Filetage avec Emco C8

T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Réaliser des filtages avec un Emco C8 mythe ou réalité; qu'en pensez-vous?

Warning: loin de moi la pensée de critiquer ce tour avec lequel je me suis amusé comme un petit fou; cadeau d'un ami qui m'a redonné le virus de la mécanique.

Pas de frein de broche, pas d'arrosage, commande inverseuse moteur basique et très mal placée (tout au moins sur mon modèle).

Je pose cette question pour les raisons suivantes:

1- j'ai étudié les modifications pour mettre à niveau mon tour: changement moteur, variateur de vitesse, déplacement des commandes sur l'avant du tour (boutons poussoirs + la tripe qui va avec) bricolage d'un frein de broche; installation d'un arrosage avec fabrication d'un bac de récupération.
J'estime le coût de ces modifications à environ 600€.

2-Jeudi vadrouille pour l'achat d'un fraiseuse Crouzet F100, le gars m'a dit qu'il a des tours pas trop gros qui pourrai m'aller;.

Conclusion: Vu le côut de la modification du mien + le temps de travail je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir dans un nouveau tour d'occasion possédant un bon équipement de base.
Qu'en pensez-vous?
Auriez vous des modèles de tours à me suggérer?
Je n'ai en fait qu'une réelle contrainte: le poids entre 300 et 400kg maxi

Merci de lumières et conseils
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu as l'embrayage qui te permet de découpler le moteur, et du coup le mandrin s'arrète quasi instantanément, et tu as le temps d'inverser la rotation et de réembrayer. Super facile.
Cordialement
Martin
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci Yakovlev55 je n'avais pas pensé à cette astuce. Je crois quelle peut servir dans d'autres cas.
Malgrè tout je serai quand mème obligé de déplacer la commande moteur placée sur le dessus complètement sur l'arrière, en plus c'est un simple commutateur rotatif: facile de se tromper de sens.

@+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
qu'appelles tu embrayage ?
la manette qui détend la courroie ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
qu'appelles tu embrayage ?
la manette qui détend la courroie ?
Bonjour
Bien sur, sauf erreur de ma part, tout procédé qui permet d'accoupler et de désaccoupler deux mécanismes rotatifs, mérite le nom d'embrayage, et ceci tout particulièrement quand il s'agit d'accoupler par friction, un élément déjà en rotation avec un autre qu'il est sensé faire mouvoir et vice versa . Dans le cas présent c'est bien un embrayage à courroie.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
H
Réponses
39
Affichages
9 981
fred16
fred16
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 867
Dombes69
D
L
Réponses
99
Affichages
10 063
lacier
L
B
Réponses
8
Affichages
14 076
tibus
tibus
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 597
Bambi
B
Haut