1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage devalliere

Discussion dans 'Tours' créé par baz38, 14 Octobre 2009.

1. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Filetage devalliere
    Bonjour,
    débutant de chez débutant en filetage,
    pour un devalliere H 130, pouvez vous m'indiquer la taille ( « nb de dents »)des pignons à utiliser pour réaliser les filtages métriques habituels sachant je crois que le pas de la VM est de 4 mm.
    merci

2. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Filetage devalliere
    Bonjour,
    Il faut bien débuter !! Pour les filetages métriques habituels tu utilises la boîte d'avances et filetages tout simplement , sous réserve que les pignons de la lyre soient bien choisis et bien montés .Tu dois retrouver tout cela sur ta machine sur le tableau de la boîte . Tu fais ton réglage comme indiqué , tu embrayes la vis mère, tu fais tourner à petite vitesse 10 tours de broche et tu constate que ton traînard s'est déplacé de 10 fois la valeur du pas que tu as réglé . Et tu nous dis si ça a marché !!!

3. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Filetage devalliere
    Merci Guitoune pour ta réponse rapide. concernant les infos pour le filtage voilà ce que j'ai et à priori c'est pour les filetages pas anglais? cf photo 1 ou alors c'est sur cette seconde plaque qu'il faut regarder cf photo 2?
    Concernant les pignons de la lyre lesquels doit on avoir pour les filetages standart?
    merci encore

0611947908.jpg

fichier_80581.jpg

4. cogchristian

cogchristian Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2009
    Localité:
    Sud-Est
  5. cogchristian

cogchristian Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2009
    Localité:
    Sud-Est
    Filetage devalliere
    Sans oublier de mettre le "bouton" sur E -> à ce moment la vis mère est entraînée. Il ne faut pas s'inquiéter si la tige des avances est elle aussi entrainée.
    Le pas est donné par le choix de A ou B et la position du levier boite Norton.
    Pour faire le filetage, c'est le levier de droite du traînard (celui de gauche étant pour les avances en usinage : 1/10 des pas)
    Si ces explications ne sont pas suffisantes -> MP pour que je donne mon N° de téléphone

6. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Filetage devalliere
    Merci beaucoup pour ces explications rapides et tres claires, je vais me lancer avant de te contacter...
    Concernant les pignons de la lyre, lesquels faut-il monter?, je pense avoir la série complète, ou alors ne sont ils réservés que pour les pas anglais ou autres?
    bien amicalement
    Baz

7. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Filetage devalliere
    filetages

Re,
    A mon tour ...je te joints le tableau de filetages de mon de Vall. qui te montre le montage et le N dents des pignons en mm. et en anglais (n/1" )
    Tu devrais y arriver maintenant .
    A + .

tableau filetages de Vallière.jpg

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  9. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
  10. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Filetage devalliere
    Bonsoir Guitoune 45 et les autres,

Malgré le froid j'ai commencé à regarder pour les filtages avec tes renseignements, qui préconisent les pignons 60/120/60.
    Sur mon tour sont actuellement montés les pignons suivants: 40/60/40.
    et je n'en ai pas d'autre;
    Cela doit bien modifier quelque chose, les rapports sont différents. Conséquences?

A noter que mon tour est un peu plus que tes documents 1961 je crois.

Quels sont les pignons utilisés par les autres "devallieristes"?

Bonne soirée
    Baz

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Filetage devalliere
    Bonsoir,

Le rapport 60/120/60 est identique au rapport 40/60/40. Le pignon intermediaire n'intervient pas dans le rapport de reduction et ne sert qu'a inverser le sens de rotation. On a donc 60/60 = 40/40 = 1.
    La formule generale du rapport pour 3 pignons est (Z1/Z2) x (Z2/Z3) avec Z1=Nb dents pignon 1, Z2=Nb dents pignon 2, Z3=Nb dents pignon 3

@+
    Jean-Charles

12. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
Chargement...

Partager cette page