Filetage cônique ???

  • Auteur de la discussion shadow
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filtage cônique ???

Bien sûr qu'il le dit comment il a fait, c'est avec un appareil a tourner conique.

@ +

PS: regarde la deuxième page.
 
H

Hpoireau

Compagnon
quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert un filetage conique?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un filetage cônique est intéressant pour obtenir une bonne étanchéité: un ruban de téflon par exemple entre les deux pièces est serré de plus en plus fort pendant le vissage. L'application typique c'est les robinets des bouteilles de gaz, entre le robinet et le corps de bouteille.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Hpoireau a dit:
quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert un filetage conique?
bonjour
c'est en général pour la fixation des tubes "avec étanchéité"
comme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
il y en a deux autres que je connais
les vis sur les appareils pour fendre le bois ,c'est une grosse vis conique qui penettre dans le bois et le fait eclater

un autre
un appareil pour retoucher les sièges de robinet, la partie qui se visse sur le robinet est conique
comme ici page 13
http://multimedia.fnac.com/multimedia/e ... 132854.pdf
mais le plus courant c'est bien pour l’étanchéité des tubes
 
H

Hpoireau

Compagnon
ok, merci, donc c'est taraudage cylindrique et mâle conique, je comprends.
et vis à bois ok.
merci à vous :wink:
hp
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

On peut faire à main levé les filetage coniques, on fait le cône à 3.5° en gros ensuite on laisse le petit chariot sur cette pente et on fait le filetage en suivante la pente a la main sur le transversal....pas facile mais on y arrive.

@ +
 
M

Manu1959

Nouveau
Bonsoir
Le plus simple pour ce type de filtrage c est d avoir un copieur sur le tour ,j en ai fait des centaines sur un HBX 360
À plus Manu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Manu1959 a dit:
Bonsoir
Le plus simple pour ce type de filtrage c est d avoir un copieur sur le tour ,j en ai fait des centaines sur un HBX 360
À plus Manu
Bonsoir,

Oui mais tout le monde ne la pas, donc c'est possible de fileter conique, faut juste avoir le coup de patte :-D

@+
 
G

guintoufly

Compagnon
un filetage a main levé :eek:
en 15 ans dusinage tu est le deuxieme qui me parle de ça .
le premier était mon mentor de l usinage qui en avais fait un c'était magnifique a voir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
guintoufly a dit:
un filetage a main levé :eek:
en 15 ans dusinage tu est le deuxieme qui me parle de ça .
le premier était mon mentor de l usinage qui en avais fait un c'était magnifique a voir

Et tu en a pas profité pour qu'il t’apprenne le geste, c'est sûr que l'on n'en fait pas tout les jours mais sa dépanne bien quand on sait faire.

@ +
 
G

guintoufly

Compagnon
oh si il m'a appris , mais bon .
quand je le regardais ca avait l air tellement facile et puis je me suis mis derriere les manivelles et j ai vite compris ma douleur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
guintoufly a dit:
oh si il m'a appris , mais bon .
quand je le regardais ca avait l air tellement facile et puis je me suis mis derriere les manivelles et j ai vite compris ma douleur

Et bien persiste tu vas y arriver, tu sais c'est pour tout le monde pareil moi aussi j'ai merder au début mais quand tu te retrouves avec 50 filetages a faire sur les bras et sans appareil et bien t'as pas le choix...tu loupes les premiers après ça va mieux :-D

@ +
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
on les trouves aussi pour les bouchons de vidanges des 4x4
sur les ponts exemple suzuki
 
B

brise-copeaux

Compagnon
anth54 a dit:
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D

Bah faut prendre le coup de patte :-D

Quand j'ai appris, j'ai suivis cette méthode...tu fais ton cône, ensuite tu mets ton pas et tu place tu outil 0.3 ou plus au dessus du petit Ø et tu embrayes et là tu reculs doucement le transversal en essayant de maintenir le même l’écart tout le long du cône.... si tu y arrives après plusieurs essaies tu continus avec un écart moindre jusqu'à obtenir le bon coup de patte.
En général ça va vite à apprendre car les filetages coniques sons assez courts.

Il y a peut être d'autre méthode...certains pros donneront la leurs.

