filetage dans alu

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
K

kia

Compagnon
bonjour ce n'est pas une astuce que je vais vous donner mais une solution que je cherche
quand je fait un filetage sur un rond d'alu 6060 exemple diam 35 pas de 1.5 mon filetage est reussi mais il n'est pas joli pas lisse quand je met le doigt dessus il est granuleux et pique enfin vous vous voyez :shock:
je tourne a 70t/m et plaquette neuve apropriée au pas et lub a lhuile de coupe
je voudrais un beau filtage bien lisse aidez moi :oops: :oops: :oops:
merci
kia
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu auras jamais un brillant avec du 6060...c'est de l'alu de profilage.

@ +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
kia a dit:
bonjour ce n'est pas une astuce que je vais vous donner mais une solution que je cherche
quand je fait un filetage sur un rond d'alu 6060 exemple diam 35 pas de 1.5 mon filetage est reussi mais il n'est pas joli pas lisse quand je met le doigt dessus il est granuleux et pique enfin vous vous voyez :shock:
je tourne a 70t/m et plaquette neuve apropriée au pas et lub a lhuile de coupe
je voudrais un beau filtage bien lisse aidez moi :oops: :oops: :oops:
merci
kia


SBonjour

Si par plaquette neuve c'est carbure il vaut mieux prendre de l'HSS et lubrifier
 
K

kia

Compagnon
merci c'est quoi le mieux comme alu pour filter et soudable
pour du hss je n'ai pas d'outils a filter hss j'ai que des plaquettes carbure amovible on doit quand meme y arriver avec ca :cry:
merci les gars
 
D

Dodore

Compagnon
ne pas;oublier un coup de lime , si possible 1 taille, sur le sommet du filet avant les deux ou trois dernières passes
securité
 
K

kia

Compagnon
Dodore a dit:
ne pas;oublier un coup de lime , si possible 1 taille, sur le sommet du filet avant les deux ou trois dernières passes
securité
non je n'ais pa fait alors je vais essayer
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est se qu'il faut faire, d'ailleurs sur n’importe quelle matière, toujours donner un coup de lime de tour avant les 3 dernières passes.

Pour ton alu, t'auras un bel aspect avec du barreau mais ne sera pas brillant....c'est le faute à personne c'est l'alu qui est comme ça.

Si tu veux du brillant il faut prendre dans les nuances 2000 ou 7000 par exemple....par contre si c'est soudable ou non...j'y connais rien en soudure.

@ +
 
K

kia

Compagnon
question peut etre bete la hauteur de l'outil doit etre pile a l'axe ou un peu plus bas
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu tourné en lubrifant avec du pétrole blanc rotation mandrin rapide !!, ça fonctionne bien , mais ça salope tout autour :)
la rigidter machine change bcp le fini aussi , et dégrossir jusque a la derniere cote 1/10eme avant cote finale ) puis deux passe de 0.5/10eme :) rotation rapide avance lente :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon, comme déjà dis, faire du filetage dans de l'alu 6060 avec des plaquettes :roll:

Maintenant, en plus de ce qui a été dis, perso, je prends les 3 dernières passe en prenant 5/100e Maxi par passe et ça améliore beaucoup le rendu finale :lol:

JP
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Pour mettre l'outil pile à hauteur... oui et non... En fait çà dépend du tour et de l'outil.
si c'est un outil de 8/8 de section, je met un pil au dessus. Avec le flexion de l'outil de petite section çà le ramène à hauteur.
Mais bon je ne suis pas du métier, c'est ma toute petite expérience, mais tu n'en risque rien d'essayer.

A+
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 673
albatros_del_sur
albatros_del_sur
YvesP
Réponses
33
Affichages
16 499
JLuc69
JLuc69
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 961
laurentmartin44
laurentmartin44
N
Réponses
6
Affichages
2 757
boucqueneau
boucqueneau
K
Réponses
8
Affichages
6 721
Baloo
Baloo
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut