1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant

Discussion dans 'Travail du bois' créé par electroremy, 27 Avril 2015.

  1. electroremy

    electroremy Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour,

    J’ai fabriqué un appareil à fileter pour mon tour à bois. Dans ce post vous trouverez :
    - Le principe de l’appareil et pourquoi j’ai fait ce choix
    - Des photos montrant en détail sa fabrication
    - Différentes utilisations possibles et les problèmes révélés

    Pour réaliser un filetage ou un taraudage, l’outil doit décrire, par rapport à la pièce, un mouvement hélicoïdal. On peut s’y prendre de trois façons :

    - 1. La broche du tour est utilisée pour mettre en rotation l’outil à fileter (fraise isocèle), la pièce est montée dans un mandrin fixé sur une vis ; la vis est manœuvrée avec une manivelle ce qui fait tourner et avancer la pièce ;

    - 2. La pièce est fixée dans la broche du tour, comme pour le tournage traditionnel ; l’outil est fixé sur un support coulissant, un mécanisme fait translater ce support au fur et à mesure de la rotation de la broche qui est faite à la main.

    - 3. Une machine spécifique est utilisée.

    J’ai choisi la solution n°2 car elle présente les avantages suivants :
    - La pièce n’est pas démontée et remontée (donc le filetage est réalisée avec la bonne concentricité)
    - Toutes les fixations possibles de la pièce (différents types de mandrin, avec ou sans contre-pointe) restent disponibles

    Voici donc la réalisation de mon appareil à fileter.

    Cette appareil sera composé de :
    - Un charriot X/Y, le mouvement Y sera actionné via une vis mue par un petit volant à main (comme sur une fraiseuse), l’axe X sera libre et actionné par une « vis mère »
    - Une vis mère qui sera fixée sur la poulie de la broche du tour
    - Un écrou avec rattrapage de jeu, ainsi qu'une fixation pour le raccorder au charriot

    Vue des glissières utilisées :

    [​IMG]


    Vue du volant et de la vis pour l’axe Y du charriot :

    [​IMG]


    Les différentes pièces du charriot (en multiplis) :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Vue des deux écrous pour l’écrou à rattrapage de jeu :

    [​IMG]


    Vue de la vis mère et de sa fixation sur la poulie de la broche :

    [​IMG]


    Après un premier essai où le serrage était trop difficile, j’ai retourné la pièce pour la rendre plus fine, je l’ai aussi vernie et du coup le serrage est facilité (la finition au bouche pore était trop glissante) :

    [​IMG]


    Vue du charriot installé sur le tour :

    [​IMG]


    Vue de la plaque pour soutenir l’extrémité de la vis mère :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Vue de la fixation de la vis mère :

    [​IMG]


    (On ne le voit pas sur la photo mais un des écrous est fixe, l’autre peut être tourné et est bloqué par 3 vis périphériques ce qui permet un réglage précis du jeu)

    [​IMG]


    Essai de filetage avec des outils à fileter standards :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Essai de filetage avec une fraise à graver et un Dremel :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Essai de filetage avec une fraise isocèle spéciale Holzprofil et une perceuse :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Récapitulatif des 3 essais : dans tous les cas le bois a fini par éclater au niveau des filets, le résultat n’est pas satisfaisant.

    [URL='http://electroremy.free.fr/FiletageBois/26.JPG%5b/img']http://electroremy.free.fr/FiletageBois/26.JPG[/img[/URL]]

    - A gauche : fraise isocèle Holzprofil dans perceuse
    - Au centre : fraise à graver dans un dremel
    - A droite : outils de filetage standards (fixes)

    L’appareil à fileter n’est pas en cause car il n’y a pas de jeu et ça ne force pas, le mouvement est très précis, et ça ne vibre pas ; causes probables :
    - L’avance (la rotation du mandrin) faite à la main, il faudrait une manivelle pour avoir un mouvement lent et régulier (pourtant j’ai fait très attention)
    - Le bois est inadapté (c’est ennuyeux, et je vois dans le commerce tous types de bois filetés y compris des résineux pourtant réputés difficiles à tourner)
    - Le bois nécessite un traitement (type « durcisseur ») pour éviter que les fibres tranchées au niveau des filets n’éclatent

    A noter également : je n’ai essayé de fileter que des pièces en bois de bout, mais cela est normal pour les pièces de type « vis » ; les boîtes seraient plutôt en bois de fil.

    Qu’en pensez-vous ?

    A bientôt !
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Je ne parlerai pas de l'installation et de la réalisation des chariots !!!!!!!!!!! puisque cela te convient.
    Il faut savoir qu'un outil doit être façonné en fonction du travail que l'on veut faire et de la matière que l'on veut usiner.
    Avec le bois il est impératif que l'angle de coupe soit grand et que la vitesse de coupe soit très très grande. C'est bien ce que l'on voit avec l'emploi de la Dremel ; la vitesse de coupe est déjà plus proche de ce qu'elle doit être. Le premier outil présenté ne conviendrait pas pour des alliages d'aluminium alors pour du bois ????? Son angle de coupe est pour usiner de l'acier. Ensuite si la pièce tourne manuellement, il n'est pas étonnant que le résultat soit désastreux.
    Un autre point important aussi c'est que le pas de vis doit être choisi en fonction de l'homogénéité du bois. Un pas relativement fin ne sera possible qu'avec du buis. Avec un résineux il ne faut pas compter faire du pas fin.
    Bref, c'est un bon début mais il faut retourner vers les livres pour apprendre les règles de l'Art.
    Stan
     
    Dernière édition: 28 Avril 2015
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 340
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Salut,

    A l'outil c'est zéro, la Dremel il faudrait la monter comme la perceuse avec un petite fraise dessus. Mais le problème c'est que tu seras limité en longueur de filetage.
    La perceuse l'inconvénient c'est qu'elle ne tourne pas assez vite, l'autre c'est que ce n'est pas assez rigide a cause du mandrin, et telle que tu travailles elle tourne de le mauvais sens..elle doit travailler en opposition.

    Pour moi la meilleur solution c'est la Dremel car elle tourne très vite, ça limite l'arrachement.

    @ +
     
  4. electroremy

    electroremy Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Je confirme que les chariots sont stables et que l'ensemble ne présente pas de jeu et ne vibre pas ; pour ce type d'usinage les efforts sont très faibles.

    Avec la perceuse, l'outil tourne dans le bon sens ; en fait, pour travailler en opposition, la perceuse aurait du être de l'autre côté (retournée) ou bien il faut commencer le filetage par la fin, et tourner à la main le mandrin du tour dans l'autre sens. En effet, j'ai constaté que selon le sens de rotation de la pièce, le résultat était plus ou mois mauvais.

    J'ai déjà vu des pas fin réalisés dans du bois (objets avec des manches qui se vissent, type tire bouchon ou jouets), et ce n'était pas du buis. Ca a probablement été fait en C.N.

    Pour ce qui est de la vitesse de coupe, la Dremel n'a pas une broche assez grosse pour accueillir la fraise Holzprofil; pire, cette fraise était prévu pour un appareil à fileter le bois dans lequel l'outil se montait dans la broche du tour... hors un tour à bois a une vitesse de rotation nettement moins élevée qu'une Dremel !

    A noter aussi : le diamètre de la pointe à graver montée dans la Dremel est beaucoup plus petit que le diamètre de la fraise Holzprofil; du coup, pour une vitesse de coupe identique, la Dremel doit tourner beaucoup plus vite que la perceuse.

    D'autre part, certains arrivent à fileter le bois avec des outils de type Sorby; j'ai vu les vidéos des personnes utilisant des Sorby, la vitesse de rotation du tour, qui est dans ce cas la vitesse de coupe, est relativement faible.

    Je vais tester mon système avec du bois de travers et aussi du plastique dur (corne artificielle) pour voir ce que ça donne.

