Filetage . . . . .dur dur . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Alors voila j'ai essayer de fileter à m14 . . .
J'ai fait plusieurs passes mais droites (je ne comprend pas comment certains font pour faire d'un coté du filet puis de l'autre).
J'ai bien lubrifié et l'outil me semblait bien affuté . . .
Mais le résultat est en dent de scie . . . .et l'écrou ne rentre pas :???:

*old link*


Je vais y arriver à force, j'en suis sur :smt011
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour, ton outil est mal affuté il lui manque une petite cuillère sur la coupe de plus tu as trop de porte a faut soit tu rentre ta piece soit tu utilse la contre pointe
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci.
Je vais essayer en réafutant mon outil.
La contrepointe y était , elle à été déplacé pour prendre la photo.

. . .
 
M

moissan

Compagnon
avant de commencer le filetage commence par utiliser le meme outil pour faire un sillon triangulaire : ça doit couper parfaitement ...

avec certain acier a ferrer les ânes c'est pas facile ... bonne huile de coupe indispensable ... a defaut du degripant est mieux que rien

il faut un outil affuté avec un tranchant très fin ... donc pas affuté sur une meule qui vibre et ebreche l'arrete de coupe

pour que l'outil soit utilisable aussi bien en filetage qu'en sillon triangulaire il lui faut a gauche une depouille suffisante pour l'angle de filetage et a droite une depouille pour sillon circulaire

si l'outil a juste les depouille pour faire un sillon circulaire , il faut mettre une cale incliné dessous pour faire le filetage
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci des réponses.

Mais qu'entend tu par :
faire un sillon triangulaire ?

a+
 
M

moissan

Compagnon
faire simplement un sillon dans la piece ( circulaire a section triangulaire ) , sans faire de filetage , rien que pour voir si ça coupe

inutile de se compliquer la vie avec le filetage avant d'avoir le bon affutage

ça permet d'essayer dans differente piece de different acier pour voir si c'est l'outil qui ne va pas , ou simplement la piece qu'on veut faire qui est en mauvaise ferraille

cet essai de sillon peut etre caché par une gorge en fin de filetage
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci,
cet am je doit partir mais vivement ce soir que j'essaie .
J'essaierai donc de faire un sillon triangulaire en premier lieu.


Si je récapitule, il faut que pour m14 avec un pas de 2.00

- Le diametre de départ soit 13.9mm
- L'outil doit rentré de 2.4mm au diàmetre soit 1.2 au rayon (pénétration dans la vis = pas x 1,23).

Aller ce soir je réessaie car je n'étais rentré que de 1mm au rayon.
a tout.
 
M

moissan

Compagnon
attention la profondeur de penetration theorique fait le bon filetage si l'outil a le bon arondi : si l'arondi est trop petit quand on a la bonne profondeur le sillon n'est pas assez large et l'ecrou ne rentre pas : il faut l'elargir en fesant d'autre passe en decalant a droite ou a gauche par le chariot superieur

si il n'y a pas de chariot superieur il ne reste qu'a prendre plus profond
 
C

chris.j3

Compagnon
Me revoila :

Une autre question, certains font un coté du filet puis l'autre en avancant ou reculant très legerement le chariot superieur.
Ma question est :
Que veut dire "très legerement" ? 5 centième, 10 centième ?


merci.
aller je retourne essayer.
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour avoir eu quelques soucis aussi ...
Ne pas penser qu'un outil neuf est affuté, bien vérifier la dépouille et la petite cuillère
Dans de la ferraille, tu ne feras rien de bon
Attention à ta vitesse, un outil carbure à souvent besoin de plus de vitesse
C'est plus facile avec un bon outils hss à faible vitesse
Fait très attention au positionnement de l'outil, la pointe bien au centre

JP
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors Alors Alors . . . . .
J'ai essayer d'aiguiser mon outil hss et la horeur ca ne coupe plus ca fait n importe quoi.
Bref va falloir apprendre à affuter . . . .
*old link*
Bon j'ai du coup pris un outil carbure ( apparement ce n'est pas un outil pour fileter mais un outil de finition ) mais bon . . .
*old link*

