est tout seul à décider, les doutes sont là, et je pensais à un forum comme un moyen de choisir une solution, pas à batailler encore et encore.

Bah c'est bien toi qui en remets une couche!!!!!

Tu dis:
D'ailleurs pour quand même mettre une chose au point par rapport à cette technique qui semble un peu limitrophe à certains voire bricolo comme suggéré ci-dessus, tout le continent américain travaille ainsi, tous les pays travaillant sur les normes US comme le Canada et le Mexique, il y en sans doute d'autres, mais je ne connais bien que ces deux là.

Comment veux tu que je réagisse, je pose des questions sur se que je vois...qui s'apparente a des documents anciens.

Tu dis:
HB a très bien cerné ma problématique, est-ce que je peux faire un meilleur travail, plus vite, en utilisant cette méthode dans certains cas, comme il le suggère,

Meilleurs et rapide en générale ça ne couche pas ensemble

TU dis:
les autres modes de filetage ne me sont pas accessibles, d'une part parce que nous sommes une micro-entreprise(5 personnes), que je ne fais jamais de série et que mon travail n'est pratiquement jamais répétitif.

Et pourquoi donc ???
Si je comprend bien sans la méthode US tu ne peux plus faire un filetage...c'est étrange quand même, l'oblique, a l'américain ou pénétration droite c'est pas possible chez toi :smt017

___________________________

Moi se qui n'étonne c'est qu'ont est louper un épisode, par ce que après guerre c'est bien les US qui ont ré-équiper l’Allemagne donc cette mèthode aurai du suivre.

Depuis le début ont part adroite puis a gauche puis au finale une petite vidéo ...vu et revu...et je n'y vois rien d'extraordinaire pour moi c'est tout simplement une pénétration oblique rien de plus.

Moi je veux bien crois aux bien faits de la méthode US mais faut me le prouver.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de relire la première demande de Okapi
Tu demandais des renseignement sur une méthode soit disant américaine
Et puis je me rend compte que maintenant tu n’utilise que cette méthode parce que les autres ce sont des méthodes de bricoleurs
Je ne comprend pas
Tu connais ou tu connais pas
si tu ne connais pas tu te renseignes d’accord, mais si tu connais tu peux juger et critiquer, il me semblais que tu ne connaissais pas
mais maintenant je me rend compte que tu connais ?????
je sais plus ou j’en suis

A mais c’est vrai les américains font tous des filetages de cette façon, ; on a l’impression que tu as passé une partie de ta vie en Amérique , pourquoi tu ne t’es pas renseigné sur place

Bon allez je laisse tomber, débrouille toi avec ta technique, tes calculs, tes problèmes…….

a oui au fait je ne voulais pas passer pour un ignard mais maintenant je sais que je le suis
je vais donc te poser une question
est ce que tu peux m'expliquer ce que c'est "ifanger" j'ai été faire un tour sur internet et j'ai vu que c’était simplement un fabricant d'outil, de quoi parles tu quand tu dis "ifanger"
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Désolé d'avoir l'air de la ramener mais personne ne semble avoir pris connaissance de l'avis de monsieur BLANPAIN (voir un fil précédent) : pourtant son texte paraît expliquer vos différents ( apparents) points de vue .

D'après lui :
1. on met la pointe d'outil au dessus de la génératrice centrale d'où un angle de pente intéressant
2. du coup (outil non au centre) l'angle de l'outil et l'angle de dépouille doivent être corrigés. Selon sa formule le demi-angle de la pointe est 29° (c'est peut-être le point de départ des confusions)
3. on fait une pénétration oblique à 60° (filet ISO ou américain) pour dégrossir le travail
4. il faut une passe de finition avec un outil normal (angle de 60°) placé sur la génératrice centrale.

En tout cas c'est ce que j'ai compris... Mais faisant du filetage plutôt rarement je n'ai pas l'intention de me casser les pieds avec cette usine à gaz.

PS. Il n'est pas impossible que cette pratique se soit raffinée en tenant compte de l'inclinaison du filet d'où l'outil qui se tord un peu...

Pierre.
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
15 104
LOZACH
LOZACH
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 830
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
11
Affichages
3 725
baboon21
B
P
Réponses
28
Affichages
9 596
Peter
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut