filetage conique et plat

  • Auteur de la discussion eye
  • Date de début
E

eye

Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un moteur XUD9 (ZX,306) équipé d'un porte filtre avec des troues filetés en M14 et 1,25.

IMGA4444low.jpg


J'aimerais remplacer un des troues par un bougie de préchauffage à crayon afin de chauffer le LDR.

J'ai réussi à trouver des bougies avec le même filetage mais en conique alors que le support de filtre a un filetage plat.

J'aimerais savoir ce qui va se passer si j'essaye de visser ma bougie dans le support ? Est ce que je vais bousiller un des deux filetage ? Est ce que ce sera étanche ?

Sinon est ce que du frein filet (loctite) suffirait ?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Vous voulez chauffer quoi avec une bougie de prechauffage ??
le Liquide De Refroidissement ???
 
R

remi

Ouvrier
C'est pour avoir du chauffage dans l'habitacle sans demarrer le moteur?
 
E

eye

Nouveau
oui c'est bien pour ça j'habite en montagne, et ça aidera à préserver le moteur plus longtemps.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je ne pense pas qu'une bougie de préchauffage, vue la petite surface de contact, ait un quelconque pouvoir de réchauffage efficace du ldr. Les systèmes spécialement étudiés ressemblent plus à des thermoplongeurs. Ils sont installés, soit dans une durite spécialement étudiée, soit dans le bloc, à la place d'une pastille de dessablage.Ils sont en plus associés à une pompe qui permet au ldr de circuler et donc de véhiculer la chaleur à travers tout le bloc. Une bougie de préchauffage ne doit pas être prévue pour fonctionner dans l'eau ni pour être alimentée en permanence. Conso moyenne d'une bougie environ 10A....
 
E

eye

Nouveau
En effet ce sont des systèmes qui se branche sur le secteur et qui permettent d'amener le bloc moteur à 40-50° en 1h.

Mais j'aime expérimenter les choses afin de me rendre compte à quel point elles sont bonnes ou mauvaises.

Donc pour mon histoire de filetage conique dans du plat ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Oui , vous voulez monter cela sur le rechauffeur de gasoil :=)))

Une bougie de prechauffage consomme dans les 15 A , voir + selon les modeles , vous allez decharger la batterie rapidement , l'extremité chauffe intensement vers 1000°c , alors en contact dans l'eau ??
de plus , comme la dit Francois , sans la rotation du moteur la pompe à eau ne tourne pas donc pas de circulation du LDR .
Ensuite , si on oublie le rendement , la puissance d'une telle bougie est insuffisant pour rechauffer un habitacle de voiture .

Sinon pour la question du filetage , il est courant en plomberie de monter du filetage conique dans du taraudage cylindrique , quand les filetages sont appropries il y a etancheité .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, il serait plus judicieux de positionner la résistance au plus bas sur le bloc moteur, en remplacement d'une pastille de dessablage, le LdR réchauffé monte et est remplacé par le LdR plus froid venant du haut du bloc, créant ainsi un semblant de circulation en thermo-siphon. Une pompe de circulation additionnelle est un plus. Il est possible aussi de positionner la résistance dans la durite inférieure, mais il faudra la remplacer chaque année, elle risque de cuire. Mais avec une bougie de préchauffe de GO la batterie va vite être à plat. et le moteur n'aura gagné que quelques degrés.
Faites une recherche google "réchauffeur moteur", c'est très instructif.
Tous les appareils présentés sont branchés sur le secteur, les puissances sont d'environ 2000 W. Une prise de branchement, genre prise de remorque, est prévue à l'AV de la voiture sous le pare-chocs.
Il existait il y a encore un vingtaine d'années un réchauffeur appelé Gulf-Stream. J'en avais installé un sur ma vieille Opel Rekoord au bout du rouleau. Le démarrage à froid en hiver par -10 était parfait. Mais il ne faut pas oublier de débrancher la rallonge, bêtise que j'ai faite un matin pas comme les autres.
 
E

eye

Nouveau
Bonjour
Merci pour toutes ces remarques constructives.
Ouf merci JeanYves tu as répondu à ma question.

J'ai fais un test dans un petit bocal avec le crayon de la bougie trempé en haut dans l'eau, la température monte très vite à ce niveau (et bien moins en bas = thermosiphon).

La conso est de 20A constant donc il faudra faire attention à la batterie avant démarrage (pas plus de 2 ou 3 min), puis passer sur l'alternateur.

Je pense que la bougie s'en portera bien car elle n'est pas porté au rouge comme dans la préchambre.

En effet pour chauffer tout le bloc ce n'est pas la solution mais ce n'était pas mon but. Sur les moteurs common rail il existe un système à 3 bougies pour chauffer l'habitacle.

Je pense que ce sera d'une petite aide pour faire monter plus vite le moteur à sa température idéale mais d'une plus grande aide pour réchauffer le carburant (qui passe par un échangeur juste au dessus) et ainsi améliorer la combustion au démarrage à froid.

A+
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je "déterre" ce topic!
Sur bon nombre de nouveaux moteurs, HDi en particulier, il y a un petit module dans lequel il y a deux ou quatres bougies de préchauffage sur le circuit de refroidissement.
Ca aide à faire arriver le moteur le plus rapidement à une température optimum de fonctionnement.
Peut etre peux tu t'en inspirer?

exemple tiré du forum passat;
41_bougies.jpeg


modele HDI,
dscn24598xq.jpg
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Haut