Pour me faciliter la vie, j'ai pris de l'alu.
donc pénetration de 1.2mm, 0.6 au rayon en 6 passes de 0.1
et miracle ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis content . . .très content :-D


Rendez vous dans 1 mois pour le même travail sur de . . . . . . . .L Inox :smt007

*old link*
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement l'affutage de ton outil en ARS n'est pas terrible, et c'est pour être gentil
essaie de l'affuter comme ton outil carbure , puisque il fait un filetage correcte
pour ceux qui on des sous : il existe des pastilles en ARS qui ont la meme forme que les pastilles carbures et qui s'adaptent sur les portes outils à fileter,
l'avantage: on peut faire des filetages propre avec une vitesse "lente"
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement l'affutage de ton outil en ARS n'est pas terrible, et c'est pour être gentil
essaie de l'affuter comme ton outil carbure , puisque il fait un filetage correcte
pour ceux qui on des sous : il existe des pastilles en ARS qui ont la meme forme que les pastilles carbures et qui s'adaptent sur les portes outils à fileter,
l'avantage: on peut faire des filetages propre avec une vitesse "lente"
 
C

chris.j3

Compagnon
%Merci des réponses

Qu'entend tu par vitesse lente ?

En hss j'étais à 90 tour/minutes
En pastille brazée à 140 tours/minutes

Les 2 sous arosages.

mais déja à 140t/m chaud chaud d'arreter le moteur pil poil , j'ai pas de frein moi . . .
et . . . .mon tour j'y tiens un peu quand même :P

Bon sinon mes vitesses étaient bonnes ?

de toutes façon je peux descendre à 60T/m pas moins.
 
M

moissan

Compagnon
pour le filetage la vitesse est de toute facon faible , il faut bien pouvoir arreter sans tout casser

ça veut dire qu'il faut un outil qui coupe bien ... ne pas compter sur un outil pourri qui ne reussi a faire quelque chose qu'a grande vitesse

la photo de ton outil en acier rapide fait peur , des depouille en arondi bizarre ... il faut des depouille juste suffisante pour que ça coupe pas plus : 5 a 10°

les face en depouille doivent etre bien plate , taillé sur le coté plat de la meule : il faut que la meule touche l'outil sur une grande surface pour faire une surface bien lisse et avoir un beau tranchant

je parle en affutage manuel au touret , avec une machine a affuter ou il y a un bon guidage on peu faire autrement
 
D

Dodore

Compagnon
chris.j3 a dit:
%Merci des réponses

Qu'entend tu par vitesse lente ?

En hss j'étais à 90 tour/minutes
En pastille brazée à 140 tours/minutes

de toutes façon je peux descendre à 60T/m pas moins.
il faut normalement prendre comme vitesse de coupe en général 1/3 de la vitesse "normal"
mais avec un outil en ARS je prenais toujours la plus petite vitesse ceci pour pouvoir faire un joli filetage et aussi pour pouvoir arrêter facilement en fin de passe
par contre pour les carbures, j'allais plus vite on a quelque fois de cette façon un meilleurs état de surface, mais là il faut avoir une bonne dextérité et éventuellement un frein pour arrêter en fin de passe
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Depuis plusieurs semaines je cogite sur ces problèmes de filetage!!
Diamètre de tournage,diamètre d'alésage,profondeur de filet,le fameux fond de filet arrondi,les troncatures qui ont augmentées avec le filet iso..ect
Au niveau de ces paramètres je pense avoir à peu près compris;le filetage avec pénétration angulaire est facilité sur mon Ramo par le frein au pied qui arrête la broche instantanément et par le poly but qui permet de repositionner le transversal après dégagement;la pénétration se fait avec le petit charriot à 30°.Nombre de passes et profondeur idem fichier "SECO" exemple pas 1,5 7 passes dégressives pénétration totale o,93mm
Par contre au niveau de l'affutage pourriez vous en dire un peu plus
-sur la petite cuillère sur la coupe qui influe en fait sur la pénétration et le fameux fond de filet arrondi
-cale inclinée sous l'outil qui permettraitd'avoir le bon angle d'hélice;certains comme Grenouille32 augmente très légèrement la dépouille du coté du filage exemple 8°àdroite et 6 à gauche
L'affutage avec des dépouilles bien plates comme préconisé par Moissan ne me pose pas trop de problème avec l'affuteuse Astra;je vous ferais des photos
Ci joint des photos des outils avec lesquels je m'essaye;par contre je retiens son idée de sillon triangulaire
P1070865.JPG
outils à profil constant 60 et 55° PEUVENT ËTRE INCLIN2S GAUCHE/DROITE
P1070869.JPG
Outils plus classiques bout brûlé faces latérales pas terribles,arrête frontale légèrement meulées

