1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage cartouches gaz

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MARECHE, 2 Octobre 2012.

1. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Filetage cartouches gaz
    Bonjour,
    Je suis à la recherche du filetage des cartouches de gaz comprimé de quelques litres de capacité, que je ne suis pas encore arrivé à identifier. Il ressemble à du 1/8 NPT, mais ce n'en est pas, il est plus gros, vers 10.5 extérieur. Si quelqu'un a un renseignement je suis preneur. Les petites vannes Rothenberger ne sont pas satisfaisantes, car un téton provoque l'ouverture prématurée de la valve et une perte de gaz. Merci de votre attention.
    Salutations

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage cartouches gaz
    si tu precisait quel gaz et quelle marque ca pourait aider

argon ? oxygene ? propane ?

je devine un peu avec ton histoire de teton qui fait perdre du gaz , mais prefere attendre des precision avant de repondre

3. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Filetage cartouches gaz
    j'ai récupérer quelque bouteille jetable de CO² et c'est un filetage a la con, pas encore trouver...(Ø10.5)
    Donc ça m’intéresse.

Par contrer l'oxygène c'est du M10x1.

:wink:

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Filetage cartouches gaz
    Bjr ,

N'est ce pas pour une bouteille d'oxygene 60 l ,
    il faut bien un bitonio au centre et le filetage est Ø 12 x 100 à gauche !?

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Filetage cartouches gaz
    Bonjour,
    A Moissan: il s'agit des cartouches de gaz neutre de marque Air Liquide, il n'est rien précisé sur leur site, tandis que Messer spécifie 1/8 NPT, ce qui est peut être vrai pour certaines, mais les vieilles que j'ai ont le même pas qu' Air Liquide.
    Merci à tous
    Salutations

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage cartouches gaz
    il n'y a aucune norme pour ces petites bouteille : chaque marque fait expres de faire des raccord incompatible avec les autre pour obliger le client d'acheter la même marque

mais tu ne precise toujours pas exactement quelle bouteille

les petite bouteille d'argon ou d'oxygene ont un detendeur special qui n'a pas de clapet : il ne fait que commander le clapet qui est dans la bouteille : il suffit donc de regler la pression a zero sur le detendeur pour qu'il n'ouvre pas le clapet pendant le vissage sur la bouteille

ton histoire de perte de gaz me fesait plutot penser aux cartouche de propane qui ressemblent aux bombe aerosol , et le chalumeau qu'on visse dessus ouvre le clapet pendant le vissage avec un peu de perte de gaz ...
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/1493929

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Filetage cartouches gaz
    Bonsoir,
    Il s'agit de petites cartouches de gaz purs qui ressemblent à des bombes de laque et contiennent 10 à 20 litres de gaz, et pour lesquelles nous avons divers systèmes de branchement, des plus anciens se prenant sur le bourrelet de la bombe par six billes d'acier, jusqu'aux vannes Rothenberger pour oxygène de GSB avec leur téton et leur petit robinet. Je dois refaire un système que l'on pourra visser sur la cartouche et on pourra faire le vide dans le système. Ensuite un soufflet permettra l'enfoncement du téton pour ouvrir la soupape de la cartouche. Pas de poblème à part l'identificatin de ce maudit pas. Je pense que je vais scier une cartouche pour pouvoir passer un peigne sur le pas.
    Salutations

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Filetage cartouches gaz
    attention : ne pas faire le vide dans une bouteille style bombe de laque ! ça s'aplatit lamentablement

ça m'est arrivé souvent quand je remplis des bombe de ce genre propane rothenberger ... si je les vide completement et que je ne les remplis pas avant l'hivers je les retrouve completement raplapla ... elle reprennent une forme en les remplissant ... mais on fait pas trop confiance a un reservoir de gaz sous pression tout froissé

je vais regarder quel genre de filetage c'est ... je comprend pourquoi tu a du mal a le mesuré il est renfoncé dans l'emboutissage de la bombe ... comme j'ai ce genre de bombe deja hors d'usage je n'aurai pas peur d'utiliser les grand moyen pour degager le filetage

Chargement...

Partager cette page