@ +
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Une autre utilisation des filetages coniques sont la plupart des filetages sur le matériel de forage, pas le minier, mais le vrai, le forage pétrolier. Là, l'étanchéité du filetage se fait sur les portées et pas sur le filetage lui-même. Par contre, ca permet d'avoir un filetage très robuste, qui s'engage très facilement même avec un léger (quelquefois pas si léger) désaxement et qui ne nécessite pas d'effectuer trop de tours pour visser les deux parties. Par contre, je ne sai pas coment on les tourne. Actuellement ca se fait sur des machines à commande numérique, mais avant ils faisaient ça manuellement. Sans doute en suivant un gabari dans le genre de ceux utilisés sur les tours à copier ??

Je vous laisse et je retourne à mes tiges de forage :-D

Michel
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,

Pour faire du filetage conique sur un tour conventionnel le plus simple est d'utiliser un appareil à tourner conique.
On règle d'abord l'appareil à la pente voulue, puis on fait pivoter le chariot porte outil à 90° pour pouvoir régler la profondeur de passe.
Sélectionner ensuite le pas correspondant impérial ou métrique, on opère alors comme pour un filetage standard.

Quant à fileter avec le chariot orientable, mes quelques tentatives ont été des échecs lamentables.
Autre solution en grandes production tour à fileter CRIDAN et autres...

Amicalement.

Valoris
 
Z

zerutoki

Guest
Je suis d'accord,avec un peu de metrise tu peux le faire,moi aussi la premiere fois que j'ai entendu ca j'ai fais des bonds!!!mais ca marche,il faut juste savoir qu'en general ses filetages "de plombier" ne sont pas du tout precis,faut juste que ca visse.
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
anth54 a dit:
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D

Bah faut prendre le coup de patte :-D

Quand j'ai appris, j'ai suivis cette méthode...tu fais ton cône, ensuite tu mets ton pas et tu place tu outil 0.3 ou plus au dessus du petit Ø et tu embrayes et là tu reculs doucement le transversal en essayant de maintenir le même l’écart tout le long du cône.... si tu y arrives après plusieurs essaies tu continus avec un écart moindre jusqu'à obtenir le bon coup de patte.
En général ça va vite à apprendre car les filetages coniques sons assez courts.

Il y a peut être d'autre méthode...certains pros donneront la leurs.

@ +
j'ai tenté le coup ce we sur un filetage de 120mm de long pas de 2, ça se fait.
apres avoir fait valser une premiere plaquette :-D , le coup est venu.
bon, c'est pas super propre pour un coup d'essai, mais ça se fait.

j'ai decouvert un avantage du chinois, le transversal est leger, il recule facilement devant la coupe et dans ce cas, ça aide à la regularité du mouvement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu vois qu'il ne faut pas se faire une montagne pour si peu :-D :-D super quand même par se que sur 120 il faut osé, moi j'ai jamais fait aussi long, qu'est tu à fait pour faire un conique si long ?

@ +
 
Z

zerutoki

Guest
sinon tu desaxe ta contrepointe,et tu le fait normalement :wink: et là,tu sera precis
 
K

KY260

Compagnon
abomber a dit:
sinon tu desaxe ta contrepointe,et tu le fait normalement :wink: et là,tu sera precis
desaxer à 16° sur 120mm, tu poses le cp à coté du tour :mrgreen: , j'exagere mais à peine.

[quote='brise-copeaux"]
Salut,

Bah tu vois qu'il ne faut pas se faire une montagne pour si peu :-D :-D super quand même par se que sur 120 il faut osé, moi j'ai jamais fait aussi long, qu'est tu à fait pour faire un conique si long ?

@ +
je n'ai rien fait comme montage, juste un rondin de laiton avec un centrage pris dans le mandrin de la CP, car mon rondin fait 230mm de long, pris en mors inversé sur un mandrin de 100, ça aurait ete gonflé(sur ce j'ai tenté :oops: ).
sinon, ce que j'ai fait: une fendeuse à vis.(que les grincheux securitaires ne disent rien, je suis assez grand pour mesurer les risques et je le fais en connaissance de cause)
et premiere impression, ça ne marche pas avec un pas fin en 2mm, il faut plus gros, ce qui signifie que je vais surement recommencer la vis.
enfin, il faut que je finalise le montage pour etre sur car il est possible que ma vitesse de rotation soit trop faible, dans les 3/400 tours par minute.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
890
rabotnuc
R
C
Réponses
13
Affichages
860
yvon29
yvon29
U
Réponses
36
Affichages
1 861
Robert
R
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
616
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
14
Affichages
1 444
D
S
Réponses
26
Affichages
823
tournele
tournele
H
Réponses
25
Affichages
1 244
harmful
H
A
Réponses
6
Affichages
573
ahmadi
A
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
Haut