Filetage au tour

  • Auteur de la discussion Lanvin valery
  • Date de début
L

Lanvin valery

Nouveau
Bonjour, je doit effectué un filetage au tour avec un pas de 2,75 mm pour un diamètre nominal 33mm.
De quoi dépend le pas de la vis lors de l'usinage? Et comment calculer la profondeur de passe ?
Le fond du filet doit être pointu et non pas arrondi
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, je doit effectué un filetage au tour avec un pas de 2,75 mm pour un diamètre nominal 33mm.
De quoi dépend le pas de la vis lors de l'usinage? Et comment calculer la profondeur de passe ?
Le fond du filet doit être pointu et non pas arrondi

Tu devrais faire une recherche le sujet a déjà été traité plusieurs fois
Le pas dépend de ce que veux faire le concepteur de l'ensemble ... Sinon c'est normalisé pour les filetages courants
Qu'est ce que tu veux dire " le fond de filet doit être pointu" ? En règle général il y a toujours un petit rayon au fond du filet , il est normalisé et on est obligé d'avoir un rayon parce qu'il est impossible d'avoir un outil absolument pointu . La pointe d'un outil pointue s'émousse tres tres rapidement

Tu vas déjà trouvé des liens en bas de page
Et puis il y a tout ça
https://www.usinages.com/search/2017000/?q=Penetration+filetage&o=relevance
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le pas de la vis dépend de l'avance par tour
sur google tout est bien expliqué
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !
 
L

Lanvin valery

Nouveau
Tu devrais faire une recherche le sujet a déjà été traité plusieurs fois
Le pas dépend de ce que veux faire le concepteur de l'ensemble ... Sinon c'est normalisé pour les filetages courants
Qu'est ce que tu veux dire " le fond de filet doit être pointu" ? En règle général il y a toujours un petit rayon au fond du filet , il est normalisé et on est obligé d'avoir un rayon parce qu'il est impossible d'avoir un outil absolument pointu . La pointe d'un outil pointue s'émousse tres tres rapidement

Tu vas déjà trouvé des liens en bas de page
Et puis il y a tout ça
https://www.usinages.com/search/2017000/?q=Penetration+filetage&o=relevance
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !
Bonjour

Je me suis un peu planté j'ai fais cela de tete . Donc voici quatre document traitant du sujet pour qu'il n'y ai plus d"équivoque .
filetage0034.JPG
filetage0035.JPG
filetage0036.JPG
filetage0037.JPG
 
L

Lanvin valery

Nouveau
Bonjour

Avant faire le filetage réduire le diamètre nominal de 33 . dia - 1/4 du pas soit 33 - 0,875 donc 32,125
Ensuite la profondeur de passe effective est de 0,608 du pas soit 1,672. Cette profondeur de passe s'applique uniquement pour une pénétration droite !

Je vous remercie tous pour votre aide,
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal
 
L

Lanvin valery

Nouveau
JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOTRE AIDE
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal avant le filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Pour êtres sur qu'on soit légèrement plus petit, pour etre sur du montage
Il y a plusieurs façon de faire
Pour moi je mets systématiquement diametre - 0,1
Ensuite il y en a certain qui mettent diamètre - (1/20 x pas) ce qui correspond gros so modo au tableau de tolerance ci dessous
ensuite il y a les tableaux de tolérances
Comme ici
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le logiciel GRATUIT "Vardex TT generator" te donnera sans efforts TOUTES les cotes dont tu as besoin, sans se poser des questions.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

OUI, c'est celui là même, avec ou sans les catalogues.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOTRE AIDE
mais je comprend toujours pas pourquoi on doit diminuer le diametre nominal avant le filetage

Salut,

Moi aussi et je ne l'ai jamais fait, on peu penser que usiner un filetage gonfle légèrement son Ø, c'est un peu vrai mais cela est du a une légère bavure en haut du filet.

Moi, un bon coup de lime de tour suivi d'un coup de toile et c'est suffisant.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si le diamètre usiné est au dia théorique tu vas avoir un angle vif au sommet du filet et le filetage femelle un arrondi donc impossibilité de visser ou de contrôler voir #8
par contre si tu usine le filetage avec une plaquette a profil complet tu n'as pas a te soucier du diamètre : c'est la plaquette à fileter qui arase le haut de filet
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare,cette video redit en image et de façon drôle ce qui a été fort bien décrit jusque là.

bonne journée
Guy
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
859
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
fifi35
Réponses
6
Affichages
802
Strzelczyk
Strzelczyk
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 192
DATOUR
D
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
Haut