    J'avais aussi vu il y a quelques mois quelqu'un parler d'un produit à appliquer sur la partie à fileter de la pièce en bois avant de réaliser le filetage mais je ne retrouve plus le message dans le forum.

    Lorsque l'on commence le filetage tout ce passe bien mais c'est lors des passes suivantes lorsqu'on creuse plus profond que l'extrémité des filets éclate.

    A noter également : la Dremel avec la pointe à graver ne permet évidemment pas de tarauder des pièces. Hors pour faire des boîtes avec des couvercles qui se vissent, il faut pouvoir fileter la boîte et tarauder le couvercle (ou l'inverse).

    J'ai cherché en magasin de bricolage une petite perceuse sans percussion pour faire une broche pour la fraise Holzprofil mais cela n'existe pas ou plus. Je pourrais refaire un charriot capable d'acceuillir une petite défonceuse mais la queue de la fraise Holzprofil est trop grosse pour se monter dans une défonceuse.

    Avant de me lancer dans ce projet j'ai fait pas mal de recherches sur le net et j'ai eu du mal à trouver des infos... je suis tombé sur pas mal de messages anciens sur les forums datant de quelques années avec des liens morts (genre matériel qui va bien mais qui n'est plus commercialisé) ce qui est assez frustrant.

    Ca serai cool d'avoir le retour d’expérience de personnes ayant fileté du bois

    Mon projet peut choquer les puristes mais j'ai voulu créé un système que quelqu'un d'autre peut fabriquer en ayant juste le minimum d'outillage (perceuse à colonne, tour à bois, petit poste à souder), dans l'esprit Système D

    A+
     
    Dernière édition: 27 Avril 2015
  5. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour,

    Ton systeme est pas mal, pas mal du tout meme. Perso je n'ai jamais eu à fileter du bois, mais par contre je me suis déjà interressé au sujet. Je te donne jute mes impressions et mes observations:

    1) Comme celà a déjà été dit. tous les bois ne s'y prete pas. inutile à mon avis d'essayer dans des resineux trop fibreux. mais çà, je pense que tu le sais.
    2) je pense que tu es un peu gourmand sur les pas que tu essais de réaliser. En effet si tu regardes les filières et les taruds qui esistent pour le bois, ce sont des pas profonds avec un angle de 60° et surtout un grand pas. regardes les vis de pressoir qui etaient faites à l'epoque. Regarde le filetage d'une vis à bois ou d'un insert pour le bois par rapport à un filetage pour une vis de mecanique... le filetage a toujours un grand pas et profond.
    3) Je suis convaincu que tu pourras arriver à des resultats plus probant en faisant des essais avec plusieurs méthodes de coupe, et meme reduire le pas une fois que tu seras plus au point. Mais avant il faut arriver à sortir un filetage propre par rapport à ce que je mentionne au point 2.
    4) perso, si je devais tenter, j'esserais quand meme avec un outil HSS affuté avec des angles très vifs. tels que ceux qui sont utilisés pour tourner les etoiles dans les boules, ou sur les sphéreuses. çà reste de la coupe fine avec beaucoup de détails dans le résultat et dans la pratique avec peu d'avance comme dans le cas d'un filetage.
    5) Pour l'utilisation de la fraise... pourquoi pas..après tout, tu es dnas les essais... Mais à la base ce n'est pas une fraise à bois ( enfin je crois) et je pense qu'il faudrait en sacrifier une pour lui faire un affutage avec des angles aussi plus vif pour limiter l'arrachement. Comme sur une fraise de défonceuse ou de toupie.
    6) Je ne pense pas que tu ai besoin de tourner si vite que celà. regardes sur une défonceuse... parfois on tourne trop vite par rapport à l'avance... et on brule.

    Cordialement,
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour,
    Ce que tu ne dis pas avec ton système et ce bois, c'est si tu fais une seule passe ou plusieurs passes ... et ça change le résultat.
    Sur des bois tendres, comme les résineux, souvent on commence par une passe très légère pour "griffé" le bois, ensuite on fait plusieurs passes progressivement. Cela demande du temps et pas mal d'essai car chaque bois se comporte différemment sans parler de son hydrométrie.

