1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage . . . . .dur dur . . .

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 7 Septembre 2012.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Bonjour,
    Alors voila j'ai essayer de fileter à m14 . . .
    J'ai fait plusieurs passes mais droites (je ne comprend pas comment certains font pour faire d'un coté du filet puis de l'autre).
    J'ai bien lubrifié et l'outil me semblait bien affuté . . .
    Mais le résultat est en dent de scie . . . .et l'écrou ne rentre pas :???:

    [​IMG]



    Je vais y arriver à force, j'en suis sur :smt011
     
  2. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    913
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    bonjour, ton outil est mal affuté il lui manque une petite cuillère sur la coupe de plus tu as trop de porte a faut soit tu rentre ta piece soit tu utilse la contre pointe
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Merci.
    Je vais essayer en réafutant mon outil.
    La contrepointe y était , elle à été déplacé pour prendre la photo.

    . . .
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    avant de commencer le filetage commence par utiliser le meme outil pour faire un sillon triangulaire : ça doit couper parfaitement ...

    avec certain acier a ferrer les ânes c'est pas facile ... bonne huile de coupe indispensable ... a defaut du degripant est mieux que rien

    il faut un outil affuté avec un tranchant très fin ... donc pas affuté sur une meule qui vibre et ebreche l'arrete de coupe

    pour que l'outil soit utilisable aussi bien en filetage qu'en sillon triangulaire il lui faut a gauche une depouille suffisante pour l'angle de filetage et a droite une depouille pour sillon circulaire

    si l'outil a juste les depouille pour faire un sillon circulaire , il faut mettre une cale incliné dessous pour faire le filetage
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    faire simplement un sillon dans la piece ( circulaire a section triangulaire ) , sans faire de filetage , rien que pour voir si ça coupe

    inutile de se compliquer la vie avec le filetage avant d'avoir le bon affutage

    ça permet d'essayer dans differente piece de different acier pour voir si c'est l'outil qui ne va pas , ou simplement la piece qu'on veut faire qui est en mauvaise ferraille

    cet essai de sillon peut etre caché par une gorge en fin de filetage
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Merci,
    cet am je doit partir mais vivement ce soir que j'essaie .
    J'essaierai donc de faire un sillon triangulaire en premier lieu.


    Si je récapitule, il faut que pour m14 avec un pas de 2.00

    - Le diametre de départ soit 13.9mm
    - L'outil doit rentré de 2.4mm au diàmetre soit 1.2 au rayon (pénétration dans la vis = pas x 1,23).

    Aller ce soir je réessaie car je n'étais rentré que de 1mm au rayon.
    a tout.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    attention la profondeur de penetration theorique fait le bon filetage si l'outil a le bon arondi : si l'arondi est trop petit quand on a la bonne profondeur le sillon n'est pas assez large et l'ecrou ne rentre pas : il faut l'elargir en fesant d'autre passe en decalant a droite ou a gauche par le chariot superieur

    si il n'y a pas de chariot superieur il ne reste qu'a prendre plus profond
     
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Me revoila :

    Une autre question, certains font un coté du filet puis l'autre en avancant ou reculant très legerement le chariot superieur.
    Ma question est :
    Que veut dire "très legerement" ? 5 centième, 10 centième ?


    merci.
    aller je retourne essayer.
     
  10. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Pour avoir eu quelques soucis aussi ...
    Ne pas penser qu'un outil neuf est affuté, bien vérifier la dépouille et la petite cuillère
    Dans de la ferraille, tu ne feras rien de bon
    Attention à ta vitesse, un outil carbure à souvent besoin de plus de vitesse
    C'est plus facile avec un bon outils hss à faible vitesse
    Fait très attention au positionnement de l'outil, la pointe bien au centre

    JP
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    Alors Alors Alors . . . . .
    J'ai essayer d'aiguiser mon outil hss et la horeur ca ne coupe plus ca fait n importe quoi.
    Bref va falloir apprendre à affuter . . . .
    [​IMG]

    Bon j'ai du coup pris un outil carbure ( apparement ce n'est pas un outil pour fileter mais un outil de finition ) mais bon . . .
    [​IMG]


    Pour me faciliter la vie, j'ai pris de l'alu.
    donc pénetration de 1.2mm, 0.6 au rayon en 6 passes de 0.1
    et miracle ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis content . . .très content :-D


    Rendez vous dans 1 mois pour le même travail sur de . . . . . . . .L Inox :smt007

    [​IMG]
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 613
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    effectivement l'affutage de ton outil en ARS n'est pas terrible, et c'est pour être gentil
    essaie de l'affuter comme ton outil carbure , puisque il fait un filetage correcte
    pour ceux qui on des sous : il existe des pastilles en ARS qui ont la meme forme que les pastilles carbures et qui s'adaptent sur les portes outils à fileter,
    l'avantage: on peut faire des filetages propre avec une vitesse "lente"
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 613
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    effectivement l'affutage de ton outil en ARS n'est pas terrible, et c'est pour être gentil
    essaie de l'affuter comme ton outil carbure , puisque il fait un filetage correcte
    pour ceux qui on des sous : il existe des pastilles en ARS qui ont la meme forme que les pastilles carbures et qui s'adaptent sur les portes outils à fileter,
    l'avantage: on peut faire des filetages propre avec une vitesse "lente"
     
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    %Merci des réponses

    Qu'entend tu par vitesse lente ?

    En hss j'étais à 90 tour/minutes
    En pastille brazée à 140 tours/minutes

    Les 2 sous arosages.

    mais déja à 140t/m chaud chaud d'arreter le moteur pil poil , j'ai pas de frein moi . . .
    et . . . .mon tour j'y tiens un peu quand même :P

    Bon sinon mes vitesses étaient bonnes ?

    de toutes façon je peux descendre à 60T/m pas moins.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage . . . . .dur dur . . .
    pour le filetage la vitesse est de toute facon faible , il faut bien pouvoir arreter sans tout casser

    ça veut dire qu'il faut un outil qui coupe bien ... ne pas compter sur un outil pourri qui ne reussi a faire quelque chose qu'a grande vitesse

    la photo de ton outil en acier rapide fait peur , des depouille en arondi bizarre ... il faut des depouille juste suffisante pour que ça coupe pas plus : 5 a 10°

    les face en depouille doivent etre bien plate , taillé sur le coté plat de la meule : il faut que la meule touche l'outil sur une grande surface pour faire une surface bien lisse et avoir un beau tranchant

    je parle en affutage manuel au touret , avec une machine a affuter ou il y a un bon guidage on peu faire autrement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 137
  2. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    912
  3. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 040
  4. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    447
  5. Lebik
    Réponses:
    26
    Affichages:
    743

Partager cette page