A bientôt :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chris j3,
je suis du métier et peu vous assurer que tous mes filetages triangulaires réussissent , grand pas ou petits pas par la méthode toute simple de la pénétration oblique de l'outil par orientation du chariot supérieur
qui ne travaille que sur un seule arête avec un affutage de la pente en fonction....
En adoptant cette ancienne méthode , le filetage deviendra un plaisir......et surtout une réussite assurée.
A+ si vous le souhaitez roland 88.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir chris j3
Je fait mes filetages de la facon alternative flan gauche,flan droit,je commence par prendre quelques dixiemes avec le transversale sans bouger au chariot sup.quant le copeau devient trop important et commence a bourrer je prend quelques dixiémes a gauche puis a droite (attention en plusieurs passes et ne pas oublier de rattraper le jeu de la vis pour les passes de droite sans rentrer dans la matiere radialement)aprés cela remise au centre de l'outil et rebelote rentrer radialement jusque l'obtention du filetage correcte cette méthode demande plusieurs cycle comme décrit plus haut,a l'approche de la profondeur de passe controler souvent votre filetage, voila c'est surement pas la meilleur methode mais c'est celle que j'ai appris et me satisfait les filetages que j'obtiens sont de bonne facture,la methode du chariot incliné a 30° me semble plus simple mais j'ai jamais essayé ?
bien cordialement
Henri
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai examiné de près mes 2 outils de filetage à profil constant;l'anglede 60° ou 55° est parfait mais pas de dépouille latérale;je commence à comprenre pourquoi ils sont sur tige cylindrique;en les inclinant très légèrement à gauche pour un filet à droite tu crées :wink: artificiellemnt une dépouille latérale
A voir en faisant des essais :wink:
 
M

Ménu

Nouveau
Bonsoir

Pour ma part, je mets mon outil légèrement au dessus du centre, j'utilise une huile de coupe pour taraudage et pour la dernière passe de finition je freine le traînard en serrant légèrement le volant à la main pour lisser le coté droit du filetage.
Un bon affûtage de l'outil est très important et doit être adapter à la matière à usiner et bien sur ce sont les aciers les plus tendre qui sont les plus compliqués à usiner, sauf les aciers de décolletage comme le S300 qui s'usinent très facilement.

Voilà, si ça peu aider :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
Sans vouloir poluer ton poste, je tennais a te remercier!

hier en voyant tes essaie concluant, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire :)

apres un premier filetage non concluant il y a 2 semaines - j'ai hier soir réaffuter l'outils, et fais des test avec la formule magique, (pas x 1.23) premier essaie un M8,

ca fonctionne mais j'ai quelque points dur, j'ai donc recommencer en faisant un M22, la aussi quelque point dure mais ca ce vis, et enfin dernier essaie executer hier soir, un M20, j'ai pris un peu plus que nécessaire, mais le resultat est concluant pour moi je mets une photo;

img_1913.jpg


(la dernière passe était un peu grosse ce qui fait que l'état de surface n'est peut etre pas beau pr vous)

img_1914.jpg


et voici l'outils utiliser

tous les filetages on été fais sans appareil a retomber dans le pas, mais j'ai utiliser la technique de Brise-copeaux :smt007

il faut peut être que j’améliore encore la technique en mettant le porte outils a 30deg d'inclinaison comme j'ai pu lire

en tous cas merci a vous pour votre aide, c'est un plaisir de voir le filet ce créer devant vous a chaque passe
 

Sujets similaires

K
Réponses
79
Affichages
6 638
kawah2
K
E
Réponses
31
Affichages
2 776
EvilRod
E
zinzin
Réponses
8
Affichages
3 618
denis schmitt
D
YvesP
Réponses
33
Affichages
16 610
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
31
Affichages
13 331
schmied
S
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
Haut