    Une astuce, avant de faire ton filetage, tu mets de la colle cyanoacrylate fluide (pénétration du bois).
    Et comme les autres, la dremel c'est pas mal du tout.
    Maintenant, tu peux aussi essayer avec une défonceuse (le plus fréquent) sans oublier que tes fraises doivent être parfaitement affutées :)

    En persévérant, tu vas y arriver :)

    JP
     
  7. electroremy

    electroremy Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour,

    Merci pour l'astuce de la colle cyanoacrylate fluide, c'était ça que j'avais lu et que je n'arrivais plus à retrouver ni à me remémorer :)

    Evidemment j'ai fait plusieurs passes, c'est d'ailleurs à ça que sert la glissière perpendiculaire et le petit volant monté sur la tige fileté M8 (l'axe Y de mon chariot); les premières passes sont bien, mais dès que l'on creuse plus profond et que les filets deviennent pointus ils cassent :-(

    Je suis assez déçu par la fraise, car c'est une fraise spéciale pour un appareil à fileter le bois, et elle est pas donnée (à moins qu'on m'ai refilé sur ebay une fraise du même type et de la même taille mais pour métaux)

    Pour le bois, le morceaux blanc était du feuillus. Je vais ressayer avec du hêtre bien sec traité à la cyanoacrylate fluide. Je pense même faire un traitement à la cyano intermédiaire (quand j'ai atteint la moitié de la profondeur)

    Je suis en déplacement en Ile de France et je ne rentre que jeudi soir, je referais des essais ce week end.

    Tiens, au fait, j'ai pu voir que sur Paris, les magasins (Brico Dépôt, ect...) sont biens plus grands et offrent plus de choix que chez moi à Besançon :-D J'ai vu qu'il y avait une boutique Metiers et Passions à Saint-Ouen-L'aumone, ça vaux le coup d'y aller ou c'est juste une petite boutique (le gros magasin étant à Strasbourg) ?

    Pour ma broche de fraisage, je suis déçu car je n'ai pas réussit à trouver de perceuse sans percussion, rapide et sans jeu. Les seules bonnes broches sont :
    - des dremels (mais la queue de la fraise est bien trop grosse pour rentrer dedans)
    - des défonceuses (c'est trop gros il faudrait que je refasse mon chariot, et aussi la queue de la fraise est trop grosse pour rentrer dans l'axe de la défonceuse)

    A bientôt
     
  8. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour à tous
    " la maison du tournage " vendait a une époque " le fileteur " pour tour à bois .C'était du matériel anglais .
    L'outil coupant avait la forme d'une molette coupe tube , 4 coupes et 4 dépouilles , cet outil était monté dans la poupée fixe .
    On démontait la poupée mobile et on installait le " fileteur
    La pièce à usiner était montée sur un mandrin , lui-même monté sur un arbre fileté ( si je me rappelle bien il y avait 3 arbres filetés avec un pas différent ) ; ensuite cet ensemble était positionné vers la pièce à usiner par une vis avec un pas très fin .
    Ce même appareil fileté et "taraudé " les boites de différents Ø
    Les bois préconisés était des bois à grains serrés tel que hêtre ,buis , charme et fruitiers
    inutile de préciser que c'est une "opération délicate "
    Tout réside dans la " profondeur de passe " et "l'avance donnée par la vitesse de rotation de la pièce " et aussi du bon affûtage de l'outil de coupe
    Espérant vous avoir un peu éclairé sur ce problème , je vous souhaite à tous une bonne journée .
    Cordialement Bricolo
     
  9. electroremy

    electroremy Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Oui j'avais vu des photos de cet appareil mais il n'est plus commercialisé

    Avec cet appareil comme avec le mien, le pas usiné est tout simplement celui de la vis mère

    Si je veux faire du gros pas, il me faut donc une vis mère de pas élevé : pas évident à trouver... à moins de récupérer une vis trapézoïdale dans un ancien étau et de faire la vis mère avec !

