1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage en interpolation helicoidale

Discussion dans 'Fanuc' créé par Jerome75, 4 Février 2014.

  1. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
    Filetage en interpolation helicoidale
    Bonjour,

    Je dois réaliser un M18x2.5 sur une hauteur de 18mm sur un centre d'usinage avec une barre à fileter de diamètre 14mm en carbure. Je pense le faire avec une interpolation hélicoïdale mais n'ayant jamais réalisé ce genre de programme je demande votre aide. Je suis sur Fanuc serie 21i

    D'avance merci

    Jérôme
     
  2. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
  3. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Filetage en interpolation helicoidale
    Filetage inter ou exter et quand tu parles de barre à fileter de diamètre 14mm, c'est un peigne ou un outil avec une seule arrête ?
    Une interpolation hélicoïdale est aussi simple q'une interpolation classique, il faut juste rajouter un axe dans la ligne.
    Donc sur un centre vertical ça donne du style pour un M18*2.5 inter
    G0 X0. Y0.
    G1Z1.
    G1G41 D.. X9. Y0.
    G3 I-9. J0. Z-2.5
    G3 I-9. J0. Z-5.
    ....
    ....
    ....
    G1 G40 X0. Yo.
    G0 Z2.

    Ton Z de départ dépend de la profondeur du taraudage et du pas.
    Donc pour toi 18/2.5=7.2 , on arrondie toujours en + donc 8 passes.
    8*2.5=20 donc ton Z de début est Z (20-18) soit Z2.
    Bon Après il y a d'autre solutions mais si tu à compris le principe c'est :-D
     
  4. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Filetage en interpolation helicoidale
    Oui bien sur il y a d'autre méthodes mais je pense que jerome75 débute et que la programmation en G90 (absolue) est moins risquée pour lui qu'en incrémentale (G91) .
     
  6. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
    Filetage en interpolation helicoidale
    Bonjour,

    Je suis effectivement débutant, 3 centres avec comme formation 2 jours en conversationnel et j'aime pas je préfère l'iso. Merci pour vos renseignement je vais essayer sa ce matin et je vous dit quoi. C'est une fraise en carbure monobloc avec 5 arrétes.

    Bonne journée
     
  8. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  9. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
  10. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
    Filetage en interpolation helicoidale
    Re,

    Ca y es j'ai sortie mon taraudage nickel, par contre mon fournisseur d'outillage me conseille de commencer par le fond de mon taraudage puis de remonter mais je vais rentrer droit dans la matière et ca risque de faire un trait !!!!
    Que me conseillez vous c'est du cupro-alu (pièces de fonderie) avec une barre à fileter en carbure monobloc !!!

    Encore merci

    Jérôme
     
  11. lolo

    lolo Ouvrier

    Messages:
    313
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Filetage en interpolation helicoidale
    Avec une fraise a fileter , ou un peigne , il vaut effectivement mieux attaqué par le bas.
    Il n'y a pas que la premiere dent du peigne qui va travailler.
    accostage en 1/4 de cercle hélicoidal, 1 tour en helicoidal , 1/4 de cercle hélicoidal de sortie.

    Plusieurs passes necessaires ( au moins une de finition pour eviter le cone )

    je crois que le soft chez vargus fait cela.

    tu auras un exemple assez propre.
     
  12. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Filetage en interpolation helicoidale
    comme le dit LOLO le faire en plusieurs passe pour un bon état de surface de toute façon l interpo sur cn retombe toujours dans le pas.
    le soft de vargus et paramétrable pour des fraises a fileter ,fraise une dent et peigne sans acheter les produits vargus a préciser .
    même des fraise de chez horrn "bricolé" pour faire des filetages ou taraudages.

    http://www.usinages.com/attachments/168760

    SLT
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Jerome75

    Jerome75 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Février 2014
    Filetage en interpolation helicoidale
    Merci pour toute c'est info, j'ai regardé le soft Vargus et je vais tester aujourd'hui en une passe. Je vous tiens au courant.

    Bonne journée

    Slt
     
Chargement...
Articles en relation
  1. marvinR
    Réponses:
    2
    Affichages:
    313
  2. marto0362
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 184
  3. douky38
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 607
  4. sotech
    Réponses:
    3
    Affichages:
    885
  5. s.muller073
    Réponses:
    4
    Affichages:
    987

Partager cette page