filetage et avances, c'est moi ou. . . .

C

cowboy

Nouveau
j'ai commencé des pieces un peu plus risquées, hier soir le bout d'un de ems canons s'est retrouvé dans le tour.
operation: faire des filets sur les premiers 3/4'' du bout, diametre 0.600 pas de filet 24tpi(oui je sait ca n'existe pas)
tout s'est bien déroulé, j'en suis bien content. le pas est sufisament fin, le diametre est a mon gout, je suis tres content.

une chose cependant, et j'aimerais savoir si je suis le seul a agir de la sorte.
l'avance automatique, et les filets, se font toujours en direction du mors. il faut etre tres habile pour arreter l'avance juste au bon moment, et j'avais tellement peur de tout casser que je n'ai pas osé.
j'ai plutot fait tourner ma piece en sens anti-horraire, et du coup mon acance va en s'eloignant du mors. plus de danger de ne rien briser.
j'ai installé mon outil avec le tranchant vers le bas, et j'ai fait mes filets avec une facilitée déconcertante. maintenant que je n'ai plus peur, j'adore faire des filets :)
j'aimerais bien savoir si je suis le seul a agir ainsi, est-ce une tres mauvaise idée ou simplement une autre facon de faire les choses ? ?
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

C'est une technique possible avec l'inconvénient de ne pas contrôler le copeau d'usinage. Cela pose aussi problème si l'attaque de l'outil à fileter se fait sur un flanc, ce qui nécessite une orientation du petit chariot qui dans ce cas là peut venir en conflit avec le mandrin.
Le "travail à l'envers" peut s'utiliser aussi pour tronçonner une pièce.
Il faut quand même que le porte-outil le permette.
@+
 

Sujets similaires

chafric
Réponses
48
Affichages
4 928
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
dudu.13
Réponses
31
Affichages
4 768
guy34
G
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
F
Réponses
44
Affichages
8 640
franck67
F
P
Réponses
8
Affichages
4 376
PetitTourneur
P
Haut