    J'avais imaginé un système de levier sur la vis mère, avec une rainure sur le levier ce qui permet de régler le pas. Mais plus on rajoute de mécanique et plus l'ensemble des pièces doivent êtres précises.

    Sinon il faut équiper le tour à bois d'une lyre comme sur un tour à métaux avec des engrenages mais la réalisation est complexe; autant utiliser un tour à métaux et adapter la broche de l'outil de filetage sur la poupée mobile. Avantage de cette solution (filetage au tour à métaux) : on peut facilement monter dans le mandrin du tour à métaux un morceau de tige fileté de même diamètre et de même pas que la broche du tour à bois, de cette façon le mandrin utilisé dans le tour à bois se montra sur le tour à métaux.

    J'ai un tour à métaux sous la main mais cette solution ne me plait pas, elle ne sera pas utilisable par les boiseux n'ayant qu'un tour à bois comme "grosse machine". Mon but c'est de proposer un système pas trop cher et faisable sans trop de difficulté par un bricoleur ayant un tour à bois.

    j'avais aussi pensé à utiliser la broche du tour à bois pour y mettre la fraise, et fixer le mandrin dans la poupée mobile du tour à bois (son axe est, sur mon tour, une vis du même pas que la broche) ; j'aurais du refaire un système pour décentrer la poupée mobile, et surtout rattraper son jeu (elle en a quand elle n'est pas serrée)

    A+
     
  10. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

    Messages:
    980
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  11. electroremy

    electroremy Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    http://www.tournage-sur-bois.info/le-filetage/ => je l'ai vu, c'est une belle réalisation, je voulais faire un truc plus accessible au bricoleur

    http://www.shop-maisondutournage.com/epages/302177.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/302177/Categories/Tournage_sur_bois/"Accessoires_de_tours_à_bois"/Dispositifs_de_taraudage#.VT-hX5OvaBo => je l'ai vu aussi, les pas proposés sont assez fins, et la fraise est du même type que celle que j'utilise ; j'ai trouvé des commentaires de personnes l'ayant acheté et qui se plaignent du jeu du système (je voulais l'acheter et c'est pour ça que je ne l'ai pas fait)

    http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?func=view&catid=27&id=32363 => le taraud / filière c'est plutôt pour les petites pièces, c'est complémentaire à ce que je veux faire car mon système ne pourra pas tarauder de petits diamètres

    http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1756 => c'est beau mais c'est cher ; je voulais faire un truc plus accessible au bricoleur ; il faudrait que j'achète leur fraise mais elle est pas donnée

    http://apb29.blogspot.fr/2009/02/boites-et-filetage.html => pas mal, j'aime bien la dernière photo qui ressemble un peu à ce que j'ai essayé de faire, j'aime bien surtout la vis mère qui est une vraie vis mère qui passe sous le banc du tour, dommage qu'il n'y ai pas plus de photo :P
     
  12. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour
    La petite machine de Willy van goutte est super astucieuse en fait c'est un mini tour à fileter à la vis patrone : la broche porte mandrin est une tige filetée !!!

    Il existe un matériel génial : c'est le "burgsmuller" où la fraise tourbillonne autour de la piece... Là c'est €€€......
     
  13. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Le post est parti un peu vite
    On utilise ça pour faire des vis au trapézoïdal et aussi des ... Manches à balai ou de pelle etc... Ça sappellat un tour à bâton!
     
  14. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Filetage bois : un appareil à faire soi même mais des résultats décevant
    Bonjour,
    l'exemple à prendre un tabouret à vis comme pour ceux qui étaient livré avec un piano, il y a bien longtemps...
    ton filet est trop fin, il faut un pas plus grand
    Il faut créer un outil dans ce sens il y a un outil genre filière chez H M diffusion (regarder pour les angles ..et le pas)
    la qualité du bois est très importante en fil droit ....et il faut travailler avec des angles d'usinages pour le bois , pas pour le métal ...
     
Chargement...

Partager cette page